Jump to content
bmto

Calibre RSEQ Juvenile D1 vs Midget Espoir

Recommended Posts

Bonjour,

 

D'apres vos observations, dans laquelle de ces deux ligues on retrouve le meilleur calibre de jeu? 

 

Est-ce different pour les ecoles qui ont des equipes aux deux niveaux?

 

 

Bruno

Share this post


Link to post

BMTO  les 2 ligues sont très différentes   dans le AAA  il y a beaucoup plus de joueurs talentueux mais beaucoup plus individualistes 

             tandis que dans le juvenile moins de joueurs talentueux mais le concept équipe est beaucoup plus présent  

Share this post


Link to post

L'age est la premiere différence. À l'espoir la majorité seront des 2004, au juvénile il y aura des lates 2002, des 2003 et des 2004. En fin de saison cet avantage est moins important dans la mesure où le progrès est généralement plus grand à l'espoir. La ligue espoir est mieux balancée. Près du 2/3 des clubs jouaient pour 500 l'an dernier. Au juvénile il y a des premiers et des derniers de classe. De m^me dans les équipes Il y a un gap plus grand entre les premiers et troisiemes trios dans le juvénile.

En ce qui concerne le jeu collectif il me semble que le juvénile est axé sur les systèmes de jeu alors qu'à la LHEQ il y a beaucoup d'emphase qui est donné sur le développement des habiletés et tactiques  individuelles. 

Share this post


Link to post

Les équipes juvénile D1 sont composées majoritairement de sec 5 et le midget espoir composé majoritairement de sec 4 avec quelques late sec 3 et un max de 5 joueurs de 16 ans sec 5. La plupart des équipes Espoir ne prennent pas leur 5 joueurs de 16 ans car ils veulent développer des 15 ans pour le midget aaa l'an suivante.

 

Un club Juv D1 d'une école qui a du Midget Espoir dans une strucutre ou le midget aaa peut compter sur 2 espoirs sera fort pcqu'il y aura plusieurs anciens midget espoir dans son alignement.

 

Mon observation personnelle est qu'au cours des dernières années le calibre s'améliore dans le juv. D1 avec moins de disparité entre les équipes et que c'est l'inverse dans l'espoir...d'où la réforme qui s'opère actuellement dans le midget espoir avec une réduction des équipes.

 

Il sera intéressant de surveiller les équipes Juv. D2 des écoles qui perdent leur midget espoir pour l'an prochain entre autres DeMortagne et CF sur la rive-sud.

Share this post


Link to post

Effectivement, la plupart des équipes D1 comptent sur les anciens joueurs Midget espoirs qui sont coupés du Midget AAA. Donc plus forts..

Les équipes fortes dans le D2 ressemblent plus a l’espoir

Share this post


Link to post

Une dizaine de LHPS  et 3 du RESQ.. Le hockey scolaire fait il du développement ou ce n'est carrément pas dans les objectifs de ces ligues?

Share this post


Link to post

Je fait appel à vos contact combien peux coûter une saison midget espoir , midget aaa au ccl versus le juvénile dans une école publique. Je pose la question car dans le Richelieu plusieurs jeunes quittent vers les écoles publiques qui ont du juvénile

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×