Aller au contenu
s-c

le AAA printemps devrait-t-il changer de formule

Messages recommandés

C'est tu moi cette année le Hockey AAA printemps a perdu énormément de crédibilité et peut d'intérêt envers les parents (avec les chicanes d'argent $$$ et des chicanes d'égo entre LEAAAQ et LEHQ). Faire des tournois durant le programme des U12 U13 U14 et des pré camp AA AAA :( oui présentement il y a une entente avec les U7 jusqu'à U11 pour faire des tournois avec LEAAAQ , je prédis que Hockey Québec dans 2-3 ans va s'approprier des tournois comme le font dans le U12 U13 U14

 

Le hockey AAA de printemps devrait-t-il changer sa formule ou c'est date pour faire des tournois de remise en forme avant les camps de sélections pour AAA AA BB CC pour ne pas rentrer en conflit avec les U et les camp AAA et AA

Partager ce message


Lien à poster

S-C

 

Tu te pose les mêmes questions qu'ont se posait il y a 10-15 ans et rien n'a vraiment changé. Le AAA d'été est avant tout une opération financière pour un groupe de promoteurs.

 

HQ n'est pas vraiment intéressé à opérer des tournois d'été, sinon ça ferait longtemps qu'ils s'impliqueraient. C'est pour cela que au fil des ans il y a souvent eu des tentatives de rapprochement entre HQ et les organisateurs AAA. HQ aurait pris leur cut tout en laissant les opérations aux organisateurs avec un droit de regard.

 

La différence est que maintenant il y a des ligues scolaire qui sont de plus en plus implantés au Québec. Seront-ils intéressés à entrer dans cet univers??? J'en doute.

 

Le AAA d'été est très rentable pour les promoteurs mais ça reste une job à l'année .C'est beaucoup de travail organisé tout ça. De la, leur avidité. Plusieurs ne font que ça c'est leur gagne pain.

 

En bas âge les jeunes joueurs dominants sont souvent ceux qui ont plus de glace que les autres. En vieillissant  l'écart se rétrécit. C'est pour cela qu'ont voit des dominants disparaitre.

 

La question qu'il faut plutôt se posé est.... Est ce vraiment utile pour le développement d'un jeune. Il y a beaucoup de joueurs juniors qui n'ont jamais fait de AAA d'été. De plus en plus de spécialistes conseillent de pratiquer plusieurs sports.

Partager ce message


Lien à poster

Rendu vers 12 ans c'est la fin du AAA de printemps LEAAAQ/LEHQ. Rendu U13 et U14 ils ne font plus de hockey de printemps comme les mahg-novices-atomes, ils restent avec leurs structures tout simplement au printemps. Il y a juste les pee-wee 2004 et 2003 présentement ce printemps où il y a des conflits avec les pré-camps pee-wee AAA-AA (selon les structures), mais pour beaucoup de structures à pee-wee ça ne va qu'au mois d'août. Ceux qui ont joué 2e année pee-wee, qui s'en vont bantam pour 2015-16, qui se trouvent à jouer ce printemps pour leur structure U13 alors ils ne font pas de hockey de printemps LEAAAQ/LEHQ mais joue juste avec le programme de leur structure.

 

La pratique de plusieurs sports... le hockey compétitif de nos jours dès le pee-wee inclut aussi du hors-glace, ce qu'on ne faisait pas il y a 25 ans. Les jeunes font aussi du sport à l'école durant la semaine, ça joue au soccer sur les heures du dîner et aux récréations, je crois qu'il est davantage important que le jeune dispose de repos suffisant entre ses séances et que peu importe qu'il ait 1, 2, 3 ou 4 sports organisés auxquels il est inscrit, que le jeune soit d'abord intéressé et motivé par ce qu'il fait. Rien ne sert de butiner partout sans grand intérêt. Pour ma part j'observe que avril et mai avec du AAA de printemps et les pré-camps AAA-AA ça été beaucoup plus occupés en terme de hockey et plus intenses que février et mars dans du pee-wee BB. Si un jeune est accoté à longueur d'année c'est là que je pense qu'il est dangereux de perdre une certaine motivation, mais ils ne sont pas tous faits sur le même moule.

 

Les pré-camps AA-AAA au printemps vont aussi s'ajuster en étant plus de soirée du lundi au jeudi, ils voient bien les conflits pour les pee-wee les vendredi-samedi-dimanche avec les tournois de printemps. Rendu bantam, ils vont dans les U et sortent de ce type de hockey de printemps. Il faut différencier par exemple les tournois U13-U14 de printemps de Hockey Québec pour leurs structures, et les tournois LEAAAQ/LEHQ, ce ne sont pas les mêmes affaires du tout.

