Aller au contenu
FBeaule04

TIHPWQ : Des gros matchs à prévoir dans le AAA

Messages recommandés

Stanley Cup, reliser les postes de l'an passé et beaucoup de lecteurs POC était aussi contre l'intauration du pee wee AAA et si H.Q. aurait écouté ces lecteurs, nous n'aurions pas les mêmes résultats aujourd'hui a ce tournoi d'envergure. Nous avons droit à nos opinions mais je ne déroge pas sur ma position. Le Québec n'a pas d'affaire de ne pas suivre le reste de l'Amérique du nord en refusant d'instaurer ces niveaux et le Québec s'est volontairement privé du bon calibre pee wee AAA pendent 20 ans en essayant de réinventer la roue et de faire autrement que le reste de l'Amérique...

Partager ce message


Lien à poster

Petite analyse sur le tournoi.

J'ai assisté à plusieurs matchs sur les 2 fins de semaines. J'ai pu constater que l'instauration du AAA a déjà des répercussions dès sa première année. Hockey Québec devra peut-être revoir le réaménagement dans certains secteurs, comme par exemple le Lac St-Louis qui, de mon humble avis, a une équipe de trop. Pour ce qui est de la façon dont le tournoi avait placé les équipes AAA (les plus fortes dans le AAA et les moins fortes dans le AA élite) ça m'a semblé très bien. De Mortagne est passé à 1 cheveux de battre Columbus (les champions) dans un match très enlevant. Dans le AAA Les Remparts (Typhons) n'ont jamais pu retrouver leur punch de la première moitié de saison et Les Nordiques (Cyclones) ont connu un lent départ dans leur match contre Long Island et ils n,ont jamais pu remonter totalement la pente (malgré que c'est venu bien près). Avec un bon départ ils auraient pu battre cette équipe. Sherbrooke a connu 2 excellents matchs, avant de baisser pavillon devant les champions. Pour ce qui est du Collège Antoine-Girouard, ils m'avaient déçu d'entrée de jeu contre les Nordiques, ne générant pratiquement aucune attaque, mais ils se sont repris de très belle façon en défésant Los Angeles et la grosse équipe de Détroit, et ce, dans la même journée, chapeau Wow !!! Finalement, il y a les champions, nos fameux Conquérants. Une machine de hockey redoudable, coaché de manière exemplaire. J'ai remarqué plusieurs clubs qui laissaient leurs joueurs vedettes 1 min 30 - 2 min sur la patinoire. C'est totalement innacceptable, c'est du coachage de novice. Je n'ai pratiquement jamais vu un joueur des Conquérants passer plus de 40 secondes sur la patinoire (même le 11 et le 8). L'entraîneur effectuait des changements rapides tout au long du match et du tournoi. Les joueurs ont été très disciplinés, ils étaient en mission. Certains défétistes diront : ils ont eu un parcours facile, ils n'ont pas eu à affronter Minuteman, les Rangers et Detroit Red Wings. Je ne suis pas du tout daccord avec eux, car je crois que ça n'aurait rien changé. Ceux qui ont vu plusieurs match comme moi seront assurément daccord avec moi. Tout dabord, les équipes qu'ils ont affronté avaient tous battu de gros clubs. Los Angeles a été complètement dominé, et le score aurait très bien pu être de 8-1 en faveur des Conquérants. Detroit Belle Tire fu l'adversaire le plus difficile à battre, mais ils ont tout de même due jouer très défensif pour contenir les attaques dangereuses des Conquérants. Pour ce qui est de Sherbrooke, ils n'ont jamais été vraiment dans le coup contre eux. Finalement, Long Island et New Jersey, 2 pick-up qui n'étaient pas piqué des vers. Ceux qui les ont vu dans d'autres matchs, vous dirons qu'ils s'agissait de très bons clubs AAA. Pourtant ces 2 mêmes équipes ont été complètement dominé par les Conquérants et ne ressemblaient à rien des parties précédentes. Pourquoi ? Par ce que les Conquérants étaient trop forts, ils avaient le dont de faire paraître l'autre équipe plus faible. L'adversaire jouait constament sur les talons devant cette machine de guerre, cette offenssive redoudable. Il n'y a qu'à prendre comme exemple le premier jeu de puissance de Long Island dans le match contre les Conquérants. Contrôle de la rondelle en zone adverse, bon jeu de passe, bonnes chances de marquer. Pourtant, à partir de la 2e période, alors qu'ils tiraient de l'arrière, Long Island n'étaient plus capable de rien générer sur leur jeu de puissance, jouant même avec la peur devant le 11 et le 8 des Conquérants. On parle beaucoup de l'offensive des Conquérants, mais ce qui a également retenu mon attention, c'est la défensive très solide de cette équipe. Pas seulement pour contrer les attaques adverses, mais pour contrôler le jeu et relancer l'attaque. J'ai entendu des gens qui disaient que la faiblesse était dans les buts. Aucun sens comme commentaire, alors que les 2 gardiens ont été très solide, lorsqu'il le fallait. Ils ont un système de jeu, tout le monde connaît son rôle et se donne corps et âme pour l'équipe. En revenant sur le coaching, étant très bien dirigés, on a pu constater qu'ils avaient encore autant d'énergie au dernier match du tournoi (ce qui fait défaut à nos équipes habituellement) alors que son adversaire, Antoine Girouard, n'en avait plus assez pour causer LA surprise de ce tournoi. Je crois que nous pouvons parler ici d'un super club AAA, avec pratiquement aucune faiblesse, une équipe comme nous n'avions pas vu ici dans notre belle province depuis belle lurette, en fait, depuis 16 ans.

