Aller au contenu
Breakaway

HC sensible au problème du RAE (Relative Age Effect)

Messages recommandés

Mon cher Carey, je poursuivrez donc le dialogue sans chercher à te ridiculiser toi aussi bien que tes propos.

 

Ce que je cherche à te faire comprendre, c'est que les joueurs nés en fin d'année présentent généralement, dans la majeur partie du temps, un retard normal de croissance vis-à-vis ceux nés en début d'année.

 

Donc, lorsque des instructeurs élites accordent principalement de l'importance à la grosseur des joueurs et aux impacts positifs du gros gabarit, ils sélectionnent majoritairement des joueurs nés en début d'année.

 

Par voie de conséquence, ceci entraîne que des joueurs ayant un potentiel moyen, nés en début d'année, peuvent être sélectionnés dans des équipes élites,

alors que d'autres joueurs possédant un très gros potentiel ne seront pas sélectionnés parce qu'ils sont nés en fin d'année et qu'ils sont évidemment plus petits que ceux nés au début .

 

Cela entraîne donc que les joueurs de grand potentiel nés en fin d'année ont moins de chance d'avoir accès aux plus hauts niveaux de développement tout au long de leur cheminement de carrière.

 

J'espère que tu comprendras maintenant les tenants et aboutissants du problème du RAE.

Partager ce message


Lien à poster

je ne dit pas que tu as totalement tord je crois que oui le RAE an du bon

Je dit juste qu`il faut pas charié avec le RAE

oui il a une évidence entre un jeune jan vs dec, j`ai aucun probleme avec ca!

moi je t`amene le fait qu`un jeune de vrais calibre élite meme avec 35 mois de differance peut dominer on parle plus de de 12 mois!

c`est la le probleme élite le dit bien un infime partie de la masse, le probleme ici on crois pouvoir dévlopper de l`élite de masse ce qui est un non sens! tu peux par contre devlopper des joueur a etre bon voir tres bon mais ces joueurs n`auront jamais l`instinct mais plutot des reflexes conditionné! d`accord que l`un ou l`autre peut réussir mais ca pas raport qu`avec la date de naissence

mais de la volontée du vouloir de l`invertissement des sacrefice le serieux,la facillitée de l`apprentissage des aquis que le jeunes va vouloir et etre capable de faire, et ca que ce soit un decembre ou un janvier ca rien a voir ou tres peu

on dirait que c`est tres dur a amettre il y a un resistence a vouloir a tout prix justifier tout j`entend toujours que le but premier est de s`amusser mais avec toute ces histoires d`étude justifivative a plus finir je ne parle pas que du RAE pendant que les jeunes s`amuse je vois des parent en faire une maladie et qui ne s`amuse pas pentoute! et y voie des INJUSTICES PARTOUT! c`est ca qui est plate bien oui il y en a qui naissent en jav pis d`autre en dec pis apres il y a des blond des des bruns des roux pis apres des grand des petits des gros des minces des riche des pauvre c`est plein de cause! va t`on en faire une maladie pour autant

Partager ce message


Lien à poster

Carey, Power Top a très bien expliqué ce qu'est le RAE. Faut que tu arrêtes de penser qu'on charrie. On fait juste expliquer ce qu'est le phénomène du RAE. C'est une situation qui existe et qui fait en sorte que certains sont désavantagés. Faut juste que les coachs soient conscients que gagner à tout prix n'est pas nécessairement la bonne solution et que le développement devrait primer.

Partager ce message


Lien à poster

je comprend votre point vue et vous remercie d`etre tres patient et polie avec moi ca demontre beaucoup de classe

je suis conscient que le RAE a du bon je ne recherche pas la victoire a tout prix au la victoire meme si c`est toujours plus plaisant de gagné que de perdre pour un jeune!

