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LE TALENT N'EXISTE PAS!

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Comment les gens deviennent bons en science, en musique ou en sport? Est-ce de l’inné ou de l’acquis?

 

Ces questions ont soulevé pendant longtemps d’intenses débats en psychologie. Et contrairement à certains spécialistes qui insistent sur le rôle déterminant de la pratique et du travail, David  Z. Hambrick et Elizabeth J. Meinz, deux professeurs de psychologie, soutiennent dans un article du New York Times que le talent et l’intelligence ont un impact bien plus marquant sur nos actions.

 

Les deux chercheurs rappellent qu’il y a moins de vingt ans, une étude pionnière dirigée par le psychologue K. Anders Ericsson de l’université de Floride a montré que bien jouer de la musique relevait surtout du nombre d’heures de pratique. Ainsi a-t-il remarqué avec ses collègues qu’à l’âge de 20 ans, les meilleurs étudiants du département de musique de l’université de Floride avaient accumulé pas moins de 10.000 heures de répétition, contre 8.000 pour les élèves jugés bons mais pas excellents et 5.000 heures pour les moins performants.

 

Comme le soulignent David  Z. Hambrick et Elizabeth J. Meinz, ces résultats fondateurs ont été suivis par de nombreuses études «enthousiastes» allant dans le même sens: ce qui sépare les meilleurs des bons c’est l’acharnement au travail et la détermination. Malcolm Gladwell en tire d’ailleurs la même conclusion quand il résume l’importance des recherches d’Ericsson dans son livre Outliers:

 

«La pratique, ce n’est pas ce que vous faites une fois que vous êtes bon, mais ce que vous faites pour devenir bon.»

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Talent : exception parmi la moyenne des individus qui n ’a pas encore eu les moyens d ’exprimer ses dons. le talent concerne une caractérisation psycho-sociale constituée et admise par tout ou partie d’une société, à un moment donné de son histoire, pour désigner des capacités actuelles qu’on a tendance à prendre pour une réalité objective. Le talent est une manifestation de réussite, déjà admise au moins localement et temporairement de façon publique ou extra scientifique, dans un champ donné de l’activité humaine où elle est appréciée comme un apport et à travers un consensus. » (Du don au Talent, Eurotalent, 1998, p.18-19).

 

D ’après DURAND 1987, la prédiction à long terme est difficile car il n ’est pas certain qu ’un enfant qui réussit un test à 10 ans réussit mieux que les autres à 15 ans. Il n ’est possible de prédire un niveau de performance avec un risque convenable d ’erreur que si le pronostic se base sur une performance réalisée lorsque le sportif est proche de l ’age de sa maturité athlétique. Exemple en athlétisme : 23 ans est l ’age de la maturité athlétique.

 

 

Le comportement observable d ’un jeune sportif est l ’expression à un moment donné de potentialités qui conditionnent sa marge de progression. Une performance peut être prédite à partir du potentiel sportif au moment de cette performance, ce potentiel étant lui même prédictible à partir de tests, de mesures.

 

La stabilisation des performances dans les tests fluctue selon les aptitudes ce qui signifie que certaines sont établies plus tôt que d ’autres. C ’est sur la base de ces facteurs précocement stabilisés que doivent s ’appuyer les décisions inhérentes à la sélection et à la détection des jeunes talents.

 

La compétition semble être un des meilleurs moyens de repérer un jeune talent. Mis à part les tests de détection, seul le « flair » d ’un entraîneur, qui repose sur l ’expérience, permet de prédire si un jeune va sortir du lot. Il n ’existe pas de critères rigoureusement scientifiques ou objectifs.

 

DURAND, L ’enfant et le sport, PUF, 1987

HAHN, L ’entraînement sportif des enfants, Vigot, 1991

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Si le talent existe on fait quoi pour le trouver?

«Le talent est un don de Dieu, mais vous ne réussirez que grâce au travail acharné." -Jean Béliveau

 

Big John resume bien la situation. Il y a les predispositions avec lesquelles tu viens au monde et ce que tu decides d'en faire avec plus tard (comment tu les developpes).

