Aller au contenu
jaideschosesadire

HQ faudrait se réveiller et revoir le concept

Messages recommandés

Un bel article dans la presse ce matin:

 

SAINT-LIN–LAURENTIDES — La gardienne tape sur la glace avec son large bâton dans un accès de frustration.
Fin de la deuxième période. Les visiteurs viennent
de faire 3-3. Tommy, 12 ans, s’approche d’elle. Puis il fait ce qu’il a vu cent fois à la télé : il lui donne un coup amical sur les jambières. Il lui dit de ne pas lâcher.

 

Perdre ce match serait bête. Les Gaulois de Saint-Lin–Laurentides menaient 3-0 au début de la deuxième période. À un moment, un joueur plus âgé est entré dans l’aréna et a écarquillé les yeux : « Tabarnouche, Saint-Lin mène 3-0 ! » Il avait du mal à le croire.

Mais tout a fini par rentrer dans l’ordre. L’équipe pee-wee CC de Saint-Jérôme est revenue avec trois buts rapides. « Ils sont dix fois plus grands et plus gros », se désolait une mère dans les gradins.

Saint-Jérôme l’a finalement emporté en fusillade. Les petits Gaulois de 11 et 12 ans sont sortis de la glace avec une défaite de plus à leur fiche et un air de déception sur le visage. Dur de perdre quand on menait 3-0. Mais c’était au moins un match serré.

Cette saison, l’équipe pee-wee CC de Saint-Lin–Laurentides n’a pas tout le temps disputé des matchs serrés. Elle a été écrasée par des pointages de 9-0, 8-0,
7-0, 6-0, 9-1… Les Gaulois ont gagné en tout et pour tout un match. Ils en ont perdu 24.

« Je trouve ça plate de perdre tout le temps comme ça. On se fait niaiser. Il y a des joueurs des autres équipes qui nous traitent de pas bons. »

— Tommy, joueur des Gaulois de Saint-Lin–Laurentides

À Saint-Lin–Laurentides, l’équipe pee-wee CC n’est pas
la seule. Dans cette petite municipalité de Lanaudière,
à moins d’une heure de Montréal, la défaite est le lot
de toutes les équipes, dans toutes les catégories et depuis des années.

Au Québec, une poignée d’associations se trouvent dans cette situation. Elles sont trop petites pour rivaliser avec leurs voisines. Mais Hockey Québec leur demande néanmoins de former des équipes double lettre, un meilleur calibre que le simple lettre. Résultat ? Les jeunes perdent année après année.

« Nos enfants sont tellement habitués de perdre que ce n’est pas juste une job de coach qu’on a, mais aussi une job de vendeur, raconte Michel Bertrand, entraîneur des Gaulois pee-wee CC. Il faut leur vendre l’idée qu’ils sont capables de gagner. Il faut leur vendre l’idée qu’ils sont bons eux aussi. Des fois, c’est dur. »

DAVID CONTRE GOLIATH

Stéphane Huard a deux fils qui ont joué au hockey
à Saint-Lin–Laurentides. Quand son plus vieux a enfilé
le chandail des Gaulois pour la première fois, il ne savait rien des déboires de la petite association.

Il a vite mesuré l’ampleur du problème quand il s’est retrouvé entraîneur de l’équipe atome A. « C’était terrible, terrible. On avait commencé la saison avec des défaites
de 19-0 et 17-0. Pour moi, c’était une surprise », raconte celui qui est aujourd’hui directeur des opérations hockey de l’association.

« Ça a écœuré les jeunes. Mon plus vieux a lâché le hockey à sa première année midget. Il était devenu agressif. À force de perdre,
il voulait tout le temps se battre. Il ne lui restait que ça. »

— Stéphane Huard

Le problème des équipes de Saint-Lin–Laurentides est simple : « On est à peine 300 joueurs et on est entourés de grandes associations. Il y a Terrebonne, Blainville, Mirabel », illustre Stéphane Huard.

« Souvent, on entend des gens dire : “Vous autres à Saint-Lin, c’est tout croche.” C’est faux. On a des directeurs techniques, la MAGH pratique deux fois par semaine alors qu’ailleurs, souvent c’est une fois. J’ai des entraîneurs qui ont joué junior majeur. C’est du bon monde. C’est plein de bonne volonté, dit-il. Le problème n’est pas là. Le problème, c’est que sur un champ de bataille, la plus grosse armée va tout le temps écraser
la plus petite. »

Dans un monde idéal, les Gaulois aimeraient ne pas devoir former d’équipes double lettre. Il n’y a tout simplement pas assez de bons joueurs à Saint-Lin–Laurentides pour faire des équipes de ce calibre dans l’atome, le pee-wee, le bantam et le midget.

