Aller au contenu
Jos Veutsavoir

Collégial vs PREPSCHOOLS

Messages recommandés

Bonjour,

Avons nous un connaisseur qui pourrait me démèler .

Les équipes du Collégial AAA sont-elles compétitives avec les PREP de la en Nouvelle Angleterre ? Par exemple, est-ce qu'on peut comparer les équipes calibre Varsity de certaines Prep School comme Northwood, Salisberry, St-Paul, Governor, Exeter, Kimball, Cushing, Avon Old farm avec les équipes du nouveau circuit collégial AAA (Alma, St-Lawrence, Sorel, Cégep Ste-Foy et autres).

 

Veuillez m'éclairer, me donner des sites ou des tournois ou ces équipes se seraient rencontrées pour me faire une idée.

 

Merci d'avance à ceux qui en connaissent et qui veulent bien partager.

Partager ce message


Lien à poster

Les équipes que vous mentionnez jouent en division Varsity ou encore Empire. Ce sont généralement des joueurs plus jeune mais peuvent être plus âgés aussi. Aux US cette catégorie est du Junior B. Pour certaines école la priorité c'est le Hockey. Certains joueurs ne pourraient aller à un niveau supérieur. D'autres demeurent dans le club mêmes s'ils pouvaient aller au niveau supérieur, à cause de l'école, des bourses, l'éloignement etc.

 

Le niveau supérieur est EJHL ou USHL, soit du niveau Junior A. Équivalence au Québec, Junior AAA, soit le junior A pour le reste du Canada. Les équipes priment sur le choix de l'école. Le niveau de jeu est plus élevé. Plusieurs de ces joueurs proviennent des Preps Varsité ou Empire.

 

Dans les deux cas, la visibilité est excellentes pour la ligue ultime, soit la NCAA division 1, 2 et 3. La ligue NCAA est la ligue Universitaire américaine. La différence entre les 3 divisions est généralement la grosseur de l'école et la réputation de celle-ci. L'objectif pour un joueur est le full scholarchip. Rien à débourser pour les parents. Un division 1 peut offrir un full, alors que ce cera que très rarement le cas pour une division 3. Quand on parle d'Université ou College aux states c'est pareil.

 

Concernant le Collégial AAA, plusieurs équipes ont participé à des Showcase aux USA et ont évolué dans la division EJHL. Par exemple, les Lions de St-Lawrence ont au 7 victoires 4 défaites 1 nulle contre la EJHL cette année.

 

L'an prochain, soit l'an 2 du Collégial AAA sera encore plus fort car elle attirera de meilleurs joueurs.

 

Inspecteur Specteur

Partager ce message


Lien à poster

Merci à Inspecteur Specteur,

 

Par contre j'ai besoin encore d'explications. Ce que vous dites me mêle encore plus.

On m'a déjà dit que certaines équipes du nouveau circuit collégial AAA jouaient contre les équipes midget AAA des écoles prep ou varsity selon les showcases.

 

Je compenais que le nieau USHL était plus élevé que les prepschool. Le niveau EJHL que vous comparez à USHL je n'en ai jamais entendu parlé. Je vais faire des recherches, si vous avez un site clé à me donner je l'apprécierais.

 

Vous semblez bien connaître les statistiques de Collège St-Lawrence, est-ce que ce sont toutes des parties contre des équipes de niveau junior A ? Cela aussi me surprend car on m'a dit que le Junior A aux US se situait entre le Junior AAA du Québec et la LHJMQ.Si c'est le cas, ça voudrait dire que le niveau collégial AAA est plus fort que le niveau JUNIOR AAA au Québec?

Partager ce message


Lien à poster

Citation:On m'a déjà dit que certaines équipes du nouveau circuit collégial AAA jouaient contre les équipes midget AAA des écoles prep ou varsity selon les showcases.

Jos Veutsavoir, on vous a mal renseigné, ou alors on voulait rabaisser (faute de le connaître) le calibre du Collégial AAA. Sachez qu'aucune équipe Collégial AAA dans aucun Showcase n'a joué contre une équipe Midget AAA. Ce qui a probablement induit ces personnes dans l'erreur, c'est que certains Showcases réunissent les 2 catégories. et aussi qu'il est difficile de s'y retrouver.

 

Vous citez Northwood, sachez que Northwood de Lake Placid n'évolue pas dans une ligue. Elle a sa propre équipe Preps et son équipe Junior. Cette dernière, joue principalement contre des équipes Varsity ou Empire et affronte aussi des équipes EJHL (junior A) dans certains Showcase et parties Hors concours et est compétitive. Le line Up peut changer d'une fois à l'autre.