 

Bonne continuité à toutes équipes pour les séries qui débutent en fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster

Comme Snouky l'a fait, je veux revenir sur le tournoi Pee-Wee de cette année.  J'ai vu encore une fois une tonne de parties, des clubs de partout et il est temps de faire un petit retour sur les 12 jours du tournoi.

 

Première des choses, pour une 2e année de suite, le Québec démontre qu'il peut bien faire quand on donne les moyens à nos athlètes de bien faire.  L'instauration du AAA est un pas dans la bonne direction.  Il est évident que la distance à parcourir dans la province mets un bâton dans les roues à un véritable AAA à 8-12 équipes, mais au final, le résultat est positif.

 

Snouky le dit, les défaitistes vont dire que les Conquérants n'ont pas joué Minuteman, les Rangers, Burnaby, etc.  Vrai, mais ils ont joué Belle Tire, le club le plus solide que j'ai vu à Québec après les Conquérants.  Donc, les Conquérants sont parmi la crème du Pee-Wee AAA en Amérique du Nord et le reste de notre AAA est équivalent (on a vu des clubs AAA plus faibles de l'extérieur contre notre AAA plus faible et c'était équivalent).

 

La seule chose qui me turlupine pas mal, c'est que les Conquérants, c'est un club d'étoiles, c'est une exception, c'est pas la norme.  Vous avez 2 joueurs tout étoile, 2 défenseurs tout étoile, 3-4 gars qui seraient sur le premier trio dans 90% des clubs de la province, un coach qui a une longueur d'avance sur les autres à mon avis (les "shift" de 35-40 secondes et les matchup de ligne c'est du solide) bien ça donne un club que l'on risque de ne pas voir pour un autre 15 ans!

 

Comme le disait Snouky, si seulement les Conquérants étaient un club de "skate and shoot" ça serait plus simple pour les autres clubs, mais non, les deux meilleurs joueurs sont les plus dominants défensivement et en unité de 5, ce club la est étanche pas mal.  Les Conquérants sont battables, mais ça prends un mauvais match de leur part combiné à un match sans faille de l'autre bord.  Pas évident et ça explique la fiche de 41-1-1.

 

Au final, ce tournoi a été moins relevé que l'an dernier.  C'était un tournoi avec un exceptionnel, quelques joueurs vedettes sans plus.  Au niveau gardiens de buts par contre, oh que l'on a été servi.  Si les gardiens au Québec ne sont plus aussi forts qu'il y a quelques années, à l'extérieur, y a des petits joyaux en devenir.  Le #30 des Rangers de New York, le #35 des Devils du New Jersey, le #32 des Kings de Los Angeles, le #1 des Islanders de Seafair, le #29 de Belle Tire m'ont particulièrement impressionnés.

 

Si je devais faire mon équipe d'étoile durant ce tournoi, j'irais comme suis :

 

Gardiens : #30 des Rangers de New York et #32 des Kings de Los Angeles

Défenseurs : #17 des Conquérants, # 24 de Detroit Belle Tire, #7 Buffalo Sabres

Attaquants : #11 des Conquérants, #8 des Conquérants, #44 de Detroit Belle Tire et #11 Burnaby Winter Club

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×