Aller au contenu
Supper2004

Comment la LHEQ pourrait contrer l'exode du talent...

Messages recommandés

J'aurais pensé que la LHEQ se doterait d'un systeme uniformisé et transparent afin de s'assurer d'avoir des coachs competents dans leur ligue supposement élite.

 

Il ne devrait pas avoir de papa entraineur dans cette ligue. Les coffres sont supposement pleins à Hockey Quebec alors pourquoi ne pas l'investir dans l'élite ? Centraliser les coûts soit un tarif unique pour la LHEQ, engager des entraineurs compétents, former également à travers le réseau.

 

Les parents regardent les options scolaires car plusieurs bons entraineurs y sont tandis que dans plusieurs organisations de la LHEQ ce sont encore des papa qui entrainent et coachent.

 

Qu'en pensez-vous ? Ça se passe comment dans vos associations ?

Partager ce message


Lien à poster

Les coachs, pères ou non, sont formés et encadrés par la LEQ... Ils ont des plans de travail à respecter, des échéanciers, des comptes à rendre au directeur de structure mais aussi directement à la LEQ... Les enseignements semaine après semaine, sont standardisés, uniformisés et scrutés, ils ne peuvent y déroger. Visiblement, tu parles à travers ton (grand) chapeau!!! Avant de venir chialer ici, t'es-tu informé au DSI de ta structure?!

 

 

Je pense à un père en particulier qui coache et oh! Malheur, son fils est dans l'équipe!

Ça s'adonne que son fils a percé l'alignement du peewee AAA (maintenant appelé élite), à sa première année... Je vois pas de mal à ce que son père soit coach en chef à sa 2e année? Faudrait se priver d'un excellent coach sous prétexte que son fils est dans l'équipe??

N'importe quoi.

 

Au Hockey scolaire il y a d'excellents intervenants (comme les dirigeants, ceux qui "vendent" le programme...), tout comme des quasi illettrés à la pédagogie douteuse et au jugement aussi douteux... Et ce, même dans des programmes soi-disant très réputés... Ca existe partout!

 

Quand ils prennent un papa coach dans la LEQ, c'est que

1: le fils a assurément d'affaire là,

et 2: le père, c'est un très bon pédagogue, alors pourquoi s'en priver? Est-ce un crime d'avoir un enfant très fort au hockey, tout en étant un excellent homme de hockey?

Partager ce message


Lien à poster

Comment contrer l'exode du talent?

 

C'est simple, ne plus s'ingérer dans les études des jeunes. Le hockey c'est le hockey. Les études sont les études. Hockey Québec a de la misère à gérer le hockey comme fédération, donc ne commencez pas à vouloir tout contrôler dans la vie de nos jeunes.

Partager ce message


Lien à poster

Hockey Like si tu parle du papa de Conquérants PW AAA  je suis d accord avec toi nous avons eue la chance de l avoir avec nous dans le Atome BB  a LN 2 ans auparavant  et Wow quel entraineur moi je suis pour si le père est le meilleur candidat disponible on le prend surtout si son garçon étais déjà la en 1e année et qu il le dirige en 2e année alors aucun problème de toute façon faut arrêter de penser que son jeune vas être sur la glace 5 min par shift !!!!! ses plus du novice ses du PWAAA  donc aucun danger et avec la présence presque omniprésente des dirigeant et gouverneur il ce ferais ramener a l ordre assez rapidement !!! et faut pas ce caché la tête dans le sable les salaire  LOL  dans le LEQ on parle de 3 000 $  a quoi  5 000 $ ??  souvent divise entre 2-3 entraineur sa paye a peine le gas dans l auto donc attire des excellent entraineur devient très difficile , alors en resume si le papa a les qualifications recontr toutes les exigences et est le MEILLEUR CANDIDAT disponible GO !!!!

Partager ce message


Lien à poster

Sérieusement, des coachs papa ou sans enfant en LEQ au Québec n'est pas ce qui contrera l'exode du talent en LEQ. Conquérants avaient depuis 2 ans le meilleur coach au Québec au pee-wee, et il y a eu l'exode au Bantam chez les Conquérants dès que l'école a été imposée au hockey chez le même groupe de joueurs qui a monté du pee-wee au bantam  :!: Leur camp s'est vidé en août dernier. Il y a des aspects qui influencent les décisions chez les parents et contribuent à l'exode bien plus que l'identité d'un coach, mais un bon groupe d'entraîneurs et de spécialistes doit rester dans l'essentiel de l'équation.

 

Selon moi, gardez le modèle du PW AAA de l'an dernier aux Conquérants hockey séparé de l'école, et appliquez ça au PW Relève/AAA, BT Relève/AAA, et Midget Espoir, et il n'y a presque plus de problème au Québec. Toutes les familles ont des situations particulières et elles n'acceptent plus que le hockey contrôle tout.

Partager ce message


Lien à poster

Hockeylike je te sens frustré prend ton gas coach lol. J'amenais une piste de solution pour contrer l'exode. Deusio rendre uniforme le programme de developpement autant au niveau des habiletés que des frais relié au sport.

