Aller au contenu
Breakaway

HC sensible au problème du RAE (Relative Age Effect)

Messages recommandés

Gaspesy regarde lesjoueurs repêchés par la LHJMQ.

Ensuite regarde leur date de naissance. il est évident qu'ici on ne développe pas de ''late''.

Partager ce message


Lien à poster

@Boutch2

 

Voici un excellent article tiré de Fanatique.

 

Midget AAA : Un gros problème

publié le 26 septembre 2008 à 11h23 par pro-hockey

 

Louis Leblanc & Bob Gainey (FAEQ)

Louis Leblanc & Bob Gainey - FAEQ

 

La ligue de Hockey Midget AAA se veut une ligue de développement, tel que stipulé dans la charte de la ligue disponible sur Internet, et se doit de faire évoluer les 320 meilleurs joueurs de hockey Midget du Québec.

 

J'ai fais quelques recherches afin de comprendre le phénomène de l'apparition massive de joueurs de 15 ans dans la ligue Midget AAA.

 

La marche entre le bantam AA et le midget AAA, souvent clamée par plusieurs entraîneurs comme étant très haute et que seuls les joueurs exceptionnels parviennent à la gravir dès leur première année d'éligibilité dans le Midget, semble pourtant facilement accessible pour 114 joueurs de 15 ans, soit 35 % des joueurs de la ligue midget AAA.

 

La définition de joueur exceptionnel n'est pas très compliquée, le joueur doit dominer un circuit inférieur pour obtenir ce statut. Pensons ici à des joueurs comme Sidney Crosby, et tout dernièrement à Louis Leblanc qui a joué dans la ligue Midget AAA pour les Lions du Lac St-Louis, mais qui a quand même joué plus d'une saison dans le Midget AAA avant d'éclore.

 

Quant aux joueurs non exceptionnels de 15 ans, la ligue Midget Espoirs existe pour ceux-ci, afin de les former et de bien les préparer en vue de leur ascension dans le Midget AAA.

 

À notre avis, il y a beaucoup trop de joueurs de 15 ans dans la ligue de développement Midget AAA. Chacune des équipes compte entre 5 à 10 joueurs de 15 ans, ce qui devrait représenter autant de joueurs exceptionnels dans chacune des régions du Québec.

 

De posséder autant de vedettes devrait augmenter considérablement le calibre de chacune de ces équipes, mais dans les faits, cette situation défavorise les équipes nous représentant aux championnats canadiens Midget AAA.

 

Au contraire, cela a contribué à la baisse du calibre de la ligue Midget AAA du Québec, comparativement à l'Ontario et à l'Ouest canadien. Nous pouvons aussi comprendre pourquoi la ligue midget AAA du Québec a un niveau si bas de championnat canadien depuis une décennie.

 

Depuis 1998, lors de la coupe Télus (Anciennement la coupe Air Canada), le Québec n'a remporté l'or qu'une seule fois (Magog en 2000). En comparaison, la ligue de l'Ouest domine largement à ce chapitre avec huit victoires dans les dix dernières années, les régions de Calgary et de Prince Albert (champions 2006 et 2007) sont les meneurs avec chacune deux victoires.

 

À notre grande surprise, peu de joueurs de 15 ans font le saut dans le Midget AAA dans l'Ouest canadien, ce qui peut expliquer en grande partie leur succès. Mais nous croyons aussi que le développement des jeunes joueurs de hockey au niveau des ligues mineures est supérieur dans l'Ouest canadien.

 

Les joueurs de 15 ans du Québec doivent affronter des joueurs de 16 et 17 ans lors de ces championnats et se doivent malheureusement de se contenter des deuxième ou troisième places.

 

Tout le monde le sait, au niveau purement physique, il y a tout un monde entre un adolescent de 15 ans et un jeune adulte de 17 ans. La force physique, la résistance et la dextérité se développent rapidement entre 15 et 17 ans.

 

Les équipes privées du Midget AAA sont-elles vraiment partiales et choisissent-elles les meilleurs joueurs disponibles? Nous en doutons, un puissant système de copinage s'est installé depuis plusieurs années partout au Québec.

 

La ligue de développement Midget AAA a un examen de conscience à faire dans ce dossier et se doit d'analyser la situation actuelle et porter les correctifs qui s'imposent.

