Jump to content

Sage

Members
  • Content count

    21
  • Joined

  • Last visited

About Sage

  • Rank
    Joueur de 4e trio

Profile Information

  • Gender
    Not Telling

Recent Profile Visitors

217 profile views
  1. Surprise au pee wee AAA R

    Plusieurs voyaient déjà CCL s'envoler avec les honneurs ou à tout le moins batailler avec quelques équipes de l'EST. Mais non.Qu'est-ce qui se passe dans cette équipe qui s'est permise des victoires face à des équipes du haut de classement dernièrement. Mon garçon joue pour le Vert et Noir et nous craignions de faire face à cette équipe dans le tournoi. Débandade complète, festival du jeu individuel. 6 buts en 3 parties avec très peu de combativité et de conviction. Cette équipe est formée des " meilleurs " joueurs des 3 équipes qui ont dominées la LHR dans l'atome AA la saison passée. Sommes toute, est-il mieux de former une équipe avec des joueurs déterminés et combatifs qu'avec des joueurs qui pensent plus à sa fiche qu'à son équipe ? Qu'en pensez-vous? Je leur souhaite de se retrouver cette équipe ne va nulle part.
  2. Meltdown D1 2008

    En effet ce fut un beau tournoi et la cédule a facilité quelques clubs qui jouaient la première partie contre un club en étant à sa deuxième. Mais ceci étant dit, ça n'enlève rien à cette équipe qui a fait montre d'un jeu d'ensemble phénoménal pour le peu de temps de préparation. Pour ceux qui croient au phénomène du 30 ans, sachez que les Oilers 2008 ont gagné le meltdown contre une catégorie supérieure en 2016. Bonne chance au Brick, vous le méritez.
  3. tournoi de printemps

    Mon gars joue AAA Mon garçon joue au collège St-Hilaire et a assez de hockey par saison pour faire autre choses au printemps. Mais... mon voisin me parlait la fin de semaine dernière que son garçon jouait AAA lui qui est dans la catégorie BB au hockey FHGQ. Je suis intrigué et il m'explique qu'il y a 3 catégories: D1,D2 et D3. Les meilleurs éléments sont dans de D1 et ainsi de suite. WOW son fils est passé de BB à AAA à la fin de la saison. Comprends pas! Les parents pour des montants allant de 300$ à plus de 500$ inscrivent les enfants dans des organisations affiliées à 2 groupes qui gouvernent le AAA. Une à Québec et l'autre à Montréal avec des règlements plus ou moins semblables sous lesquelles existent une panoplie de clubs selon les provenances. Semblerait selon mon voisin qu'il y a quelques années la distinction entre D1,D2 et D3 était très respectée mais que récemment il y a de plus en plus d'équipes qui s'inscrivent dans le créneau D2 avec plusieurs joueurs AA dans le hockey réguliers pour gagner des tournois. C'est certain que ça flatte l'ego de papa de dire que fiston joue dans le AAA mais rendu au D3 si vous me suivez, serait-ce un piège à con ? Mais je comprends aussi que c'est une grosse business. C'est drôle de voir durant l'hiver d'entendre les gens déblatérer contre la FHGQ mais qu'on aime se faire plumer l'été. Qu'en pensez-vous? Je pourrais vous parler de ma visite à un tournoi avec lui mais ça serait beaucoup trop long. Ça peut bien aller mal dans le monde.
  4. Fin de saison région du Richelieu

    Je croyais ma saison terminée mais hier soir pris dans un embouteillage monstre sur la 30 ouest, je suis sorti à la hauteur de St-Hubert, question de manger mes derniers hot-dogs de la saison tout en regardant la finale atome AA. D'abord, ce fut un spectacle rassembleur car beaucoup de grands-parents, oncles et autres étaient présents et croyez moi il y avait presque autant de coachs d'estrades. Félicitations aux deux équipes. Les Gladiateurs malgré un jeu d'ensemble fort supérieur se sont butés à une défensive solide et un gardien très alerte. Ils ont bousillé un avantage de 2 joueurs pour presque deux minutes et c'est là que c'est jouée la partie à mon avis. Félicitations aussi aux joueurs des Aigles qui malgré un jeu beaucoup trop individuel ont su garder l'avance de 2 à 1 pour ensuite compter deux buts dans un filet désert dans les 2 minutes de la fin. Comme je suis de la région Richelieu, bonne chance à nos représentants, le Grand Duc et les Aigles.
  5. Fin de saison région du Richelieu

    Très bons points Joe. Je me suis arrêté plus sur l'évolution des habiletés personnelles et du manque de de jeu d'ensemble des équipes. Je me suis aperçu que des équipes en bas de classement ont un meilleur jeu d'ensemble et un meilleur développement des habiletés de base que certaines équipes de tête qui ont vogué sur le talent de un ou deux joueurs . L'équipe de St-Hubert par exemple à fait d'énormes progrès compte tenu du groupe de joueurs de première année. J'ai déjà hâte de les voir l'an prochain. Allons voir si la même histoire va se jouer en séries.
  6. Fin de saison région du Richelieu