 

Je sais qu'il y a un plan d'uniformisation des enseignements mais certaines asiiciations ou régions gerent mieux ça que d'autres. Certains parents paient 5000 tandis que d'autres paient moins de 2000. Je crois que le standard doit être uniformisé.je pense surtout qu'il devrait avoir de l'argent des coffres supposement pleins d'hockey Quebec dans cette liguepour la tendre ultra compétitive.

 

Hockeylike je t'invite à refaire l'exercice pour ajouter des élements constructifs au sujet. Tu as raison qu'il y a des parents qualifiés avec un enfant de talent. Penses tu que c'est pareil partout ? Possible.

 

Penses tu que le systeme dans sa forme actuelle est parfait ? Permet moi d'en douter. En disant ça j'essaie pas de le discrediter j'essaie d'explorer des pistes de solutions qui permettraient de garder le talent dans cette ligue.

Partager ce message


Lien à poster

Je ne suis pas coach, t'inquiètes. ;-)

 

J'ai pris la peine de te dire qu'il y a un plan de développement uniformisé, à travers la ligue. Les structures se doivent de le suivre.

 

Pour les coûts, c'est sûrement souhaitable l'équité, là c'est les organismes régionaux que tu dois questionner si la facture est très différente, d'une région à l'autre. Ça peut s'expliquer en partie par des endroits où les glaces (location) coûtent plus ou moins cher.

 

Là où le bat blesse, selon moi, c'est la non uniformité pour l'école. Certaines régions, l'école est imposée, d'autres, non. Et dans celles imposées, une grande proportion permet de suivre le programme enrichi, mais quelques-unes, non.

 

Avec une ligue provinciale et certaines des régions qui sont très étalées (grands territoires), c'est dur de pouvoir vraiment uniformiser tout à ces niveaux.

 

Je ne prétends pas avoir de grandes pistes de solution, car c'est un dossier complexe. Par contre, je pense être capable de pointer quelques problématiques dures à régler, et remettre les pendules à l'heure pour certains qui ne cherchent qu'à critiquer et désinformer.

 

That's it!

Partager ce message


Lien à poster

N'attendez-vous pas à des changements, M. Ménard est dans le moule de ce qu'on a présentement étant un vétéran à l'interne d'Hockey Québec, ils n'ont pas une vision que les choses doivent changer puisqu'il fait parti des gens qui ont implanté ce qu'on observe présentement. Il n'y aura pas de désaveu, c'est certain. L'éparpillement se poursuivra assurément.

Partager ce message


Lien à poster

La LEQ ne pourrait-elle pas s'inspirer de la Finlande ? Je m'explique il y a deux regions est et ouest. Engager trois super entraineurs par niveau dans chacune des deux regions. Chapeauter chaque association et chaque entraineur et obligatoirement etre sur la glace une pratique par mois dans chaque équipe. A 25 equipes pour 6 super coachs ca donne un excellent ratio.

 

Ces super coachs iraient chapeauter en formation toutes les associations mineures atome des régions.

 

La LEQ remettrait un cartable de 3 pouces d'epaisseur rempli de tous les exercices qui seront faits sur glace en développement. Les entraineurs chaque semaine choisiraient les exercices dans le cahier pour que le jeune soit préparé avant la pratique.

 

Pour chaque équipe qui a un papa coach un super entraineur devra venir évaluer le jeune et confirmer que le jeune a sa place réelle dans l'équipe. De cette façon personne ne pourrait mettre en doute le choix du jeune.

 

Est-ce trop contraignant ?

Partager ce message


Lien à poster

Avoir un papa coach dans le AA, AAA n'est souhaitable car ça peut amené des conflits. Plusieurs parents sont dans l'organisation pour avantagé leur fils. D'un autre coté, pour avoir été coach pour plus de 10 ans dont trois ans pour mes enfants, ce poste est très exigeant et plusieurs parents ont la critique facile. J'ai cessé d'être coach car j'ai constaté que je donnais plus de temps au hockey qu'a mes enfants.

 

Quand tu a un super coach Papa, cependant, il ne faut pas s'en privé. Je pend par exemple l'an passé le coach Sébastien Bordeleau qui a joué plusieurs années LNH. Il était coach du bantam AAA Conquérants et donnant en même temps des entraînements pour l'équipe école du Canadiens de Montréal. Ont aurait dû dire non à Bordeleau sous prétexte qu'il coach son fils ??? je pense que non....

 

Pour le sujet, je pense que l'imposition d'un école par le hockey a fait fuir plusieurs joueurs. Les coûts exorbitant sont aussi une cause probable.  Au pee wee, il n'y a pas beaucoup de défaillance et la plus part des bon joueurs sont là car plusieurs parents croient que leurs fils vont se développé et vont atteindre de haut sommet. Rendu, bantam, plusieurs parents ont une bonne idée du potentiel de leur fils qui parfois leurs manque quelques habilitées ou un physique raisonnable pour continué a représenté l'élite et ses parents décident de ne plus investir ces sommes d'argents et vont ailleurs ou demande que leur jeune joue à l'intérieur de leur association (BB ou AA)

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×