Aller au contenu
mctru

LA VIE DANS UN PREP SCHOOL

Messages recommandés

Vivre sa passion, devant des fans en liesse. Pratiquer chaque jour avec les meilleurs joueurs américains de son âge. Se faire offrir une aide financière de plusieurs dizaines de milliers de dollars, pour pouvoir étudier dans l'une des plus prestigieuses institutions secondaires d'Amérique. Connaissez-vous un seul jeune joueur de hockey qui n'ait jamais rêvé de mener une vie pareille?

 

Un joueur de hockey assez talentueux pour évoluer avec les meilleurs, peut difficilement lever le nez sur une telle opportunité. Une opportunité au plan sportif, évidemment, mais encore davantage au niveau humain et scolaire. Pour plusieurs jeunes, c'est la chance d'une vie.

 

Mais attention. Si tu crois aller t'amuser dans un prepschool américain, te la couler douce et profiter de la vie de vedette, sans trop y mettre d'effort, voici un petit conseil pour toi.

 

Oublie ça immédiatement!

 

À partir du moment où tu choisis de jouer pour l'école qui t'a accepté, il faut que tu saches dans quel bateau tu t'embarques.

 

Avec un diplôme d'un prepschool en poche et d'excellents résultats dans ton SAT, tu n'auras pas grand problèmes à jouer pour une bonne université américaine. Et c'est ça le plus important.

Car aussi talentueux sois-tu, ce n'est probablement pas en jouant au hockey que tu gagneras ta vie. C'est pourquoi le côté académique est la priorité des prepschools. Et c'est aussi pourquoi qu'avant de penser au hockey, il faut t'assurer de bien finir tes études.

 

Pour être capable de passer à travers un séjour dans un Prepschool, il faut avoir une éthique de travail exemplaire, une rigueur et une discipline à toute épreuve. C'est sans doute ça, le plus beau cadeau que ces écoles font aux jeunes qui jouent au hockey en sol américain.

 

À quoi ressemble une journée dans la vie d’un joueur prep?

 

Il se réveille à 6h30 et il déjeune. À 8h00, c’est le school meeting. Ensuite il est en cours jusqu'à midi. Il a une heure pour dîner. Dans l'après midi il s'entraîne au gymnase une heure et va à ses cours jusqu'à 16h00. Puis il est sur la glace jusqu'à 18h30. Douche, souper et études ( environ 2h30 chaque soir et souvent le dimanche ) suivi du coucher à 22h30. Le lendemain ça recommence, c'est comme cela 6 jours sur 7.

 

Ce n'est pas toujours facile d'étudier dans une école américaine pour un Québécois. Par contre, ce qu'il y vivra est incroyable. Le simple fait de faire partie d'une équipe prep est tout un accomplissement.

 

Les installations sont souvent à la fine pointe de la technologie, salle d'entraînement, arénas et salles de vidéos.

Avouons qu'à ce niveau, il n'y a souvent aucune comparaison possible avec ce que l'on retrouve au Québec.

 

Quelle est la plus grande différence entre ce qui se fait chez nous et ce que tu vivras dans un prepschool?

 

C’est l’éthique que tu es obligé d’avoir. La qualité du temps qui est consacré à chaque chose. Tout est fait pour rendre chaque minute de ton temps le plus productif possible. Lors des périodes d'étude, tu peux avoir quelqu'un avec toi pour t’aider. Quand tu t’entraînes, vous êtes dans la salle de musculation avec des entraîneurs qui vous supervisent et qui vous poussent à fond. Tu ne peux pas tricher et faire semblant de forcer!

Tu as un tuteur personnel que tu rencontres au moins deux fois par semaine. Ton horaire de la journée est réglé au quart de tour.

 

En ce moment, plusieurs joueurs québécois envisagent sérieusement d'aller jouer leur hockey aux États-Unis. Plusieurs seront à Road to College dans quelques semaines.

 

Penses-y à deux fois avant de prendre ta décision. Mais peu importe ce que tu choisis, vas-y jusqu'au bout! Sois certain que pendant tes études dans un prepschool, peu importe lequel, il va y avoir des moments où tu vas regretter ta décision. Même que probablement 6 jours sur 7, tu vas te demander ce que tu fais là. N'oublie jamais que la vie dans un prepschool est beaucoup moins rose que ce que les gens pensent. Il faut que tu saches dans quoi tu t’embarques, car tu vivras pratiquement la vie d'un prisonnier. Tu embarques dans une routine où tu n’as plus de temps pour toi. Tu fais ce que ton horaire te dit de faire, sans poser de questions.

 

Il y a de l’excellent hockey qui se joue au Québec. Mais jouer en sol américain est une expérience exceptionnelle et différente. Ceux qui y sont déjà ne changerais cela pour rien au monde.