    Comme certains ont pu s'en douter, j'ai commencé cet exposé dans le but d'en voir l'effet sur les entraîneurs des équipes impliquées. Et voici mes conclusions: Pas beaucoup d'effet chez les Grand Ducs et les Aigles, malgré que les Aigles ont échappé leur proie à la toute fin. Mais les grands gagnants selon moi sont les joueurs des équipes suivantes, dont je salue le très bon travail des entraîneurs dans la deuxième partie de la saison:Bulldogs, et Gladiateurs qui ont enseigné aux jeunes comment élever leur jeu d'un cran, de fournir un meilleur effort, de jouer avec une attitude positive et surtout de jouer en équipe. Les Étoiles n'ont pas changé selon moi mais les perdants, définitivement sont les jeunes de Chambly qui ont perdu 10 points franc jeu et qui grâce à l’indifférence selon moi de l'équipe d’entraîneurs au niveau atome ont fait fi du respect des règles de jeu. Bonne chance à tous dans les séries et à l'année prochaine.
  7. Fin de saison région du Richelieu

    Ah! Il y a des petits lapins qui sont offensés, qui n'ont pas compris que ce que je cherche à démontrer, c'est qu'il faut aller au delà des victoires, des défaites et de l'attachement maternel ou paternel. Il faut aller au delà des équipes qui gagnent par la force de 2 ou 3 joueurs (King pins) qui mangent la rondelle mais qui font gagner l'équipe et qui est la profondeur du malaise. « Le coaching». Pendant ce temps là la plupart des autres ne progressent pas. La preuve, la presque totalité des équipes ont la même sortie de zone qu'ils ont appris novice et à laquelle on n'a pas rajouté de raffinement. Certains coachs ont compris et ont enseigné plus loin que la facilité. Gagner un tournoi n'est gage de rien quand on sait que certains sont des experts à trouver les tournois selon la position des équipes dans les différentes ligues pour ne pas à avoir à affronter des équipes fortes. Le but ce n'est pas de dénigrer les enfants, ils en sont les victimes. C'est peut-être d'ouvrir les yeux des parents qui ne voient pas que le coach est là pour favoriser trop souvent sont petit «Kid» et qu'il oublie d'enseigner ce si beau sport à tous. Alors si vous sortez les dents mes petits lapins dirigez les aux bons endroits et essayez d'en retirer le maximum pour vos «Kids» et non de gagner à tout prix. Merci à ceux qui ont compris où je voulais aller avec ce petit débat. A plus ;-)
  8. Fin de saison région du Richelieu

    Bonnes spéculations: Finir en tête sera peut-être Grand Duc ou les Bulldogs. Mais pour ce qui est des séries, je vois arriver Chambly qui pourrait faire des dommages en fin de saison. Chambly: Équipe fougueuse, bien coaché, bon jeu d'ensemble et bons gardiens. Bulldogs: Bonne offensive, 2 bons gardiens mais faible en défensive, bien coaché, jeu d'ensemble. Grand Duc: Bonne offensive, coach qui se fie sur quelques joueurs, défensive poreuse. St-Laurent: 3 lignes d'avant plutôt banales mais bon jeu de passe. Bonne défensive et gardiens de but. St-Jean: Faiblesse, coaching. Aucun jeu d'ensemble, équipe sans âme, énorme possibilité mais joue sans fougue. Voilà pourquoi je crois que si Chambly règle son problème de discipline, ils seront l'équipe à battre en série.
  9. Quelques questions à se poser pour savoir si vous en avez pour votre petit héro en a pour son argent: Est-il en avance sur l'année dernière au niveau du patinage: départ-arrêt, pivots, arrière, croisements et départs dynamiques. Est-il en avance sur l'année dernière au niveau des habiletés de base du hockey: maniement, passes divers lancers et rapidité d'action avec la rondelle ? Au niveau de l'équipe, du jeu d'ensemble: Peut-il se démarquer et / ou marquer un joueur ? Comment lit-il le jeu ? Sa vision périphérique ? Sa facilité à trouver un joueur libre ? etc. L'équipe: Ont-ils appris un jeu d'ensemble ? Sortie de zone, transition, entrée de zone, jeux défensif et jeux offensifs ou est-ce que l'équipe gagne à cause d'un ou deux King pins? Voici selon moi un minimum de questions à se poser pour ensuite peut-être à tête froide rencontrer l’entraîneur et/ou les responsables de catégorie pour savoir sil va y avoir des correctifs en conséquence des faiblesses dénotées. Il en va de la réussite de votre enfant dans un jeu de groupe où il doit participer et progresser par le programme qu'on lui soumet. Oui. oui, c'est juste un jeu. Mais à voir ce qui se passe et dit dans les estrades, on serait mieux de travailler au bon endroit pour l'avancement de nos enfants. Bonne fin de saisons.
  10. Début de saison Atome Ligue du Richelieu

