Aller au contenu
rookie coach

Joueurs Francophone dans laLNH

Messages recommandés

they hate russia and they still grab there best !and other countries as well which is even worst than our language so i think its not a language problem its an attitude problem that people dont except from us we dont like to follow cause we think were the best and #POC# the rest !

Partager ce message


Lien à poster

Lemieux il en a payer le prix et plusieurs autre aussi! et c`est pas parti pour s`arreter parceque on s`aveugle on s`enfarge on pietinne avec ce genre de referance :oops: :wink:

 

La journée qu`on va accepter de voir comment est notre dévloppemen! versus leurs dévloppement, on n`aura pu a écrire des livres de la sorte!!

Partager ce message


Lien à poster

On m'a demandé d'attendre de lire le livre avant d'écrire à nouveau, bien voilà c'est fait. Voici ce que je vais faire parvenir aux journaux cette semaine.

 

Cette semaine, j’ai lu le livre de Robert ‘’Bob’’ Sirois : Le Québec mis en échec. Si on mets de côté le délire nationaliste de l’auteur, ce livre ne démontre nullement que les francophones québécois sont les laissés pour contre du hockey professionnel américain.

 

En essayant de nous prouver son point avec des statistiques plus que douteuses, ‘’Bob’’ Sirois ne réussit qu’à nous démontrer son manque flagrant d’objectivité et de rigueur scientifique.

 

Son hypothèse de base veut que, selon les données démographiques de Statistiques-Canada , la LNH ne repêche pas, proportionnellement à la population, autant de canadiens français que d’anglo-canadiens.

 

Monsieur Sirois compare la population des provinces canadiennes à celle des joueurs de hockey repêchés dans la LNH. Qu’ont à voir Mme Ratté, présidente du club de l’âge d’or de Chibougameau et Mr White, agriculteur de la Saskatchewan avec le hockey? Absolument rien.

Pour pouvoir comparer, il faut prendre les bonnes statistiques.

 

Commençons avec la plus grande accusation de monsieur Sirois. La LNH ne recrute pas autant de Québécois que de Canadiens-anglais des autres provinces. Prenons en considération le nombre total de joueurs de hockey par province canadienne. Pour ce faire référons nous à la statistique démographique des joueurs masculins de Hockey Canada. Durant la saison de hockey 2005-06, il y avait 482,483 joueurs de hockey au Canada. De ce nombre 83,215 ( 17,2% ) étaient originaire du Québec. Le pourcentage de joueurs nés au Québec qui jouaient dans la LNH est pratiquement identique au pourcentage des participants de toutes les ligues de hockey québécoises comparés à celui des autres fédérations provinciales canadiennes.

 

Où se situe le racisme là-dedans M Sirois?

 

On pourrait même dire que la LNH favorise les Québécois au détriment des Ontariens et qu’elle fait preuve de discrimination face à ces derniers. Après tout, durant la même année, des 518 joueurs Canadiens de la LNH, seulement 199 joueurs étaient originaires de l’Ontario. On parle de 38.4% de tous les joueurs canadiens de la LNH.

 

Les deux saisons suivantes ne nous montre que peu de différences.

En 2006-07, IL y avait 471, 572 joueurs de hockey au Canada. De ce nombre 90,304 ( 19,1%) jouaient au Québec et 201,671 ( 42,8%) en Ontario. Durant la même année, 496 joueurs canadiens évoluaient dans la LNH, 80 joueurs ( 16,1%) venaient du Québec et 190 ( 38,3%) de l’Ontario.

En 2007-08, on a les statistiques suivantes : 480,656 joueurs canadiens, au Québec on a 94,001 joueurs ( 19,6%) et en Ontario 204,769 joueurs ( 42,6%). Il y avait 489 joueurs canadiens dans la LNH, 71 ( 14,5%) venaient du Québec et 189 ( 38,7$) de l’Ontario.

 

On peut affirmer sans se tromper qu’il y a au moins deux fois plus de joueurs de hockey en Ontario qu’au Québec. Le ratio de joueurs versus la population ne veut absolument rien dire. Un chercheur sérieux n’aurait jamais pris cette mesure de comparaison.

 

La seule véritable comparaison est celle du pourcentage des joueurs de hockey par province comparée au nombre total de joueurs de hockey canadiens. Quand on compare ces données aux nombres de joueurs québécois dans la LNH versus les autres joueurs canadiens, on voit clairement que les nombres se tiennent.