« Dans le pee-wee CC, il y a au moins la moitié de l’équipe qui n’a pas d’affaire là, lance le père d’un joueur, Denis Allard. Ce n’est pas la faute des jeunes. On les encourage. Sauf que tous les parents le savent. »

Les Gaulois sont forcés de former des équipes de ce calibre. La fédération québécoise de hockey a des barèmes clairs. Une association qui a entre 35 et 85 joueurs pee-wee doit obligatoirement avoir une équipe CC ;
une association avec plus de 85 joueurs de cette catégorie doit avoir une équipe BB, etc.

AVEC PHILOSOPHIE

Les Gaulois de Saint-Lin–Laurentides ont essayé de se jumeler à des associations voisines pour former ses équipes double lettre dans le passé. Mais cette année, aucune n’a voulu. L’association a donc demandé des dérogations pour abaisser de calibre de quatre de ses équipes.

Hockey Laurentides-Lanaudière a accepté ces demandes, même si elle les avait souvent refusées dans le passé.
Les Gaulois entendent en présenter encore cet été pour ne pas être obligés de former des équipes double lettre,
en espérant une solution plus permanente. Leurs quelques joueurs véritablement de calibre double lettre iraient jouer dans d’autres associations.

« Ça va toujours prendre un premier
et un dernier au classement. Mais c’est
vrai que la situation de Saint-Lin est particulière, comme d’autres petites associations au Québec. Ce n’est pas drôle pour les enfants. »

— Valère Dubé, président de la Ligue intercités Laurentides-Lanaudière

« Parfois, quand les autorités régionales reçoivent une demande de dérogation, elles se disent que l’accepter peut créer un précédent, que les autres équipes vont en faire aussi, ajoute Valère Dubé. Mais je peux vous assurer que si les gens de Saint-Lin nous font des demandes la saison prochaine, je vais les soutenir. »

En attendant, les Gaulois font de leur mieux pour tenir le fort. L’équipe a créé un chandail spécial pour le double lettre, afin d’attirer les jeunes : ceux-ci préféraient rester dans le simple lettre pour ne pas se faire « rincer »
à répétition.

« Il y a de moins en moins de jeunes qui jouent au hockey à Saint-Lin, déplore l’entraîneur Michel Bertrand. Pourquoi ? Parce que les jeunes ont quatre ou cinq victoires en trois saisons. Alors, ils vont faire du ski.
C’est platte, parce que le hockey, c’est le plus beau sport au monde. »

Roxanne Smith a deux fils qui jouent avec les Gaulois. Son plus vieux, Isaac, était sur la glace dans la défaite contre Saint-Jérôme. Dans toutes ses années dans le hockey mineur, Isaac n’a jamais connu une saison compétitive.

« On essaye de les outiller pour l’avenir, de leur apprendre à vivre des défaites dans la vie. Mais ma peur en tant que mère, c’est qu’il lâche le hockey pour, je ne sais pas, aller chiller au parc. Pourquoi aller à l’aréna, puisqu’il sait qu’il va perdre ? », se demande la mère de famille.

Après la défaite, la énième de sa jeune carrière, Isaac s’assoit avec le représentant de La Presse. « Ta première entrevue ! », lui lance sa mère, un sourire en coin.

Le garçon de 11 ans admet que « c’est platte » de perdre tout le temps. Mais il prend la situation avec philosophie. « C’est vrai que des fois, c’est difficile, dit Isaac. Mais le point positif, c’est que comme on ne gagne jamais, quand ça arrive, c’est vraiment plus savoureux. »

Isaac n’a pas goûté à la victoire en ce soir de février,
à Saint-Lin. Mais les Gaulois ne désespèrent pas.
Ils courent toujours derrière leur deuxième victoire de la saison. Elle n’arrivera probablement pas cette année, mais si elle vient, Isaac sait qu’elle sera doublement savoureuse.

Partager ce message


Lien à poster

En début de saison, midget A déclassé midget B, bantam A déclassé bantam b ( même pas de calibre dans le B) pas de PW A mais un PW CC et un UN PW B (qui est pas ce calibre)

 

Apres ça ils vont venir dire qu'ils sont là pour le bien des jeunes !

Partager ce message


Lien à poster

Cela n'a pas toujours été le cas dans cette association.

 

De très bon joueur on graduer vers le haut. Pensez juste a Frederik Gauthier premier choix de Toronto.

Pour connaître cette association certain facteur dans les dernières années non pas aider mais ca reste que oui HQ doit revoir la classification.

Partager ce message


Lien à poster

Ce n'est pas juste une question de nombre... Nous, dans notre AHM, cette année, n'avons que 55 inscriptions dans l'atome, donc 1C, 1B, 1A et 1 équipe CC et notre CC se maintient dans le top 5 au classement provincial...