J`essais de vous ammener un autre vision sous un autre angle je vie beucoup de choses que plusieurs qui sont avec moi me disent d`oublier poc ca vaut pas la peine ils ne peuvent comprendre etc.. sans entrer dans les d.étails mom fils m`a fait vivre des situation que je n`aurai jamais cru que tu peux vivre au hockey des experiance de reve je rencontre des gens que je n`oserait meme pas nommer sur poc surtout qu`a chaque fois que je tente d`amener quelques chose ca en fait tres mal réagir! ceux qui me connaissent vraiment savent que je cherche a faire avancé la cause mon fils a cotoyer des joueurs que tu peux califier d`exception de son age et cotoye des plus vieux du meme genre dans des cours privé et semi privé etc.. comme invité tres souvent! il s`en va a toronto pour 10 jours prochainement il va daire partie d`un programme a propos de camps la bas hors glace et sur glace ca me coute que mon essance pour aller le chercher il part en train! ect... ca ce n`est qu`une facette meme pour le Brick j`ai le chois avec le 2 équipe de toronto 1 aucun frais l`autre se 1000 a 2000 dollards pas 5000 comme ici j`ai leurs solution mais ici :roll: :roll: et je que je te dit la c`est rien tres minime de se qui se passe

j`en vois des joueurs de Talent innée j`en apprend énormement comme je n`aurais pu jamais l`immaginée comme je suis tre currieux pose des quetion veut comprendre etc.. ca aide je peut te dire pour un atlete de pointe et je te parle pas de mon fils il est encore loin de ce qualificatif! l`effet RAE n`as aucun effet sur eux! mais vraiment pas un novice walstrom qui a joué pee wee! joue avec mon fils et d`autre novice qui on joué atom AA aillieur tu ne peut t`imaginer le niveau d`excellance du niveau de jeu de passe de hockey sens et d`habillitée que ses jeune ateingne a jouer ensemble ca défi toute logique des jeux des mouvement que j`ose meme pas décrire ici quand tu as la chance de vivre ca tu comprend bien des choses les autres me disent de laisser faire de ne pas en parlé etc...que ca va juste en frustrer une gagne bien moi je veux uste amener les gens a voir une autre facettepour que les gens ne perde pas de temps avec certaine chose que je juge annodin qui ai in une fraction d`un ensemble il n`y a pas de recette miracle ni d`expication a plus finir au debut tu l`as ou tu l`a pas par la suite ca peut changer que tu l`a ou pas c`est le travaille la perseverance le vouloir les sacrefices l` ethique la dicipline la facillitée a comprendre l`ensemble des aquis! etc... a cette étapes le talent inné ne suffit pas mais aide beaucoup! c`est ca qui change la donne et rien d`autre les reste est des facteur DE TENTATIVE D`EXPLICATION C`EST MON OPIGNON PRESENTE ET JE NE SUIS PAS SEUL ET JE DEVRAIT PAS ALLÉ SI LOIN CAER... IL N`EST PAS DIT QUE JE NE CHANGERAIS PAS D`OPIGNON UN JOURS ON VERRA POUR L`INSTANT JE DOUTE DE L`IMPORTANCE QUE VOUS DONNER AU oups!!! RAE mais je reconnais que le facteur est present surtout pour les moin agile mais peut aussi avoir un effet positif a forcé le plus jeune a avoir une éthique de travaille plus dévlopper ce n`est pas que du négatif et injustice qu`il faut y voir

Partager ce message


Lien à poster

Carey,

 

Je comprends ton excitation mais ton gars n'a que 8 ans non? Le mien a commencé à 9 ans et il a compté au-delà de 100 buts à sa troisième année de hockey. C'est certain qu'à ce moment là tu te dis que ton gars est parti pour la gloire. Aujourd'hui je peux te dire que mon gars est encore bourré de talent mais que je vois les choses différemment. Ce que je te suggère c'est de l'aider en l'appuyant comme tu le fais mais stp, ne pars pas en peur. Attends plus tard et tu verras bien !

Partager ce message


Lien à poster

Carey, l'éthique de travail est une chose sur laquelle tous peuvent apporter des changements pour éventuellement voir leur niveau de jeux monter d'un cran.

 

Par contre, personne ne peut apporter de changement pour améliorer sa courbe de croissance. À ce niveau, ceux nés en début d'année restent généralement favorisés.

 

Je le répète, les impacts du RAE tirent leur origine au cours de la période de croissance, lorsque des instructeurs visent uniquement leur gloire personnel momentané, sans se soucier de fournir au niveau supérieur,et au bout de l'entonnoir, les joueurs présentant les plus hauts potentiels, améliorer par le fait qu'ils ont évolué tout au long de leur cheminement à l'intérieur des plus hauts niveaux de développement.