 

Monsieur Sirois nous parle aussi des équipes juniors canadiennes U-20. Il critique ouvertement Hockey Canada pour le nombre de joueurs québécois sélectionnés durant les dernières années. Il a raison quand il affirme que proportionnellement, moins de Québécois sont sélectionnés à Team Canada. Le seul problème c’est qu’il oublie de nous mentionner un fait très important.

 

Depuis 1982, le programme d’Excellence de Hockey Canada envoie les meilleurs joueurs canadiens à la Coupe du monde des moins de 20 ans. Les équipes du Québec ont gagnés la coupe Mémorial, emblème de la suprématie junior au pays, 4 fois en 28 ans.

 

Il n’est pas exagéré de dire que la ligue qui gagne la coupe Mémorial le plus souvent aligne certainement les meilleurs joueurs. En 28 ans, la ligue junior de l’Ontario a gagné la coupe Mémorial neuf fois, et la ligue junior de l’ouest quinze. Ceci nous suggère fortement que la ligue la plus forte est la WHL ( ligue junior de l’Ouest).

Il y a eu 6 entraîneurs canadiens français durant la même période, Dans plus de 20% des fois, ce furent des entraîneurs québécois qui ont fait la sélection des joueurs. Nous avons donc été très bien représenté derrière le banc lors des championnats juniors. Si on ajoute à cela une nette domination de l’ouest à la coupe Mémorial, il est peu surprenant que les Québécois aient de la difficulté à se tailler un poste avec Équipe Canada Junior. Le racisme n’a rien à y voir.

 

Dans son désir de prendre la LNH et le reste du Canada pour des racistes, monsieur Sirois oublie de tenir compte d’une enquête importante faite par la FIHG sur la participation des Européens dans la LNH. L’étude qui s’échelonna de 2000 à 2006 suggère que trop de postes sont pris dans la LNH par des joueurs européens médiocres au lieu de nord-américains. Cette étude suggère que la LNH devrait avoir moins d’européens sur les troisièmes et quatrièmes trios et plus de

nord- américains. Pourquoi?

Parce que cela permettrait aux équipes européennes de faire jouer leurs joueurs nationaux chez eux et de mieux les développer. Il y aurait de meilleurs joueurs européens disponibles lors des séances de recrutements de la LNH et plus d’argent pour les fédérations.

 

Ces faits importants qui s’ajoutent à une baisse notable de la population canadienne et québécoise, explique en partie le déclin des joueurs francophones dans la LNH. Et cette baisse profite grandement aux Européens. Et le pire dans tout cela, c’est que dans notre ligue junior majeure du Québec, nous répétons le même scénario.

 

Dans ses dernières années comme joueur, Wayne Gretzky disait que les jeunes joueurs étaient plus gros, plus vite et qu’ils avaient tous un excellent lancer. Il avouait que le hockey moderne se jouait maintenant avec un système. Le ‘’left-wing lock’’, le 1-2-2, la trappe, on enseigne maintenant un hockey basé sur la défensive. Quand Bob Sirois dit que les Québécois sont perçus comme étant déficient en défensive, qui doit-on blâmer?

 

Le hockey a été inventé à Montréal en 1875. La ligue nationale y a aussi vu le jour en 1917. Que s’est il passé depuis?

 

En 2007, l’association canadienne de soccer nous a informé que 850,000 jeunes jouaient au soccer au Canada dont plus de 19% au Québec. Il y avait donc 161,500 joueurs de soccer pour seulement 94, 001 joueur de hockey. Voilà une réelle raison de s’inquiéter monsieur Sirois.

 

‘’Si vous êtes un francophone et que vous n’êtes pas un avant de premier trio, un gardien de but partant ou un défenseur de premier plan vous serez rarement recruté et ne resterez pas longtemps dans la ligue nationale.’’

 

Je vous répondrai monsieur Sirois que cette affirmation est aussi vraie au Midget AAA québécois. Plutôt que de développer des joueurs de 16 ans, on préfère prendre des joueurs vedettes de 15 ans. Pourquoi? Parce qu’ils sont plus payant au repêchage du junior majeur.