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement,  c'est bien beau de regarder les fiches des équipes à la fin des saisons mais c'est important de voir comment ses jeunes sont développés.

 

Est-ce qu'il y a du MAHG0-1-2?

 

Combien de fois par semaine Est-ce que les jeunes pratiquent?

 

Est-ce que l'AHM organise des sessions spécialisées de gardiens pour toute les équipes.

 

Avant de dissoudre l'AHM, Est-ce que HQ devrait envoyer qqn pour voir s'il y a problème plus profond. Les AHM sont remplies de gens avec de bonnes intentions (pour la plupart). Certains sont payés et sont bénévoles. C'est très difficiles pour ses équipes en région parfois si le nombre de pratiques n'est pas suffisant et les heures de glace sont limitées.

 

C'est pas juste des parties qu'il faut regarder.

 

Une de mes équipes cette année est du Atome A et ça fait deux tournois qu'on se fait sortir par des équipes qui nont pas de deux lettres. Une fois en finale et l'autre en demi-finale. Parfois, tu rencontres des équipes comme cela qui ont 2-3 bons joueurs mais quand tu rencontres une équipe qui en ont 6-7 et bien bonne chance.

 

C'est plate pour les jeunes dans toute les circonstances.

 

Au Footballl Collégial, la RSEQ ne laisse pas les équipes dominer années après années dans des niveaux pas assez fort et vice-versa.

 

Peut-être que le système d'évaluation des calibres devraient prendre en considération plusieurs facteurs dont la force de la batch de  jeunes etc.

 

Car c'est normal dans la vie de vivre des saisons avec peu de victoire mais pas tout le temps. Ça s'est inacceptable

Partager ce message


Lien à poster

Hockey Quebec est une vraie farce pis personne fait rien pour faire cesser cette collusion.........certaines organisations comme Lasalle semble toujours obtenir leur derogation pour faire moins d'equipe???? Pourquoi???? J'espere juste que certaines organisations ne jouent pas avec les chiffres (nombre d'inscriptions) pour arriver a leur fins????? Je trouve ca vraiment desolant pour les jeunes de St Lin des Laurentides......le hockey devrait etre le fun.....beaucoup de parents et de jeunes quittent l'arena choquer a cause de la tournure des matchs..........Hockey Quebec devrait faire une anakyse globale des 10 dernieres annees pour chaque organisation et leur classement respectif annees apres annees.....il verrait bien que cest souvent les memes qui sont dans le haut et dans le bas du classement.......

 

Autre chose........Hockey Quebec parle souvent de developpement mais je doute qu'Ils sachent la definition......pourquoi la pyramide des categories est souvent a l'envers????? Genre 2 BB et 1 CC......ca devrait pas etre le contraire???????

 

Il faut que les meilleurs jouent avec les meilleurs.......

 

Lautre chose.........ramener les lates avec leur annees d'ecole.......les jeunes doivent absolument jouer avec leur collegues de classes.......

 

Bref.....Hockey Quebec devrait commencer a prendre des decisions au lieu d'opter pour le statuquo........vous pouvez pas faire pire.........metter votre ego de coter et prenez des decisions pour le bien etre des jeunes.......LE HOCKEY DEVRAIT ETRE LE FUN....IL Y A PAS BEAUCOUP TROP DE CHIALAGE PRESENTEMENT et il a surement une raison pour cela........

Partager ce message


Lien à poster

Original6

 

Je suis d'accord avec toi sauf pour les lates qui ont été un désastre pour le hockey de développement au Québec de 2001 à 2008. Même si HQ voudrait y revenir HC les en empêcheraient parce que c'est grâce à HC que cette folie a pris fin.

Partager ce message


Lien à poster

Bravo original 6 très beau texte tu saisi bien le problème en général

 

Juste une chose  est que le hockey est calculer pour les jeune née entre 1jan et 31 dec comme l'école devrais être aussi calculer 

le hockey a la base est un loisir offert avec des règle d'âge pour éviter les abus le problème du système lates est un HQ fait sur 2 ans leurs catégories ce qui fait que des jeunes mettons novice peuvent commencer la saison a 9 ans et d'autre jouer toute la saison a 7 ans  autant le 9 ans que le 7 ans ne reçois  pas dans une telle condition un véritable développent ou progression réel vers l'élite ce fut fait sur une base expérimentale et ce fut un désastre total au point au Hockey Canada  a du intervenir :idea:

 

Maintenant hors du hockey civil faire du hockey avec les écoles pour les école gérer par les écoles qui a rien a voir avec de l'élite pourquoi pas si cela accommode des parents et des jeunes pour qui le hockey est purement récréatif :idea:

 

La ou est le problème est quand on tente de mêle volontairement l'élite et le système scolaire Québécois ça devient de l'anti élite!

