Aller au contenu
Président

HQ songe a éliminer en 2015-16 la mise en échec...

Messages recommandés

Selon les données d'Hockey Québec, un seul joueur évoluant au niveau midget BB a réussi à se tailler un poste au sein d'une formation midget AAA en 2014-15. Dans le bantam CC, 82% des joueurs de première année proviennent d'un niveau où la mise en échec n'est pas présente, pour les joueurs deuxieme année qui ont évolué Bantam CC et qui ont gradué à un niveau supérieur  Bantam AA-AAA ou  Midget Espoir Hockey Québec nous donne pas de chiffres ? .

 

Hockey Québec nous donne pas les chiffres dévastatrice des meilleurs joueurs de niveau compétitif Pee-wee CC-BB-AA et Bantam CC-BB qui sont partie du civil  (hockey mineur) pour aller LHPS et RSEQ Juvénile div.1. Le hockey scolaire  est une des grande cause qui différencie l'écart des équipes Bantam CC  qui évoluent dans les grand téritoirs et des régions . La plurart des association qu'il posséde du Bantam BB sont dépourvus des meileur joueurs de niveau compétitif pour faire le Bantam CC,dans les régions il possède peut ou pas de collège LHPS ou RSEQ

 

Les réactions et opinions sur le sujet sont nombreuses à travers la région. L'Hebdo du Saint-Maurice a rencontré joueurs, entraîneurs et dirigeants du hockey mineur pour connaître leur point de vue.

Marc Bureau, ancien de la Ligue nationale de hockey (LNH)

«Je trouve que c'est niveler par le bas. Au lieu de l'abolir, la mise en échec devrait être mieux enseignée. Aujourd'hui, les entraîneurs montrent trop de systèmes de jeu. Personnellement, je la montrerais plus jeune. Les joueurs ne sont pas obligés de s'en servir, mais ils auraient cet outil dans leur bagage. Au Tournoi international pee-wee de Québec, ils savent comment l'appliquer, mais ne s'en servent pas. Je ne crois pas qu'il y aura moins de joueurs dans la LNH à cause de ça, car il y a de plus en plus de petits joueurs».

Cédrick Deveault, midget BB

«Plus tard, il y aura moins de joueurs québécois dans la LNH. Les jeunes qui joueront haut, c'est parce que leurs parents auront les moyens. À mon niveau, la mise en échec n'est pas enseignée. Je le ferais bien avant le niveau bantam. Si un joueur est dangereux, tu le punis sévèrement avec des 5 ou 10 matchs de suspension. J'irai au camp midget AAA l'an prochain et si je ne réussis pas, c'est terminé. Je ne veux pas aller espoir et il n'y a pas de structure midget AA, alors je serai un an sans jouer contact».

Stéphane Thibeault, entraîneur-adjoint bantam AAA

«Le jeu sera plus rapide et aidera les gars plus petits avec de bonnes habiletés. Ça va nuire à certaines personnes. Mon fils Marc-Antoine est passé par le midget BB et sans les mises en échec, il n'aurait jamais pu jouer espoir. C'est difficile de revenir après un an sans contact. Ceux qui veulent aller plus loin devront faire partie d'une structure intégrée. Il faut donner confiance aux jeunes, car c'est un gros problème, même à mon niveau. Je crois que pour enrayer les commotions cérébrales, il faut changer l'équipement. Dans mon temps, il n'y en avait pas autant. Je suis convaincu que ça réglerait tout».

Jack St-Onge, président du hockey mineur de Shawinigan

«Ça aura des côtés positifs et négatifs. Les entraîneurs ont tous les outils pour bien montrer la mise en échec et les joueurs sont supposés recevoir des cours là-dessus. Plusieurs ne veulent pas jouer contact, car ils savent qu'ils ne feront pas carrière. Je suis convaincu que nous aurons plus de jeunes dans le hockey mineur avec ce règlement».

Xavier Lemoyne, bantam CC

«Dans chaque équipe, tu as des joueurs qui savent bien plaquer et d'autres pas. Le but est de sortir avec la rondelle. Dans le bantam, on nous montre comment plaquer lors du camp. Ça reste que la décision peut nuire si tu joues un an sans contact et que tu veux aller plus haut».

Gilles Bourrassa, ancien président du hockey mineur de Shawinigan-Sud

«Je suis en faveur. Ça va favorisera la vitesse du jeu et il y aura moins de blessures. Les défenseurs seront aidés au lieu de se faire bousculer. Les habiletés individuelles seront améliorées et ça éliminera peut-être les coups vicieux. La discussion va être bonne. Certains frappent pour faire mal. Tout est dans la manière de donner et recevoir la mise en échec».

Simon Gravel, bantam CC

«Chaque année, il y a toujours une ou deux commotions par équipe. On en parle de plus en plus dans les médias. Certains diront que si tu n'as pas la mise en échec, tu n'as pas de chance d'aller plus loin».

Émile-Lucas Thériault, midget BB

«Je crois que la vitesse du jeu va diminuer. Les gars vont prendre plus de temps pour effectuer leur passe. Au camp, les entraîneurs ont pris pour acquis que nous savions faire une mise en échec. Je trouve que nous l'apprenons trop tard. Les équipes ont toujours un ou deux joueurs plus gros que les autres et dont le rôle est de plaquer».