Nous effectuons une ségrégation de joueurs entre nous, au Québec, en fonction de leur âge. Plusieurs excellents joueurs de hockey de 16 ans plus costauds et plus grands sont laissés de côté au profit de petits patineurs agiles de 15 ans avec des ‘’mains’’.

 

C’est malheureux que M Sirois choisisse de nous parler de racisme quand le véritable problème est beaucoup plus profond que cela. Le déclin du hockey québécois face aux nouvelles exigences de la LNH est alarmant. Mettre la faute sur le racisme est faire preuve d’une certaine ignorance et d’un manque flagrant de connaissance. Objectivement, nous devrions parler des problèmes majeurs de développement de l’élite au Québec. Nous devrions nous interroger sur la méthodologie de l’enseignement, la qualification des entraîneurs, la justesse du système d’encadrement. Mais, il est certain que nos dirigeants du hockey mineur québécois préfèrent que les gens parlent de racisme plutôt que de leur incompétence.

Partager ce message


Lien à poster

bingo mctru ! instead of admiting that they fkd up and ruined our sport they blame it on racism :roll: le petit quebec parfait :lol: :lol: :lol: i cant wait to see there next excuse cause these perfect province cant do no wrong :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster

MCTRU , merci d'écrire une revue claire et précise

On m'a demandé d'attendre de lire le livre avant d'écrire à nouveau, bien voilà c'est fait. Voici ce que je vais faire parvenir aux journaux cette semaine.

 

Cette semaine, j’ai lu le livre de Robert ‘’Bob’’ Sirois : Le Québec mis en échec. Si on mets de côté le délire nationaliste de l’auteur, ce livre ne démontre nullement que les francophones québécois sont les laissés pour contre du hockey professionnel américain.

 

En essayant de nous prouver son point avec des statistiques plus que douteuses, ‘’Bob’’ Sirois ne réussit qu’à nous démontrer son manque flagrant d’objectivité et de rigueur scientifique.

 

Son hypothèse de base veut que, selon les données démographiques de Statistiques-Canada , la LNH ne repêche pas, proportionnellement à la population, autant de canadiens français que d’anglo-canadiens.

 

Monsieur Sirois compare la population des provinces canadiennes à celle des joueurs de hockey repêchés dans la LNH. Qu’ont à voir Mme Ratté, présidente du club de l’âge d’or de Chibougameau et Mr White, agriculteur de la Saskatchewan avec le hockey? Absolument rien.

Pour pouvoir comparer, il faut prendre les bonnes statistiques.

 

Commençons avec la plus grande accusation de monsieur Sirois. La LNH ne recrute pas autant de Québécois que de Canadiens-anglais des autres provinces. Prenons en considération le nombre total de joueurs de hockey par province canadienne. Pour ce faire référons nous à la statistique démographique des joueurs masculins de Hockey Canada. Durant la saison de hockey 2005-06, il y avait 482,483 joueurs de hockey au Canada. De ce nombre 83,215 ( 17,2% ) étaient originaire du Québec. Le pourcentage de joueurs nés au Québec qui jouaient dans la LNH est pratiquement identique au pourcentage des participants de toutes les ligues de hockey québécoises comparés à celui des autres fédérations provinciales canadiennes.

 

Où se situe le racisme là-dedans M Sirois?

 

On pourrait même dire que la LNH favorise les Québécois au détriment des Ontariens et qu’elle fait preuve de discrimination face à ces derniers. Après tout, durant la même année, des 518 joueurs Canadiens de la LNH, seulement 199 joueurs étaient originaires de l’Ontario. On parle de 38.4% de tous les joueurs canadiens de la LNH.

 

Les deux saisons suivantes ne nous montre que peu de différences.

En 2006-07, IL y avait 471, 572 joueurs de hockey au Canada. De ce nombre 90,304 ( 19,1%) jouaient au Québec et 201,671 ( 42,8%) en Ontario. Durant la même année, 496 joueurs canadiens évoluaient dans la LNH, 80 joueurs ( 16,1%) venaient du Québec et 190 ( 38,3%) de l’Ontario.

En 2007-08, on a les statistiques suivantes : 480,656 joueurs canadiens, au Québec on a 94,001 joueurs ( 19,6%) et en Ontario 204,769 joueurs ( 42,6%). Il y avait 489 joueurs canadiens dans la LNH, 71 ( 14,5%) venaient du Québec et 189 ( 38,7$) de l’Ontario.

