Aller au contenu
Président

A quoi doit-on le déclin de notre hockey ?

Messages recommandés

Mais que voulez vous dire exactement pas déclin?  Les inscriptions totales au hockey dans la province on baissé? Depuis quand? De combien de pourcentage? Ou en nombre. Quelqu'un a les chiffres? Car je ne les connait pas.

 

Pour ce qui est du déclin sur la scène international et du nombre en baisse de canadien dans la NHL je crois que c'est tout a fait normal... Il y a encore 50% de canadien dans la NHL c'est énorme! Le reste de TOUS les pays du monde fournisseurs l'autres 50% ensemble... C'est normal que ce chiffre monte d'année en année au fur et a mesure que notre sport sera mieux connu et perferctionner dans le reste du monde.

 

Je n'y vois pas un déclin pour le canada mais je vois plutôt l'essor de notre sport dans le reste du monde. D'un coté on pourrait être fière de cela.

 

Bon d'accord nous pouvons quand même améliorer la situation ici si c'est possible.

 

C'est certain que l'argent peut être un problème. Moi mes garçons fond 1 ou 2 pratiques par semaine, leurs 2 matchs par fin de semaine et leur tournoi d'hiver. Pour améliorer leurs habilités indviduels ils ont chacun une clinique par semaine (perfectionnement défenseur) et (perfectionnement gardien de but) Ils font chacun une saison de AAA et 2-3 écoles de Hockey chacun. C'est certain qu'ils progressent plus vite que ceux qui ne font que leurs saisons avec HQ. Donc ceux qui n'ont pas d'argent parte défavorisé et c'est la vie mais cela a toujours dû être comme cela...Donc je pense pas qu'on peut expliquer le déclin par l'argent mais avec beaucoup d'argent on pourrait le freiner.

 

Pour les piste de solution il est évident qu'on devrait regarder pour du mineur majeur, U8-U9-U10-U11 ect mais est-ce qu'il y aurait assez de joueur en région pour faire de bonnes équipes juste avec une année ou ce serait encore plus de voyagement?

Merci

Partager ce message


Lien à poster

supermax20 le déclin de joueur d'impact provenant du QC.  J'ai rien contre le fait que le hockey est international mais pourquoi au QC avons nous de la misère a garder notre place parmi les meilleur ?  Qu'esse qui achoppe depuis les 10 dernière année ?

Le mineur majeur n'est pas la solution ultime mais une avenue a étudier.

Partager ce message


Lien à poster

D'accord, comme je disais je crois que les bons joueurs du reste de la planète on maintenant l'occasion de jouer et de se dévelloper et de ce faire voir donc cela laisse moins de place pour nous.

Partager ce message


Lien à poster

- Il faut plus de gens indépendants dans les processus de sélection des joueurs et de coaching des équipes (quitte à les rémunérer) pour briser les cliques. Je ne sais pas dans les autres sports comme soccer ou football comment cela se déroule, mais au hockey les cliques je trouve que c'est viscéral, voire malaisant d'observer ce copinage. Il y a plein de domaines professionnels où il est obligatoirement requis d'éliminer toute forme d'apparence de conflits d'intérêt... au hockey mineur la culture est loin de ce niveau de professionnalisme.

 

- Qualification des entraîneurs, sur le plan pratique de cet aspect ça frôle le n'importe quoi. Encore ici un problème de budget vs. bénévolat. J'aimerais que mon enfant bénéficie d'un enseignement supérieur, mais c'est souvent impossible dans le format standard. Par exemple, l'année passée j'avais même voulu rémunérer de ma poche un entraîneur de gardien pour qu'il vienne lors des pratiques d'équipe superviser les gardiens durant les exercices, et cela m'avait été interdit par équité pour les autres équipes de l'association. Une énorme déception cette philosophie, cela revient à dire d'aller te perfectionner ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster

Nous ici c'est des joueurs du junior AA qui fond les sélections et ils sont payé, c'est aussi eu qui fond les camps de remise en forme et les camp double lettre et ils font des cliniques tous la saisons ils sont payés et c'est très bien. Il faut débourser pour les cliniques mais c'est abordable. Assez difficile de faire encore mieux a un prix pas trop élever.

Partager ce message


Lien à poster

Nous ici c'est des joueurs du junior AA qui fond les sélections et ils sont payé, c'est aussi eu qui fond les camps de remise en forme et les camp double lettre et ils font des cliniques tous la saisons ils sont payés et c'est très bien. Il faut débourser pour les cliniques mais c'est abordable. Assez difficile de faire encore mieux a un prix pas trop élever.

À partager les recettes, HQ pourrait uniformiser comme politiques à ses associations! Celle-ci je la trouve très bien  :!:

Partager ce message


Lien à poster

Voila ! Quand je disait que les associations on des ressources a eux de les utiliser.