 

Trop de bons joueurs perdent leur temps dans le midget AA et même dans le BB actuellement et regardant des joueurs de moindre calibre évoluer dans le Midget AAA. Cette situation est une source de décrochage du hockey pour ces jeunes et a aussi une répercussion sur la crédibilité de la ligue Midget AAA du Québec.

Partager ce message


Lien à poster

@Boutch2

 

Avec la règlementation de Hockey Québec, les équipes ont droit à seulement 4 joueurs de 16 ans qui aurons 17 ans avant la fin de décembre.

 

Donc, si on a pris de 15 ans ''late'' dominants, il n'y a plus de place pour les joueurs ''late'' de 16 ans à long terme.

Les équipes Midget AAA préfèrent prendre des 15 ans qui sont plus payant pour eux s'ils sont repêchés junior majeur que de prendre une chance avec des ''late'' de 16 ans qui ont joué midget Espoir, AA ou BB l'année de leur 15 ans.

 

Le Midget AAA n'est plus une ligue de développement pour les joueurs mais une ligue où ce sont les entraîneurs qui sont en développement. Ils veulent gagner pour pouvoir graduer dans le Junior Majeur.

 

On choisit de joueurs de 15 ans nés entre janvier et avril. De cette façon, on est certain d'avoir les joueurs pour trois ans s'ils ne sont pas repêchés. Ce qui n'est pas le cas avec les ''lates'' de 16 ans.

Partager ce message


Lien à poster

Oui mais mc tru pourquoi avoir des "lates"??? c'est sa la vrai question. Si on aboli les lates et que tous les 95 par exemple joue ensemble avec metton tous les 96 la question serais règler. Yaurais pu de règlementation du genre 4 lates par équipe.

 

De plus pourquoi faire un midget espoir??? les jeunes vont probablement plus se dévelloper en jouant contre des gars de 17 ans non??? et le 16 ans midget AA va p-e pouvoir jouer au midget AAA. Dès que tu fait pas le AAA ou l'espoir ta plus aucune chance de percer ou presque.

Partager ce message


Lien à poster

CFL ça te montre encore une fois comment les dirigeants de Hockey Québec sont toujours dans le champ.

Ils abolissent les lates à tous les niveaux, mais quand un joueur late arrive au camp du Midget AAA, à moins d'être une super vedette, on ne le prendra pas ( en fait on ne l'invitera même pas au camp) à cause du règlement des lates qui existe encore à ce niveau. ( De la bouche même d'un entraîneur midget AAA).

Allo la logique!

Partager ce message


Lien à poster

CFL ça fait longtemps qu'on a dit sur ce site que le Midget Espoir n'est qu'une machine à faire de l'argent sur le dos des parents payeurs.

Le Midget Espoir n'a pas sa raison d'être, ça ne sert absolument à rien.

D'ailleurs le Midget AAA choisit plus de joueurs dans le Bantam AA que dans l'Espoir.

Partager ce message


Lien à poster

L'impact négatif qu'entraîne le RAE (relative age effect), est que des joueurs nés en fin de limite des catégories, présentant un potentiel de développement supérieur, se voient dans bien des cas exclus des équipes élites qui offrent les meilleurs cadres de développement.

 

Ceci étant dû au fait qu'ils se font prendre leur place par des joueurs de potentiel moyen ayant une avance dans leur développement biologique qui parviennent à produire momentanément plus.

 

Ce problème est présent dans tous les sports et toute les études convergent vers les mêmes conclusions.

 

En voici un ex emple au soccer;

 

Influence de la date de naissance sur la carrière professionnelle des joueurs de football français .

 

H. Jullienb, , , B. Turpina and C. Carlingc

 

aA.-J.Auxerre football, B.P. 349, 89006 Auxerre cedex, France

 

bLaboratoire de recherches « A.P.S. et conduites motrices : adaptations et réadaptations, EA3300 », faculté des sciences du sport, allée P.-Grousset, 80025 Amiens cedex, France

 

cClub de football du LOSC Lille métropole, centre de formation, stadium nord, avenue de la Chatellerie, 59009 Villeneuve-d’Ascq, France

 

 

Reçu le 16 juillet 2007; accepté le 22 janvier 2008. Available online 11 March 2008.