    Je croyais avoir tout vu lorsqu'un parent il y quelques semaines m'a fait remarquer que l’entraîneur d'une équipe atome AA du Richelieu passe par dessus du harcèlement envers quelques joueurs dans son équipe, de peur de perdre son meilleur compteur qui en serait l’instigateur. On repassera pour l'éducation par le sport. Je suis certain que les valeurs véhiculées dans le réseau scolaire sont beaucoup plus édifiantes. Oui j'ai bien dit au niveau atome. POUAH !
  11. Début de saison Atome Ligue du Richelieu

    C'est malheureusement vrai. Il y au moins 2 équipes atome AA que j'ai vue dernièrement où le coach ne se fait pas prier pour crier des bêtises à ses joueurs qui font des erreurs à la vue des autres joueurs et des parents qui regardent la partie. MALAISE. Est-ce que les présidents ou gouverneurs ou encore responsables de niveau vérifient ce qui se passent derrière le banc et dans les chambres. Les jeunes ne sont pas là pour se faire démolir ou encore voir le coach préférer fiston. C'est de l'atome, le début d'une petite carrière au hockey mineur qui durera quelques années peut-être et personne n'a le droit d'enlever l'espoir de ces jeunes qui viennent à chaque partie JOUER au hockey, tenter d'imiter leurs idoles et non pas de se faire abaisser ou agresser verbalement par des pseudo entraîneurs qui veulent se donner la gloire de gagner. Je ne nommerez personne aujourd'hui car ce n'est pas mon but. Mon but c'est de voir à ce que chaque organisation fassent un suivi auprès des entraîneurs en temps réel et des parents pour s'assurer que non pas l'enfant roi règne, mais que l'enfant reçoive ce dont il est en droit de s'attendre.
  12. Sélections des entraîneurs au 2 lettres

    Peu édifiant comme réponse. J'aurais préféré quelque chose comme « Nous avons à cœur l’apprentissage du hockey par les jeunes car c'est aussi une très bonne école de vie et nous travaillons à nous améliorer » Ça démontrerait un peu d'empathie plutôt que d'accepter le statu-quo et de répéter les erreurs de nos prédécesseurs. Tu sais Pépé j'ai beaucoup de respect pour toutes tes années de bénévolat, sincèrement, mais si tu n'a pas progresser dans ton cheminement je crois qu'il y a plus de perdants que de gagnants avec cette philosophie. Je ne crois pas que je suis le pus pauvre des trois:Toi, moi et les enfants... Passons à un autre appel et bonne saison.
  13. Sélections des entraîneurs au 2 lettres

    Je suis totalement d'accord avec toi Fanatik 911. Un droit de regard ne veut pas dire «diriger». Selon un autre sujet, il est démontré que les coûts pour le 2 lettres est très élevé. Plus ou moins 1,000.00$ avec les inscriptions du HM du 2 lettres et des autres coûts, fonds d'équipe, tournois, hôtels etc. Pour tout cet argent , n'aurions -nous pas droit à des bénévoles compétents ? Certains groupe de hockey se servent de membres (coach) des équipes collégiales de leur région pour quelques pratiques avec les jeunes qui reçoivent quelques entraînements de base sur les techniques du hockey et peut-être un peu de stratégie, ce qui est super. Mais le travail de l’entraîneur ne doit pas s'arrêter là. Une sortie de zone pas année, ( toujours la même au Québec) soit dit en passant et nombres d'éducatifs sur glace qui ne mènent à rien ça commence à faire pas mal cher pour le retour sur investissement. On dit qu'en politique, nos dirigeants doivent-être imputables. Ne pensez-vous pas que ça devrait aussi s'appliquer à nos bonzes du hockey mineur ? Posez la question , c'est y répondre. Soyons plus exigeants et il n'en sera que plus bénéfique pour nos jeunes. Mai je sais aussi qu'il est difficile de se faire entendre quand on a la peur (à tort ou à raison ) de craindre pour le bien de notre Kid
  14. Qui doit choisir les entraîneurs des équipes au 2 lettres et quelles sont les libertés, lire responsabilités qu'on leur assigne ? Il semblerait que du côté de St-Jean, certains ex-entraîneurs se recyclent en directeurs de catégories pour avoir la main-mise sur celles-ci. Ex: L’entraîneur est choisi pour une équipe mais le choix des joueurs vient d'un comité dirigé par le directeur de la catégorie qui lui indique les joueurs a garder et les joueurs à couper ou qu'il ne peut couper. Empêche même un première année plus fort qu'un deuxième année de pouvoir être choisi. Mais qui est l'entraîneur de l'équipe à qui on demandera des comptes à la fin de la saison ? Lui fait-on confiance ou non ? Pourquoi lui mettre des bâtons dans les roues? Un directeur de catégorie peut échanger avec son ou ses entraîneurs, les aider à l'occasion, se faire une source de références mais pas un dictateur. Je crois fermement qu'il faut faire confiance aux personnes choisies, les assister dans le développement des jeunes et les laisser diriger leur bateau selon le sens des vagues, du beau temps ou de la tourmente ,mais ne pas s'ingérer en tout et partout.
×