Partager ce message


Lien à poster

Trop d'equipe!  trop de tournoi pas assez de bon joueurs pour faire ses tournoi etc...

 

Avoir 2 organisation Rive Sud Montreal, Ouest Island, 2 Rive Nord 1 a Quebec, 1 Centre du Quebec (Trois Rivières, Victoriaville et une en Estrie) qui couvrirait tout le centre du Quebec, une a Gatineau,  c'est pas mai ce que ca devrait être le AAA de printemps 

 

Les autre ca devrait être des ligne estivale regional Rive Nord 

Montreal et Rive Sud et Quebec etc.. la ou on peut organiser LOCALEMENT UNE LIGUE ESTIVALE :idea:  pas pu compliquer que cela

 

Puis les fameuse equipes pick up! pour jouer a l'extérieur!

 

Mais encore une fois a chaque occasion qu'on fait quelque chose de bien on le dilue pour empocher toute l'argent possible jusqu'a ce que ca en devienne ridicule!

Partager ce message


Lien à poster

Personnellement, je trouve que le hockey de printemps tire son utilité du Magh à l'atome. Pour les joueurs élites, dans ces âges, il n'y  a pas présentement d'élite au Québec l'hiver et personne va me dire que l'atome BB est de l'élite. Il reste donc seulement le hockey de printemps pour jouer avec de bon joueurs de notre calibre. À partir du pee wee, les meilleurs se retrouvent au pee wee AAA et ont donc une ligne de bon calibre.  Une chance qu'il y a eu le hockey de printemps pour mon fils, c'est là qu'il a le plus progressé mais j'ai choisi des organisations de qualités. Pour les joueurs dit moyen ou faible, le hockey de printemps est avant tout du hockey optionnel récréatif.

Partager ce message


Lien à poster

Le hockey de printemps c'est comme l'inflation face au hockey mineur, un genre de turbo, si tu en faits sérieusement alors le jeune se maintient et progresse, mais si le jeune n'en fait pas alors ceux qui en font le rattrapent et le dépasseront dans 1 à 2 ans. Si le jeune ne progresse pas, ou n'y met pas l'effort, là il faut arrêter d'en faire et faire autre chose de ces week-ends printaniers. Mais si ça roule autant, c'est parce que c'est agréable tant sur le format des tournois que sur les bénéfices aux jeunes peu importe les objectifs personnels à chacun. Quand je regarde le mien aller, qui aurait pu penser qu'un joueur qui choisit une nouvelle position pour sa 2e année atome serait rendu au niveau où il est pour sa 2e année pee-wee en août qui s'en vient? Surprenant ce que les jeunes peuvent accomplir quand ils y mettent l'effort et bâtissent sur les outils qu'on leur donne comme parent, mais ce serait impossible juste avec ce que le hockey mineur dispose.

Partager ce message


Lien à poster

Il y a d'autres options. Un jeune (novice-atome) doit dabord et avant tout développer ses habiletés individuelles. Certaines organisations prennent le temps de développer les jeunes mais la majorité font quelques pratiques et pleins de games, donc c'est une continuité de la saison sans plus pour certains. Je trouve qu'il y a bcp trop d'équipes, que d'avoir 2 ligues est de la foutaise et que le d3 est de trop. Je vois l'utilité pour la vraie élite mais pas pour la masse qui devrait plutôt, à mon avis, choisir des cours de powerskating et techniques de maniement...si ils veulent reellement progresser. Ce n'est que mon opinion ;)

Partager ce message


Lien à poster

srw - Je suis de ton avis que ça prend des cours spécialisés également (powerskating, maniement, etc, écoles de gardiens pour ceux-ci, etc.), pas juste du AAA de printemps. Bref, ça prend la totale pour obtenir la totale, et les meilleurs ne le sont pas que par pur hasard, même une génétique mal exploitée mène à un cul-de-sac. Une bonne recette requiert toujours plus qu'un seul ingrédient.

Partager ce message


Lien à poster

Absolument.

Mon point étant que en ce moment, le AAA est très en demande à cause de son nom et qu'il vend du rêve à une élite qui n'en est pas une puisque trop dilué. (Il y a des exceptions en D1 bien sur,!). Donc, un jeune qui va jouer pour un club moyen en d2 pour faire 8 pratiques et 3 tournois fera les mêmes erreurs qu'il a fait durant la saison et je ne suis pas convaincu de l'effet positif. À mon avis, ce même jeune pourra vraiment monter son niveau en concentrant son énergie sur des cours spécialisés à la place.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×