 

Personnellement, je crois sincèrement que chaque joueur de hockey québécois qui y est pourrait vous dire que ça en vaut la peine et qu'il est le garçon le plus heureux du monde…

Partager ce message


Lien à poster

Petite question pour toi. Des collèges qui seront au showcase du 21 nov., quel sera le coût d'une année, en pensant avoir le max de bourse? Car ont sait pertinement, qu'un full bourse est extrêmement rare.

Partager ce message


Lien à poster

Très intéressant comme résumé, merci MCTRU. Et je dois avouer que c'est un exposé fort honnête i.e. que oui, jusqu'à un certain point, ce doit être un enfer...

 

La rigueur, la discipline et le dépassement de soi doivent être des valeurs et atouts essentielles pour des adolescents de cet âge. Et j'suis certain qu'ils ne doivent pas nécessairement apprécier l'apprentissage qu'ils en tireront immédiatement... Mais diantre que ça leur sera bénifique dans le futur...

 

Chapeau chers jeunes qui vivez cela, n'abandonnez pas et félicitations!

Partager ce message


Lien à poster

Merci MCTRU pour nous envoyer la verite en pleinne face et j'espere que beaucoup de jeunes y metterons les efforts pour reussir parce que nous savons bien que 99.5 % des joueurs d'aujourd'hui gagnerons leurs vie en travaillant .

 

Pour les presidents de ce monde qui rediculisent les efforts et les etudes .........que veux-tu c'est pas donne a tout le monde d'avoir un brin de genie. C'est toujours plus facile de niaiser que de travailler.

 

Bonne journee et merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster

M David je ne ridiculise pas les études. Ma boutade n'était pas destiné au post de mctru. Si ça avait été le cas il y aurait belle luret que ca aurait été écrit.

Partager ce message


Lien à poster

Petite question pour toi. Des collèges qui seront au showcase du 21 nov., quel sera le coût d'une année, en pensant avoir le max de bourse? Car ont sait pertinement, qu'un full bourse est extrêmement rare.

 

Premièrement, il n'y a pas de bourses dans les prepschools.

 

Les bourses d'étude ne se donnent qu'en NCAA division 1.

Pour les autres niveaux de College et University ainsi que pour les Prepschools on parle d'une aide financière basée sur la capacité de payer des parents.

 

Vous devez soumettre vos états financiers à une compagnie ( http://www.nais.org/admission/index.cfm ... ber=142486 ) qui étudie votre dossier et qui émet ses recommandations. Le niveau d'aide financière qui vous sera accordé dépend ensuite de la volonté de l'école à avoir votre enfant.

 

Certains québécois paient 5,000.00$ par année, d'autres 50,000.00$.

 

Il faut aussi comprendre que ce sont des écoles privées. Donc il y aura plusieurs autres frais qui s'ajouteront à la facture: SSAT test à McGill ( 300$ ), TOEFL test ( 300$), lavage de linge ( si votre gars ne fait pas son lavage...1,500$ ), laptop ( 2,000$ ), frais d'hôtels pour les tournois ( 300 à 500$ ), frais pour un frigo dans la chambre ( 25$ à 50$ ), livres ( 500$ à 700$ ), assurances ( 1,000$ à 2000$ ), argent de poche dans la banque de l'école pour votre gars ( 500$ à 1000$ ), un matelas neuf s'il n'aime pas celui de sa chambre ( 500$ à 1000$ ), etc.

 

Si vous allez à Road to College et que votre enfant reçoit une carte d'affaire d'un des entraîneurs après son match, dites-vous que vous êtes très en retard sur le processus d'inscription et que vous devrez prendre les bouchées doubles.

Si tel est le cas communiquez avec moi et ça me fera plaisir de vous aider dans votre processus.

Partager ce message


Lien à poster

M David je ne ridiculise pas les études. Ma boutade n'était pas destiné au post de mctru. Si ça avait été le cas il y aurait belle luret que ca aurait été écrit.

 

Alors pourquoi venir l'ecrire ici si c'est pas destine au post de MCTRU ?

 

Tu savais pas quoi ecrire et la seule chose qui t'es venu a l'esprit c'est ce mot ?

 

Moi je suis tres content d'avoir de l'info pour le future des jeunes qui sont encore aux etudes et pouvoir leurs montrer qu'il y a differentes options possible qui leurs sont propose. Apres a eux de choisir et de tout faire pour reussir en tant que parent c'est tout ce que tu peux faire ,les informer, les encourager , leurs donner les chances de reussir et payer si tu en a la possibilitee.

 

Si en plus ils peuvent jouer au hockey dans un bon calibre c'est excellent comme motivation suplementaire.

Partager ce message


Lien à poster

Je te l'accorde mal placé. Pour de qui sont des info de mctru jai lu avec intérêt son MSG et oui j'abonde dans le même sens si ça peut aider go suis pas contre la vertu. M

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×