William LeSieur, bantam CC

«La mise en échec n'est pas tellement enseignée. Nous savons un peu comment l'appliquer, mais pas comment la recevoir. Au début de la saison, nous cherchions beaucoup la grosse collision, mais plus ça avançait, plus nous avons utilisé notre vitesse».

Partager ce message


Lien à poster

S-C

 

Deux écoles de pensé ressortent dans ce texte très intéressant.

 

Les conclusions sont tout de même ce que j'ai prévu.

 

1) Nivellement par le bas pour certain.

 

2) Progression du joueur limité ou anéantie.

 

3) Augmentation des inscriptions pour d'autres.

 

 

Évidemment pour HQ la solution (3) demande moins de travail pour comblé le manque à gagner.

 

Le Québec se prépare à devenir le village Gaulois du Hockey Mineur. Je prédit un grave recul d'ici 5 ans par rapport au reste de la planète hockey.

Partager ce message


Lien à poster

L'éducation de la mise en échec donner et recevoir devrait se faire dans les pratiques a partir du Pee Wee BB environs 15 heures par année de Pee Wee. camps 5 heures  durant la saison 5 heures , après saison 5 heures

 

Dans le Bantam BB  camp 5 heures et saison 5 heures.

 

Midget AA 5 heures dans les camps.

Partager ce message


Lien à poster

Pour rajouter au commentaires de S-C en ce qui attrait aux principaux acteurs qui sont en action auprès des jeunes  je vais y aller du mien

 

 plus le temps passe, plus j'y pense et  pour moi le retrait de la mise en échec bien que je trouvais ça très déplorable au départ..... amènera  quand même du bon  au hockey et du développement de ceux sur le tard..... moi je suis entraîneur au niveau bantam CC depuis 2 ans et 2 ans au niveau midget BB auparavant .... effectivement je ne passe vraiment mais vraiment pas assez de temps au niveau de la mise en échec mais à 1hr20 de pratique   par semaine c'est très difficile de dire qu'on va passer du temps la dessus et je trouve qu'on en fait tout un plat pour une dizaine de mise en échec par année qui peuvent changer l'allure d'un match .......  

 

il y a tellement plus de chose à développer que ça dont le "hockey sens" Quels joueurs perçent la NHL en raison de mise en échec ..???  Dans notre équipe bantam cc qui soit dit en passant est très bonne,  la moitié des gars n'utilisait ou n'utilise pas le lancer frappé, pas capable de faire une passe soulevé (saucer pass), difficulté a capter une passe en mouvement le long des rampes ... patiner avec la rondelle la tête haute ....  avoir une bonne possession de rondelle en patin de reculons , sortir avec la rondelle lors d'une bataille 1 vs 1 le long de la rampe .... faire un tir en mouvement tout en bougeant les pieds , le fameux palette à palette pour les défenseurs....   etc .... et etc...... malheureusement je n'ai pas le temps de travailler tous ses points là même si je sais très qu'ils sont à travailler... tout en s'occupant de la technique de gardien ainsi que du système de jeu .... BREF  on donne le meilleur de nous même..  ire

 

Le but de mon intervention est de faire comprendre qu'il y a beaucoup plus à développer chez nos jeunes que l'apprentissage de la mise en échec!!! 

Partager ce message


Lien à poster

Eric25

 

La plupart des joueurs qui dans le temps jouaient AA ont appris la mise en échec dans le AAA d'été (début des années 2000) alors que c'était permis Atome Majeur. Alors imagine pour le double lettres qui eux ne faisaient pas de AAA d'été.

 

Il n'y a jamais eu au niveau Bantam AA  d'emphase (dans mon temps) sur la mise en échec parce que plusieurs joueurs la pratiquait déja depuis l'atome AAA l'été.

 

Les blessures...??

La job d'enseignement n'a pas été faite avec HQ avec une pratique par semaine max de 1:20Hr quand c'est pas au 2 semaines dans le deux lettres.

 

C'est pas d'hier que HQ est une fédération axé sur la participation. Leur historique le prouve.

Partager ce message


Lien à poster

Pour rajouter au commentaires de S-C en ce qui attrait aux principaux acteurs qui sont en action auprès des jeunes  je vais y aller du mien

 

 plus le temps passe, plus j'y pense et  pour moi le retrait de la mise en échec bien que je trouvais ça très déplorable au départ..... amènera  quand même du bon  au hockey et du développement de ceux sur le tard..... moi je suis entraîneur au niveau bantam CC depuis 2 ans et 2 ans au niveau midget BB auparavant .... effectivement je ne passe vraiment mais vraiment pas assez de temps au niveau de la mise en échec mais à 1hr20 de pratique   par semaine c'est très difficile de dire qu'on va passer du temps la dessus et je trouve qu'on en fait tout un plat pour une dizaine de mise en échec par année qui peuvent changer l'allure d'un match .......  