 

EJHL, NAHL, USHL

 

Le EJHL, la NAHL et USHL sont toutes des ligues Junior A Américaines. Ce qui les différencie, c'est la situation géographique. EJHL pour Est (Vermont, NY, New Hampshire), NAHL North américan (Région de Détroit) Hockey league et USHL United states Hockey League (Ohio et sud). On présente ces ligues comme la continuité pour des joueurs provenant des Preps.

 

Chacune des leagues s'évaluent par le nombres de joueurs qui sont repêchés par la NCAA. Le nombre s'équivaut d'une année à l'autre à ce chapitre.

 

Ajoutons maintenant la notion de Tier I, II et III. EJHL est du Junior A Tier III alors que USHL est Junior A Tier I. Est-ce que le Tier I est plus fort que le tier III. La réponse est Non. Le statut prévalent aux Tiers repose sur les finances de l'équipe et de la ligue. Une équipe Tier III exigera des frais pour les joueurs car les assistances aux matchs ne permettent pas de défrayer tous les frais de gestion de l'équipe. Une équipe Tier I, peut ne pas exiger à un joueur de payer pour jouer car les assistances et les subventions des écoles permettent des revenus suffisant pour faire vivre une équipe.

 

Citation: Vous semblez bien connaître les statistiques de Collège St-Lawrence, est-ce que ce sont toutes des parties contre des équipes de niveau junior A ? Cela aussi me surprend car on m'a dit que le Junior A aux US se situait entre le Junior AAA du Québec et la LHJMQ.Si c'est le cas, ça voudrait dire que le niveau collégial AAA est plus fort que le niveau JUNIOR AAA au Québec?

 

Toutes les parties Showcases ont été joué contre des équipes EJHL, notamment, Philadelphia Junior A Flyers, Bay State Breakers. Syracuse, New York Apple Core, Burlington Glades, Walpoole Express, Huskies New Hampshire, Monarch New Hampshire. 14 joueurs de cette équipe sont repêché par la NCAA division 1 et 2 sont sur la liste NHL du repêchage 2010. http://www.nhjrmonarchs.com/.

 

Le niveau Collégial AAA de cette année s'apparente au niveau Junior AAA du Québec. Cependant certaines équipes sont moins fortes que d'autres et le calibre du Collégial va aller en s'améliorant.

 

 

http://easternjunior.pointstreaksites.c ... ternjunior

http://www.nahl.com/about/whatisjuniorhockey.cfm

http://www.ushl.com/

Partager ce message


Lien à poster

Inspecteur Specteur, vous m'avez démèlé. Un gros merci pour ces explications très détaillées et les adresses.

 

Bon je comprend que le calibre collégial AAA entre en compétition avec le Junior A des états de l'est ( EJHL) et serait supérieur aux équipes Junior ou varsity des PREPSCHOOL qui sont de niveau junior B.

 

Autre question, comme vous semblez très bien connaître le niveau collégial AAA est-ce possible d'avoir une idée de la provenance des joueurs. Sans être précis j'aimerais avoir un ordre de grandeur d'une équipe représentative collégial AAA tel que : 20 % anciens LHJMQ, 20 % Midget AAA, 50 % Midget AA , 10 % autres niveaux.

 

Finalement, je comprend que le circuit collégial est jeune mais quel est l'avenir hockey probable pour la plupart des jeunes qui ont évolué depuis 2 ans dans le circuit.

Je crois que nous avons au Québec seulement deux équipes universitaires (UQTR et Concordia). On me dit que les équipes universitaires canadiennes sont beaucoup alimentées par les joueurs ayant passé dans le circuit junior majeur LHJMQ. Les joueurs collégial AAA peuvent-ils espérer aller jouer dans les universités américaines ?

Jos Veutsavoir

Partager ce message


Lien à poster

Jos, vous trouverez réponses à vos questions en lisant la suite des anciens messages. Quelques éléments se trouvent à l'adresse suivante: http://www.sportetudiant.com/fre/CollLi ... sectorID=2

 

La ligue Universitaire canadienne devrait prendre de l'expansion dans 2 à 3 ans. Vous demandez quel est l'avenir des joueurs du Collégial AAA? Leur avenir repose dans leurs études. Quel est l'avenir d'un joueur LHJMQ? Certainement pas ses études. 1% seulement sera repêché NHL. Combien de ce nombre jouera au moins 1 match? 8 ou 10 par an? La LHJMQ est une entreprise privée à but lucratif qui vise à développer une dizaine "sic" de jouers professionnels. Les autres auront vécu une belle expérience de vie.