 

On peut affirmer sans se tromper qu’il y a au moins deux fois plus de joueurs de hockey en Ontario qu’au Québec. Le ratio de joueurs versus la population ne veut absolument rien dire. Un chercheur sérieux n’aurait jamais pris cette mesure de comparaison.

 

La seule véritable comparaison est celle du pourcentage des joueurs de hockey par province comparée au nombre total de joueurs de hockey canadiens. Quand on compare ces données aux nombres de joueurs québécois dans la LNH versus les autres joueurs canadiens, on voit clairement que les nombres se tiennent.

 

Monsieur Sirois nous parle aussi des équipes juniors canadiennes U-20. Il critique ouvertement Hockey Canada pour le nombre de joueurs québécois sélectionnés durant les dernières années. Il a raison quand il affirme que proportionnellement, moins de Québécois sont sélectionnés à Team Canada. Le seul problème c’est qu’il oublie de nous mentionner un fait très important.

 

Depuis 1982, le programme d’Excellence de Hockey Canada envoie les meilleurs joueurs canadiens à la Coupe du monde des moins de 20 ans. Les équipes du Québec ont gagnés la coupe Mémorial, emblème de la suprématie junior au pays, 4 fois en 28 ans.

 

Il n’est pas exagéré de dire que la ligue qui gagne la coupe Mémorial le plus souvent aligne certainement les meilleurs joueurs. En 28 ans, la ligue junior de l’Ontario a gagné la coupe Mémorial neuf fois, et la ligue junior de l’ouest quinze. Ceci nous suggère fortement que la ligue la plus forte est la WHL ( ligue junior de l’Ouest).

Il y a eu 6 entraîneurs canadiens français durant la même période, Dans plus de 20% des fois, ce furent des entraîneurs québécois qui ont fait la sélection des joueurs. Nous avons donc été très bien représenté derrière le banc lors des championnats juniors. Si on ajoute à cela une nette domination de l’ouest à la coupe Mémorial, il est peu surprenant que les Québécois aient de la difficulté à se tailler un poste avec Équipe Canada Junior. Le racisme n’a rien à y voir.

 

Dans son désir de prendre la LNH et le reste du Canada pour des racistes, monsieur Sirois oublie de tenir compte d’une enquête importante faite par la FIHG sur la participation des Européens dans la LNH. L’étude qui s’échelonna de 2000 à 2006 suggère que trop de postes sont pris dans la LNH par des joueurs européens médiocres au lieu de nord-américains. Cette étude suggère que la LNH devrait avoir moins d’européens sur les troisièmes et quatrièmes trios et plus de

nord- américains. Pourquoi?

Parce que cela permettrait aux équipes européennes de faire jouer leurs joueurs nationaux chez eux et de mieux les développer. Il y aurait de meilleurs joueurs européens disponibles lors des séances de recrutements de la LNH et plus d’argent pour les fédérations.

 

Ces faits importants qui s’ajoutent à une baisse notable de la population canadienne et québécoise, explique en partie le déclin des joueurs francophones dans la LNH. Et cette baisse profite grandement aux Européens. Et le pire dans tout cela, c’est que dans notre ligue junior majeure du Québec, nous répétons le même scénario.

 

Dans ses dernières années comme joueur, Wayne Gretzky disait que les jeunes joueurs étaient plus gros, plus vite et qu’ils avaient tous un excellent lancer. Il avouait que le hockey moderne se jouait maintenant avec un système. Le ‘’left-wing lock’’, le 1-2-2, la trappe, on enseigne maintenant un hockey basé sur la défensive. Quand Bob Sirois dit que les Québécois sont perçus comme étant déficient en défensive, qui doit-on blâmer?

 

Le hockey a été inventé à Montréal en 1875. La ligue nationale y a aussi vu le jour en 1917. Que s’est il passé depuis?

 

En 2007, l’association canadienne de soccer nous a informé que 850,000 jeunes jouaient au soccer au Canada dont plus de 19% au Québec. Il y avait donc 161,500 joueurs de soccer pour seulement 94, 001 joueur de hockey. Voilà une réelle raison de s’inquiéter monsieur Sirois.

 

‘’Si vous êtes un francophone et que vous n’êtes pas un avant de premier trio, un gardien de but partant ou un défenseur de premier plan vous serez rarement recruté et ne resterez pas longtemps dans la ligue nationale.’’