 

il y a tellement plus de chose à développer que ça dont le "hockey sens" Quels joueurs perçent la NHL en raison de mise en échec ..???  Dans notre équipe bantam cc qui soit dit en passant est très bonne,  la moitié des gars n'utilisait ou n'utilise pas le lancer frappé, pas capable de faire une passe soulevé (saucer pass), difficulté a capter une passe en mouvement le long des rampes ... patiner avec la rondelle la tête haute ....  avoir une bonne possession de rondelle en patin de reculons , sortir avec la rondelle lors d'une bataille 1 vs 1 le long de la rampe .... faire un tir en mouvement tout en bougeant les pieds , le fameux palette à palette pour les défenseurs....   etc .... et etc...... malheureusement je n'ai pas le temps de travailler tous ses points là même si je sais très qu'ils sont à travailler... tout en s'occupant de la technique de gardien ainsi que du système de jeu .... BREF  on donne le meilleur de nous même..  ire

 

Le but de mon intervention est de faire comprendre qu'il y a beaucoup plus à développer chez nos jeunes que l'apprentissage de la mise en échec!!! 

 

Tu parles de développement tu as raison mais comment un joueurs est en mesure de suivre des systèmes de jeu lorsqu'il n'a pas tout les outils pour simplement joués. Je comprends que tu parles du CC. Moi je parle principale les catégories que le contact va rester en place. Le AA et AAA le nombres de pratiques est plus qu'une par semaine. Pour le Pee Wee BB possibilité de voir des jeunes devenir élites pour le Bantam même chose.

 

La mise en échec donner ou recevoir aux niveaux élites fait partie du jeu. Dans ton temps lorsqu'un joueur donnait une mise en échec il la sentaient. (L'équipement n'étaient pas aux niveaux de aujourd'hui) 

 

Les catégories sans contact rien n'est nécessaire de faire.

Partager ce message


Lien à poster

Les trois pires sports pour les commotions cérébrales

La cuisine aussi c'est très dangereux .Tu te coupe avec un couteau et hop la bactérie mangeuse de chair peu frappé et tu peu en mourir.

 

C'est décidé je jette tout ce qui coupant dans ma cuisine :)

Partager ce message


Lien à poster

Tu parles de développement tu as raison mais comment un joueurs est en mesure de suivre des systèmes de jeu lorsqu'il n'a pas tout les outils pour simplement joués. Je comprends que tu parles du CC. Moi je parle principale les catégories que le contact va rester en place. Le AA et AAA le nombres de pratiques est plus qu'une par semaine. Pour le Pee Wee BB possibilité de voir des jeunes devenir élites pour le Bantam même chose.

 

La mise en échec donner ou recevoir aux niveaux élites fait partie du jeu. Dans ton temps lorsqu'un joueur donnait une mise en échec il la sentaient. (L'équipement n'étaient pas aux niveaux de aujourd'hui) 

 

Les catégories sans contact rien n'est nécessaire de faire.

il devrait abolir le CC et élargir les normes pour créer des BB (3 organisations rapprochés warwick-victo-plessis ) 3 CC pour faire 2 BB exemple.... quand je parle de la moitié de mon club qui ne maîtrise pas des points techniques C'est que je n'ai pas parlé de l'autre moitié qui  eux les maîtrise très bien.. je ne sais vraiment pas comment cela peut s'appliquer à l'ensemble du quebec .... mais ça doit passer par là pour ceux qui désire percer sur le tard (14-15) ....

 

 dans ma famille, j'ai un recruteur-chef dans la lhjmq .qui pense que le AAA/AA dans sa forme actuelle n'est pas si bon que ça..... dans sa tête et il est clair la dessus sa devrait être comme dans le temps..AA/BB  les  surdoués passent au niveau supérieur  .. trop bon novice .. tu joue atome ... pourquoi prendre un 17e joueur  atome avec des lacunes au lieu d'avoir le meilleur novice disponible s'il est meilleur que le 17e atome ... les jeunes feraient face à beaucoup plus d'adversité dans un bas aĝe avant d'avoir leur première difficultés rendu au niveau midget junior....  pourquoi le meilleur pee-wee AAA ne joue pas bantam ... BB ou AA  ... quel est l'avantage de dominé avec ceux de son âge ?? rendu midget AAA junior majeur .... qui sera le plus près à être drafter ?? un jeune qui a toujours joué avec des plus vieux ?? ou celui a joué avec ceux de son aĝe??? 

Partager ce message


Lien à poster

VBoutin

 

Tu as parfaitement raison concernant le 17ème joueur. Le problème avec HQ c'est qu'il ont toujours vu un sur classement même si le jeune le mérite comme un précédent ou un passe droit qui les amèneraient à ouvrir une brèche.

 

À un moment donné  dans mon coin en 2003-2004 ils ont passé un règlement à l'effet qu'un PeeWee AA ne pouvait plus être affilié Banhtam CC suite à une plainte du coach du PeeWee AA. Il pouvait cependant être affilié Bantam AA sachant que c'était très rare . Tout pour empêcher les jeunes de s'améliorer

 

Il ne sont pas la pour le talent mais bien pour gérer une ligue de hockey. Je suis aussi d'accord concernant le AA/AAA qui est mauvais dans sa forme actuelle.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×