 

En d'autres mots, et je le répète aussi, lorsque des instructeurs sélectionnent des joueurs de potentiel moyen nés en début d'année dû à leur taille et leur performance momentané, au détriment de joueurs ayant un gros potentiel mais de plus petit gabarit parce qu'ils sont nés en fin d'année, ils font fausse route.

 

Ceci parce qu'ils privent dans bien des cas, l'accès au meilleurs niveau de développement, à des joueurs de gros potentiel né en fin d'année.

 

Pour que tous les joueurs ayant un gros potentiel puissent partir égaux une fois leur croissance terminée, ce qui coincide généralement au dernier droit de l'entonnoir, il faut que tous ces joueurs aient eu accès, tout au long de leur cheminement, au même niveau d'environnement de développement.

 

Voilà Carey de nouvelles explications et de nouveaux arguments qui pourront, je l'espère, contribuer à ta réflexion sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster

Aye les amis...le problème du mois de naissance n'apparait qu'au niveau développement: MIdget Espoir et Midget AAA. Là ou la gloire personnelle des entraîneurs passentn an avant le développement. ( tu as entièrement raison Power Top). Virez pas fou et revenez sur terre.

 

Avant 15, 16 ou 17 ans, le développement physique des jeunes est complètement aléatoire. C'est à partir de la puberté qu'on perçoit réellement les différences entre ceux nés en début d'année et ceux nés en fin d'année.

C'est pour cette raison qu'il faut amener le développement des joueurs dans le système scolaire. Pourquoi?

Parce que le jeune né en octobre , novembre ou décembre est admis à l'école un an après ceux nés de janvier à septembre.

On enlève le midget AAA et on instaure le même système qu'aux USA où le jeune peut jouer jusqu'à l'âge de 18 ans au secondaire. Ensuite il ira jouer au CEGEP et à l'Université.

Et si le jeune n'a pas de facilité à l'école, il aura au moins terminé son secondaire 5 avant d'aller jouer Junior Majeur.

 

On ne vit aucunement le problème des ''lates '' au football ou au basketball. Justement parce que ce sont des sports scolaires.

Partager ce message


Lien à poster

Carey ton dernier commentaire n'a aucun sens et je crois que tu ne comprends rien à ce dont on parle sur ce ''post''.Mais...

 

J'espère que ton fils te fait aussi vivre les mêmes émotions avec ses résultats scolaires...

Partager ce message


Lien à poster

mctru, je suis pas véritablement d'accord pour dire que le problème du mois de naissance apparaît uniquement au niveau midget espoirs et midget AAA.

 

Bien qu'il soit vrai que l'évolution physique puisse dans certains cas varier selon une courbe qui peut paraître aléatoire, la majorité elle respect une évolution en lien avec les mois de naissance.

 

Des choix incorrects fait par certains instructeurs, qui favorisent le gabarit et non pas prioritairement le potentiel de développement des joueurs, sont aussi fait dans des catégories inférieurs, et entraînent des impacts négatifs sur le développement de certains joueurs victimes de ce mode de sélection.

 

Tout fois, je suis d'accord pour dire que les choix incorrects reliés au RAE au niveau midget élites ( espoire et AAA) ainsi que les politiques qui limitent le nombre de'' late'' par équipe, sont encore plus lourdes de conséquences négatives. Il est urgent d'agir à ce niveau et d"apporter les correctifs qui s'imposent rapidement.

 

Quant à ta solution d'amener le hockey élite dans les écoles en respectant les groupes d'âges qui y sont présents, cela est sans l'ombre d'un doute le gros bon sens!

Partager ce message


Lien à poster

Tous ce que vous dites a du sens je rejoins plus mctru pour le RAE

il y a beaucoup de matiere a reflexion, mais je pense en bas age c`est un facteur minime je pense comme mctru, désolé! je reviens de notre party de fin d`année et c`est 60-40 pour l`age de notre équipe pour le RAE, j`en ai discuter sonder et tous sans aucune exception ne sont pas d`accord a propos du RAE certain sont meme assé cinglant a propos du RAE

ON a tous droit a nos opignon et on se doit de respecter cela et encore une fois bravo, qui a raison qui a tord ne prime pas et c`est ca qui est fantastique j`ai pratiquement jamais vu cela sur poc l`important c`est d`amener le plus d`info de sensibiliser, power top je respect ton opignon meme si je la partage pas entierement il y a de bon élément merci

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×