Partager ce message


Lien à poster

merci Inspecteur specteur, je sais que le circuit collégial assure un meilleur avenir au niveau accadémique. Je parlais au niveau hockey, je me demandais si des joueurs des équipes AAA qui sont présentement en deuxième année risquent d'aller en 2010-2011 dans une université Canadienne ou Américaine. Je comprend de votre réponse que je trouverai réponse sur les sites. OK Bye

Partager ce message


Lien à poster

La Ligue de Hockey Collégial AAA se veut un premier pas pour la création d’une Conférence universitaire québécoise de Hockey.

 

Trois universités du Québec, UQTR, McGill et Concordia, sont membres d’une division de la Ontario Univesity Athletics. Ces équipes peuvent se retrouver au Championnat universitaire canadien si elles parviennent à atteindre la finale de l’Ontario, appelée Queen’s Cup.

 

Une autre Université du Québec serait intéressée à se joindre au groupe d’ici 2 à 3 ans. Le succès de la Ligue Collégial AAA pourrait être un facteur favorable pour attirer d’autres Universités. La provenance des joueurs universitaires canadiens est multiple. Tous les calibres Juniors et Preps. Mais il ne faut pas se tromper, le calibre est élevé. Les Redmens de McGill ont disputé une partie à l’automne contre celle de Louis Leblanc, une équipe de la division I NCAA.

 

Citation : je me demandais si des joueurs des équipes AAA qui sont présentement en deuxième année risquent d'aller en 2010-2011 dans une université canadienne ou américaine.

 

Une chose est sûre, si le désir de ce joueur est de faire la NCAA division I, c’est sa dernière chance, ou presque. Car il y est difficile pour un joueur ayant fait 3 ans de CÉGEP d’aller vers la NCAA division I. Une question d’éligibilité. Pour les divisions II et III, ce serait plus facile. Si le joueur est de bon calibre et qu’il peut défrayer ses frais de scolarité, les chances sont de son côté. Si le joueur espère un full scholarschips américain, après 3 ans ce CÉGEP, ses chances sont très minces.

 

Pour un joueur ayant terminé sa 2e année de CÉGEP qui devient éligible aux Universités, ses notes (SAT test) et son niveau de joueur vont lui ouvrir ou fermer des portes.

 

En plus de la notion d’offre et de demande qui entre en jeu, l’aspect financier devient un facteur très sensible. Par exemple, si un joueur se voit offrir une position au sein d’une équipe comme feshmen (joueur de première année) et qu’il doit payer 35 000$, il se peut qu’il choisisse une autre option. L’année suivante, les frais pourraient être moins élevés et être nuls à la dernière année. Il est vrai que les frais sont moins élevés dans une Université canadienne. Cependant, le calibre exigé est aussi élevé, et n’entre pas qui veut à McGill. Ajoutons à ce tableau que les joueurs de la LHJMQ sont admissibles au hockey universitaire canadien, mais pas américain.

 

L’entonnoir se rétrécit.

Partager ce message


Lien à poster

Inspecteur

L'appellation AAA implique "AA" et "A" dans une structure intégrée. L'appellation AAA suggère aussi du développement comme le Midget AAA et peut-être bientôt du Bantam AAA.

 

Vous mentionnez toujours Collégial AAA. Mais c'est tout simplement Collégial, même si c'est une ligue de développement. On ne parle pas du AAA au niveau universitaire non plus.

 

Cependant, la ligue Junior AAA et la LHJMQ sont des ligues en business lucratif et elles ne sont pas des ligues de développement. Et les études arrivent où dans une saison de 70-80 joutes, beaucoup de voyagement, des échanges à noël?

 

Comme vous dites souvent le choix évident des athlètes-étudiants doit être de développer leurs aptitudes tant au hockey qu'académique dans la ligue collégiale. Au niveau des 17-20 ans, seule la ligue collégial offre cette éventualité. Les portes s'ouvriront après que ce soit dans une université canadienne ou américaine, une expérience comme hockeyeur professionnel ou comme travailleur mieux préparé pour la vie.

Partager ce message


Lien à poster

Est-ce qu'il y'a des tournois collégial AAA ou des parties de la cédule régulière qui sont prévues dans la région de Québec en février ou mars ?

 

SVP me préciser si possible les dates , lieux et équipes.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×