Votre système est trop archaïque et trop rigide baissé du temps que le hockey était National!! alors que nous sommes rendu a du hockey International!!  ou les  tournoi élites (AAA et Top Tiers 1)  International sont base sur les années de naissance soit du 1 jan au 31 dec !!!!! 

 partir de 16 ans après ton années midget mineur tu as le droit de jouer junior majeur, A ET B tu peux jouer aussi midget majeur ce qui est la fin de l'entonnoir a 99.9% des jeunes très différant d'au Quebec  et c'est une des étape que le Quebec doit absolument saisir pour le réel développement dit élite de compétition

 

L'elite devrais être le AAA et AA  dans du mineur majeur base sur les années de naissance pour justement competitionner non seulement avec l'élite mondial mais pour competitionner au maximum entre nous on se doit de jouer EN TOUT TEMPS   avec notre âge  :!: et contre plus vieux si ont en est capable on appel cela de l'élite de compétition ou tout le monde sort gagnant  :!:  et non contre plus jeunes et encore plus jeune!!!! pour pouvoir être capable de de jouer et competitionner dans du AAA ou AA on appel cela de l'élite de régression ou tout le monde a la fin sort perdant  

 

Pourtant pas dur a comprendre un progresse vers le haut l'autre régresse vers le bas :idea:

 

:idea: Le QUEBEC devrais faire une véritable reforme et être plus flexible 

 

1 un élite basé sur les années de naissance dans du mineur/majeur

 

2-Un recreatif de competition (BB) base sur le mineur/majeur ou c'est possible de le faire et sur une base volontaire de le faire

 

3- un récréatif basé  2 ans ou c'est une activité récréative et non autre chose

 

4- pour les régions éloigner pouvoir jouer sur 2 ans d'âges et pouvoir se regrouper 2 a 4 équipes pour faire joueur leurs meilleurs dans des tournoi de catégories AAA ou AA dépendant de leurs forces ou voir prendre 2 équipes pour en former une pour faire du BB récréatif compétitif bref être ingénieur logique et pratique pour un meilleur développement et y vivre de belle expérience hockey qui sont une une belle fenêtre sur la vie!!!!!! 

 

5- Ligue scolaire qui a rien a voir avec le hockey civil mais y est un complément ou une alternative pour ceux qui trouve trop complique de jouer au civil tout en restant un récréatif ou un récréatif compétitif avec les âges scolaire 

 

 

Vouloir copier des systèmes d'ailleurs sans avoir les véritables donnée et pire vouloir ne pas mettre de 30,000 a 50,000 par années de SA POCHE qui implique trop souvent dans 80% des cas  une pension pour le jeune est complètement absurde 

Ce qui est souvent le cas de ceux qui clame l'élite au scolaire

Peut être tres faisable a Montreal! Quebec et sont GTM ou GTQ mais avec des cout exorbitant et des sacrifice et distance encore plus gigantesque que ce qui est proposer au civil et par moi! 

 

Tout est si simple a comprendre quand on veux VRAIMENT comprendre et non vouloir CROSSSEER le système a son avantage

 

Un jeune qui a vraiment le talent il l'aura toujours qu'il joue élite ou pas qu'il joue ou il en est capable qu'il fasse partie de la solution et non de la cause du pourquoi ils perdent!!! la confiance en soit est 80% d'un joueur élite :idea:    La ou ça change c'est qu'a l'âge de puberté  le jeune talentueux ou moyennement talentueux doit comprendre qu'ils doit y mettre effort volonté détermination persévérance  sacrifice etc.. pour réussir c'est a ce moment que tout ce décide! sans négliger la grandeur qui vient cependant mêle les carte ou on sera plus patient avec un 6/03" qu'un 5'5" même a talent inégal  :oops: dans ce cas la persévérance est primordial et le la route scolaire devient une très belle alternative mais on parle a partir de 15 ans!!! 

 

Le problème sur poc est que les gens viennent ici nous vendre  ce qui devrait être bon pour son jeune pour accéder a l'élite et non pour laisser ceux qui sont véritablement élite  il sont prêt a sacrifier toute notre véritable élite!  pour trouver une façon de fausser les données pour fiston et on se sert dans 90% des cas du scolaire et du système lates qui a été pourtant un échec monumental mais la folie de l'élite a tout prix par n'importe quel moyens

 

Ces gens SONT INCAPABLE de BIEN lire tout ce que je viens de dire  et ACCROCHE JUSTE a ce qui fait leurs affaire PIRE ils vont me blaster en disant que je radote!!!  ALORS que ce sont eux meme qui radote en revenant sans cesse avec le système late :idea:   auquel je prend le temps de répondre et données de véritable solution et le pourquoi !!!!!!  

 

Moi je ne fait que répondre et données des solutions juste et logique qui ont meme fait leurs prouvent ailleurs  :idea:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×