Aller au contenu
Whippet

RSEQ VS le hockey civil (???)

Messages recommandés

@Maskoutain

 

J'ai rencontré plusieurs personnes dernièrement hautement impliqué dans le hockey professionnel. Tous sont unanimes école en 1er hockey en 2e ou avec peut-être une exception pour une personne hockey et études en 1er. Le produit de la LHJMQ est de moins en moins intéressant pour les recruteurs avec comme exception ceux que l'on peut qualifier de surdoué. Je ne sais pas qui tu essais de convaincre mais au Québec présentement tes meilleurs joueurs ne sont pas tous dans le AAA. Et les meilleurs québécois ne sont pas tous dans la LHJMQ. Et si tu n'es pas capable de voir que le hockey scolaire à tous les niveaux fait des pas de géant en progression a chaque année et que HQ lui recule avec son élite et tente par tous les moyens de bloquer certain joueurs qui veulent aller jouer au scolaire juvénile en le menaçant de les faire jouer dans du BB. Bien tu es encore plus mûre que je pensais pour travailler pour eux. Il faut voir et repérer les tendances tôt pour avoir du succès sinon tu fais comme BlackBerry et tu ignores ce que tes clients veulent.

Partager ce message


Lien à poster

Stanley Cup

 

Possible...En tout cas HQ les aident indirectement par leur conneries récurrentes. Par contre si la LHPS commence à produire des joueurs la LHJMQ va réussir à en convertir. C'est pas tout le monde qui à le potentiel  et les bourses pour aller US.

 

Pour les bourses tu dois être très bon a l'école et ton sport . Un étudiant moyen qui est bon dans 2 sports par contre a aussi de bons argument pour les collèges Américains. Les vrais athlètes qui pratiquent 2 sports et plus sont favorisé vers le USA.  

Partager ce message


Lien à poster

Ce que je dis, c'est que le hockey AMPUTE les études d'un jeune rendu en secondaire 4 (15 ans) et 5 (16 ans), cégep et université. Un top étudiant au secondaire va avoir la Médaille du gouverneur général du Canada de son école ou être dans ces candidats du meilleur dossier académique de son établissement. Au Cégep, qui n'est qu'une transition vers l'université pour la plupart, en continuant de performer en classe le jeune va pouvoir CHOISIR sa discipline à l'université autant médecine, droit, ingénierie ou autre selon son choix à lui car un fort dossier scolaire ne lui mettra pas des barrières à ses ambitions contrairement à un laisser-aller en classe. Si le jeune est bon à l'école, il va en avoir des bourses via son dossier académique à l'université ici au Québec (surtout après pour une maîtrise ou doc il va pourvoir étudier gratuitement au Québec avec un excellent dossier), pas besoin du hockey. Un moment donné, à partir de 15 ans, le jeune doit hausser son temps accordé à ses études et réduire celui au hockey s'il ne va pas Midget AAA puis LHJMQ, pas le choix si on veut rendre service au jeune. Donc si le jeune n'est pas de calibre Midget AAA et ne passe pas par la LHJMQ, dans mon livre il doit changer son target face au hockey. Y aura-t-il une exception quelque part? Oui probablement. Le parent veux le faire passer par les USA pour le volet hockey, vas-y mais c'est compliqué et si ce n'a pas une bourse complète pour tout son programme universitaire j'espère que le parent est riche aux as pour backer son jeune avec les frais universitaires américains. Et étudier sur les bancs d'école en anglais... ça n'intéresse pas tout le monde! Au Québec, le hockey collégial RSEQ et du junior AAA n'est pas une très bonne option à mon sens pour un jeune qui EXCELLE à l'école, mais encore là un jeune très bon au hockey mais pas très bon à l'école (je pense qu'il y en a plusieurs malheureusement), les visions et objectifs sont différents. 

 

Mais parler RSEQ, LHPS ou autre au Québec avec le même target que LHJMQ pour atteindre les pros, c'est pour l'instant une voix de contournement très cahoteuse quand le jeune est bloqué (pour toutes sortes de raison comme le talent ou autre) face à la ligne traditionnelle Midget AAA et LHJMQ, et c'est à mon sens de mettre ses études en péril si le jeune a le potentiel d'exceller à l'école... il ferait bien mieux de moduler ses heures dans une semaine en slackant le hockey mais en pesant sur l'accélérateur de ses études pour performer au cépep puis université où ça va lui payer gros plus tard (et plus rapidement que de mettre ses études en veilleuse avec du junior AAA ou autre voit secondaire à la LHJMQ). C'est comme ça que je le vois. Et les tops joueurs qui jouent sur les 2 premiers trios ou les premières paires de défenseurs, ne me faites pas croire que les équipes de la LHJMQ ne les ont pas vus...