 

Résumé

Le but de cette étude est de montrer que quel que soit le positionnement de l’année sportive par rapport à l’année civile, les jeunes qui sont nés dans les six premiers mois de l’année sportive ont beaucoup plus de chance d’être repérés, recrutés et de devenir joueurs professionnels de football.

 

Matériel

Le relevé des dates de naissance tant au niveau des sélections régionales lors des coupes nationales de jeunes (352 joueurs), dans les centres de formation (478 joueurs) et chez les joueurs professionnels (152 joueurs), ce constat est réalisé.

 

Méthode

La sélection effectuée par les cadres fédéraux qui choisissent en priorité les joueurs nés au premier semestre de l’année civile. Leur capacité morpho-anthropométrique induit une augmentation des capacités athlétiques favorisant la performance. D’où la sélection des meilleurs « du moment ».

 

Résultats

Il apparaît que les recruteurs dans une logique de détection utilisent le travail des cadres fédéraux renforçant ainsi la prédominance des sélections du premier semestre, comme il a été constaté dans les études effectuées dans d’autres pays européens.

 

Conclusion

La sélection par tranche d’âge chronologique, voire biologique et/ou la prise en compte des qualités techniques et d’intelligence de jeu apparaissent comme des moyens plus équitables de sélection.

Partager ce message


Lien à poster

Par le passé, ''les pro abolition des lates'' argumentaient régulièrement qu'on développait souvent les mauvais joueurs avec ce système parce qu'on développait majoritairement des joueurs nés en octobre novembre et décembre.

 

Maintenant sans les lates on développe aussi souvent les mauvais joueurs en se concentrant majoritairement sur ceux nés en janvier, février et mars.

 

Donc le problème reste entier.

 

Si d'une façon comme d'une autre, la sélection est souvent mauvaise, c'est uniquement parce les critères actuelles de sélection pour la formation des club élite sont mauvais.

 

Sur quels critères devraient être sélectionné les joueurs des équipes élites?

 

Réponse, sur le potentiel de développement.

 

Comment établir Le potentiel de développement d'un joueur?

 

À partir de testes établis par des professionnelles.

 

Entre autres des spécialiste de la condition physique pourraient déterminer les paramètres physique représentant un potentiel élite. Ceci en établissant les qualités physiques essentielles pour performer au hockey . Parmi ces qualités physique on retrouverait sûrement; le potentiel de force musculaire, vo2max, temps de récupération, type de fibres musculaires présentes, vision périphérique, temps de réaction, temps d'action, vitesse d'analyse d'une situation et réponse approprié dans un court laps de temps, etc...

 

D'autres spécialistes pourraient établir des paramètres psychologique et mesurer les réactions au stress qu'entraîne la pression amenée par des enjeux importants. etc etc...

 

Voici une piste de solution qui pourrait être développé...

Partager ce message


Lien à poster

L'établissement de testes pour définir le potentiel et la logistique les entourant vous semble trop complexe?

 

Une autre solution existe. Bien qu'elle n'est pas parfaire elle a toute fois le mérite d'être meilleurs que la situation actuelle. Quelle est cette solution?

 

Dans les équipes élites établir une règle de sélection pour la composition de ces équipes. Exemple toutes équipes élites du plus haut niveau de développement doit par exemple avoir dans leurs rangs minimalement 1 joueur né dans chaque quart des mois compris entre chaque date butoires du début et fin de la catégorie.

 

Au hockey cela veut dire minimalement 1 joueur né entre janvier et mars, un né entre avril et juin, un né entre juillet et septembre et finalement un né entre octobre et décembre.

 

Au Québec, comme nous ne fonctionnons pas avec mineur et majeur, et que chaque catégorie compte des joueurs de deux année différentes, il s'agit de protéger 4 places pour des première année ( un joueur dans chaque quart) et d'appliquer la règle d'avoir parmi les deuxièmes année minimalement un joueurs par quart.

 

voilà! Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que présentement.

Partager ce message


Lien à poster

Power Top,

Pourquoi ne pas réfléchir à réduire les écarts d'âge au lieu de conserver des places selon les mois de naissance. Rien de trop complexe pour les régions ayant beaucoup de joueurs.

La solution semble encore une fois être le mineur-majeur.C'est la meilleure façon de réduire l'écart sans pénaliser personne.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×