 

Je vous répondrai monsieur Sirois que cette affirmation est aussi vraie au Midget AAA québécois. Plutôt que de développer des joueurs de 16 ans, on préfère prendre des joueurs vedettes de 15 ans. Pourquoi? Parce qu’ils sont plus payant au repêchage du junior majeur.

Nous effectuons une ségrégation de joueurs entre nous, au Québec, en fonction de leur âge. Plusieurs excellents joueurs de hockey de 16 ans plus costauds et plus grands sont laissés de côté au profit de petits patineurs agiles de 15 ans avec des ‘’mains’’.

 

C’est malheureux que M Sirois choisisse de nous parler de racisme quand le véritable problème est beaucoup plus profond que cela. Le déclin du hockey québécois face aux nouvelles exigences de la LNH est alarmant. Mettre la faute sur le racisme est faire preuve d’une certaine ignorance et d’un manque flagrant de connaissance. Objectivement, nous devrions parler des problèmes majeurs de développement de l’élite au Québec. Nous devrions nous interroger sur la méthodologie de l’enseignement, la qualification des entraîneurs, la justesse du système d’encadrement. Mais, il est certain que nos dirigeants du hockey mineur québécois préfèrent que les gens parlent de racisme plutôt que de leur incompétence.

Partager ce message


Lien à poster

MCTRU Brovo quelle precision et quelle intelligence j`en reviens pas tu as parfaitement raison il est évident que face au exgigence de la LNH notre hockey mineur ne prepare pas assé tout nos vrais élite in prefere l`élite de masse il y a pas une expression qui dit se perdre dans la masse ou se fonde dans la masse

Juste a prebdre la coupe mémorial la final tu as vue nos quebecois a part 3 pas plus figer! freinaient avant d`aller dans les coins pas a l`aise du tout avec le jeux robustre normal il ont commencer a bantam! alors qu`ailleur l`élite fait ca depuis novice AAA ca aussi un autre manque de notre part la bas qu`il ait su AAA dans les grand centre ne derange nullement les petit centre et les région éloigné`il crient pas a l`injustice social pas comme nous si moi j`y ai pas droit ben les autres non plus on a pas juste a changer nos reglement mais notre facon de pensée

Oui il on enleveé le full contact au plus jeune il commence a pee wee mais il on gardé le jeux physique et robuste on donne pas de punition si c`est un 2 iemes effort le contact survient et une certaine liberté est permusse devant le filleton laisse travaillé corps a corps les défenseurs contre les attaquant meme chose quand 2 joueurs vont dans un coin de patinnoire a fond train et qu; un contact se produit si il n`y a pas eu de coup illegale ca continue ca se passe a novice et atome AAA

je vous parle pas d`équipe maison déja jeune il selectionne étrangement ces jeune qui excelle depuis les débuts bien y continu et je peux vous dire sans me tromper que plus il monte en categorie plus les joueurs disont complet :wink: dans le vrais sens du mots progresse a un rithme infernal! et sont a l`aise avec la robustesse

ha! oui et c`est pas comme ici quand un joueurs se fait frolé ou meme contact sans coup illegale tres légale du a l`effort ca chiale pas cretique pas comme ici! on est loin meme tres loin de la coupe au levres! et le malaise est bien plus profond que de juste changer ou adapter nos regle mais il faut changer notre attitude notre approche notre mentalités face au hockey, quand tu vise en poste si tu as beau avoir tout les aquis mais si tu as pas les aptitudes pour ce poste oublie ca !

bravo MCTRUE :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster

Mctru parle moi de Nicolas Riopel gardien de but. Son père viens de donner une entrevue à ckac. Première chose que son agent Gilles Lupien lui a dit c'est ton nom va être un problème. Si tu étais anglophone cela irait mieux.

 

Il avait les meilleurs statistiques dans le junior au niveau canadien et il n'a pas été invité pour le camp d'Équipe canada junior.

 

Il a été ignoré au cours de deux repéchage et il a été enfin réclamé cet été par les Flyers.5ie ronde et ce après avoir réécrit le livre des records de la ligue pour les gardiens de but.

 

Mctru je suis d'accord avec ton dernier paragraphe mais je pense qu'il y a quand même un peu d'anti francophone dans la lnh.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×