 

Mélanger école et hockey au secondaire vous devez niveler l'un ou l'autre par le bas pour mettre tous ces élèves dans la même classe, habituellement quand le hockey est là c'est l'école (le niveau académique) qui est nivelée par le bas, le king ping à l'école sera ralenti par le niveau académique du groupe globalement moins élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Maskoutain

 

Arrêtez de nisaser. Les tops sont à la LHJMQ, point à la ligne! C'est pas dans le collégial québécois ou universitaire canadien!!!

 

Tu as parfaitement raison au moment ou on se parle....Mais??

Partager ce message


Lien à poster

... mais même pas dans 10 ans. À la vitesse que notre mentalité change (c'est-à-dire pas vite, voir ne change pas!), collégial québécois RSEQ et universitaire canadien n'aura jamais les tops et resteront des ligues de seconds ordres (en tout respect, vous comprenez ce que je veux dire j'espère). Ça tout pris par exemple pour que Sherbrooke retrouve leurs Faucons/Phoenix, je ne vois pas comment ajouter un Vert & Or hockey à l'Université de Sherbrooke serait viable! Idem pour un Rouge & Or hockey à l'Université Laval! Anyway, les Remparts ont les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy du réseau collégial juste à côté. Collégial reste du hockey pour ceux qui aiment le hockey, mais il faut effacer les perspectives de devenir pro quand on joue pour les Dynamiques de Ste-Foy au lieu des Remparts de Québec; et un top joueur ne jouera pas au collégial au Cégep de Ste-Foy s'il a le talent pour s'aligner dans la LHJMQ! Nous n'avons pas les mêmes fondations que les américains entre le collégial/universitaire et le junior majeur ici. Je ne pense pas que cela va changer, les cégep et universités ne reçoivent plus autant d'argent de nos gouvernements pour prospérer comme ils devraient, tandis que par exemple les Remparts auraient été vendus pour $16 Millions à Québécor il n'y a pas longtemps si c'est exact... ça fait que de faire passer un joueur par RSEQ c'est souvent en raison que la ligne directe vers le Midget AAA et la LHJMQ ne fonctionne pas pour un joueur, et il tient à jouer compétitif pareil au lieu d'inverser les priorités avec les études (souvent par peu d'intérêt pour les études aussi). Mais au moins même si un jeune hockeyeur a peu de talent à l'école, garder le focus en attendant sur un sport au moins ça le garde sur une bonne voie pour s'enligner sur une profession quand il trouvera son champ d'intérêt autre que le hockey.

Partager ce message


Lien à poster

C'est certain que les gens de ce milieu ne diront pas le contraire...  Bien oui, le collégial RSEQ est certainement le genre de ligue pour un JV si la LHJMQ ne lui ouvre pas les portes l'an prochain!!!  :razz:

 

Pour un hockeyeur qui n'a pas de débouché ailleurs après le midget AA/espoir/AAA (l'objectif est commun: la LHJMQ), pourquoi ne pas aller au collégial. Voici un exemple que cette ligue est une voie de contournement en attendant une place dans la LHJMQ, si jamais cela se produisait, un intéressant article à lire sur un exemple de parcours d'un jeune: http://www.rds.ca/grand-club/billet/le-parcours-unique-de-philippe-gatien-1.1551717 . Les jeunes ne visent pas le hockey collégial et devoir étudier en sciences humaines pour atteindre le pro au hockey, c'est une ligue alternative (en attendant d'avoir de meilleurs options) quand ça bloque pour le junior majeur. Mais si c'est pris du bon côté où c'est simplement de jouer au hockey le temps de faire sérieusement son cégep en acceptant que ce n'est pas pour attendre une place au junior majeur (accepter que le focus n'est plus le hockey), là c'est la bonne vocation à ce niveau de hockey, mais il faut arrêter de comparer ça aux ligues où sont les tops. En conclusion, si le hockeyeur est bon mais n'est pas dans les tops de son groupe d'âge, oui RSEQ est une option pour le secondaire jusqu'à son cégep, mais s'il vise une haute discipline académique pas certain qu'il va avoir 90%+ dans toutes ses matières en secondaire 4-5 et au cégep pour transiter à l'université, le hockey risque de l'handicaper académiquement quand les études doivent obtenir toute l'attention du jeune. Performer au hockey demande du talent et beaucoup de temps de pratique, performer à l'école c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×