Il faut juste de la volonté et de ne pas ce laisser influencer par ceux qu'il veules l'équipe double lettre. Car...

Partager ce message


Lien à poster

Tout d'abord, mes félicitations à "Président". Tout un engouement soulevé par une question très pertinente. Déjà onze pages de réponses en moins de 48 heures. On peut dire que tout le monde sur POC en parle. Serait pas surprenant que Guy A Lepage t'invite à "Tout le monde en parle" dimanche prochain...

 

Plusieurs pistes de réponses sont envisageables à une telle question. Les intervenants ont déjà pris plusieurs directions et toutes font un peu partie de la réponse.

 

Je serai tenté d'aborder le problème d'un point de vue "entreprise". Lorsqu'une entreprise décline dans le marché des affaires, elle doit réviser trois grands aspects: son produit ou son service, sa structure ( son fonctionnement/rentabilité/efficacité/efficience ) et son positionnement face au marché et/ou face à la concurrence ( sa vision ).

 

Je pense que Hockey Québec fait fausse route au niveau de la structure de son produit. De là découle plusieurs problèmes au niveau du fonctionnement et du positionnement face à la concurrence.

 

La pyramide structurelle des équipes de HQ est présentement inversée. Trop d'équipes compétitives par rapport aux équipes récréatives. Dans mon association, il y a DEUX équipes atome BB et UNE seule équipe atome CC. La compétition normale exige que la pyramide ait la base plus large en bas qu'en haut. PAS PLUS D'ÉQUIPES BB QUE CC !!!

 

Une structure saine devrait selon moi avoir trois niveau:

1- L'élite ( triple lettre ) max 5 à 10% du bassin de tes joueurs

2- Le compétitif ( double lettre ) max 25 à 30% du bassin de tes joueurs

3- Le récréatif ( simple lettre ) le reste du bassin de tes joueurs

 

du deux lettres à partir du novice et du trois lettres même à partir de l'atome.

 

Présentement, dans les catégories "avancées" ( PW, B et M ) l'élite est trop populeuse, donc trop diluée. Le compétitif aussi est trop populeux, donc aussi trop dilué. Dans les catégories plus jeunes l'élite est inexistante, et trop de joueurs à caractère récréatif se retrouvent dans le compétitif ( trop populeux ), donc décrochent incapables de suivre des joueurs beaucoup trop talentueux pour eux. Les talentueux stagnent faute d'adversité.

 

TROP D'ÉLITE: 33% des équipes Pee Wee AAA HQ ont une fiche inférieure à 0.375. Ce qui laisse supposer que le talent est soit 1- mal réparti entre les différentes équipes, soit 2- absence de talent chez certaines équipes, soit 3- trop de disparité entre les équipes. Les situations 2 et 3 se produisent lorsqu'une Élite est trop populeuse.

 

Le problème de structure se répercute aussi au niveau des entraineurs et des arbitres, qui se retrouvent impliqués dans des niveaux trop avancés pour leur compétence. NOUS N'AVONS PAS PRÉSENTEMENT SUFFISAMMENT DE RESSOURCES SUFFISAMMENT COMPÉTENTES AU NIVEAU DES ENTRAINEURS ET DES ARBITRES pour la quantité d'équipes élites et compétitives qu'il y a au Québec. Un apprentissage doit se faire dans des classes récréatives pour la majorité puis après avoir démontrer un certain talent, une progression vers le compétitif puis vers l'élite devrait se faire. La difficulté à recruter des arbitres démontre aisément ce problème. Trop de jeunes arbitres peu expérimentés se retrouvent à officier des matchs dépassant leur compétence. Rapidement débordés, rabroués, réprimandés, ils abandonnent tout simplement l'arbitrage...

 

Les cours de formation avancée devraient être plus longs et plus poussés à mesure que vous progresser vers le compétitif et l'élite. Je pense même à des cours d'accréditation AVEC EXAMENS et carte de compétence pour diriger ou arbitrer à des niveaux plus "avancés".

 

Les déboursés monétaires pour les joueurs, arbitres et entraineurs se transposeront selon les visées de chacun (élite, compétition ou récréation )

 

En résumé:

1- du compétitif ( double lettre ) dans les catégories novice où il n'y en a pas. De l'élite (AAA) peut être même dès l'atome.

2- réduire la proportion de l'élite (AAA) et du compétitif ( double lettre ) selon une pyramide à base élargie.

3- rehausser la compétence des entraineurs et arbitres par de la formation plus avancée

4- envisager de jouer majeur/mineur éventuellement pour une structure été/hiver qui se ressemble.

 

D'autres suggestions suivront... concernant le AAA d'été et autres... restez branchés !!!

 

PENIFLON

 

Dans un aréna près de chez vous!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×