 

L'an passe au patin libre, j'ai vu un p'tit boutte qui sans chaise poussait deja lateralement avec ses lames. Il etait tellement petit que, par curiosite, j'ai demande son age a ses parents. Il n'avait que 22 mois et il chaussait les patins pour la 3eme fois. Ce qu'il faisait la, ce n'etait pas le fruit d'un entrainement pousse, ni une prise de conscience suite au commentaire d'un adulte de ce qu'il faut faire pour avancer efficacement (essaye de dire a un jeune qui n'a pas 2 ans de plier les genoux sur une surface glacee et de pousser sur le cote...)

 

Le jeune l'avait naturellement. Des plus vieux dans le MAHG avec le desir dans les yeux n'arrive pas a cela apres une annee entiere de lecons. L'info provenant du cerveau ne genere pas l'action desiree par les membres.

 

Est-ce que ce jeune ira loin au hockey? Il se peut bien qu'il ne joue meme pas double lettre. Mais pour faire ce qu'il fait presentement a son age, je crois que, oui, il a du talent. Il fait quelque chose d'exceptionnel sans avoir passe des heures a le pratiquer.

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Pas compliqué le talent existe il designe celui que la genetique a avantageren partant apres ca va etre la passion la volonté la determination acharnement, le travail et l'evironnement et etre a la bonne place au bon moment! qui vont influancer le tout

 

Un des plus bel exemple Brian Forgaty! ou l'evironnement a été un facteur

 

Un autres exemple Guy Lafleur malgré un talent se levait a 3h30 am pour se glisser a l'arena et pratiquer seul en pleine noirceur!

 

Ovechkin, Crosby, etc... pres de chez nous Huberdeau qui est partie de loin mais a force de travail et acharnement a été selectionner 3 eme l'environnement aidant Sea Dogs etct...

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@Mctru

 

Ce n'est pas à l'Université que l'on apprends les premières notions sur l'inée, l'acquis, la génétique....

 

C'est en 5ème ou 6ème année.

 

Si pour toi les gens naissent tous égaux, avec les mêmes prédispositions, je crois que je vais me contenter de te dire que je respecte ton point de vue, et te souhaiter une très belle journée.

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Donc , pourquoi ? que un joueur comme steeve bégin, avec le feu dans les yeux, avec un coeur gros comme le centre Bell! n'a pas les stats de Andrei Kostistyn....qui se traine les pieds trois game sur quatres!

la différence emtre les deux est mon cher Mctru :?: LE TALENT. Mais un talent non dévelloper , reste un talent .

Tu dois , selon moi toujours travailler sur tes faiblesses , mais aussi toujours toujours travailler a améliorer tes forces. Combien de joueurs ont des méchantes main mais a basse vitesse.. combien ont un excellent coup de patin mais en ligne droite pas de rondelles. Avoir de bonne mains en patinant vite a haute vitesse et apprendre a lancer en mouvement . cela se travaille mais si a la base il n'y a pas de talents et de PASSION . je n'y croit pas .

Pour être NHL , ils sont tous talentueux et passionné et ont mis des milliers d'heures d'efforts.

Pour ce qui est du vidéo , quel intérêt a mettre ca en ligne . Mon garcon fait un entrainement semblable tout les jours , pour lui même, parce qu'il aiment ca. parce qu'il sait que si il veut réussir quelque chose dans la vie, (hockey, études, amis, amour) et bien tu dois y mettre les efforts. Mais si jamais je mets une vidéo de lui en train de s,entrainer et bien c'est a moi qu'il feras les gros yeux :evil: :evil: et il serais en tab..k. :(

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On vient au monde avec le talent...ceci semble faux pour tous les chercheurs mais pas pour une majorite d'intervenants du classement POC

Une question pour vous...si Sidney Crosby etait venu au monde en italie...Il serait devenu une grande vedette de la nhl?

Selon vous il possede le talent du hockey.

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