Jump to content
cocus2001

Les "CRINQUÉS"

Recommended Posts

Un petit tour sur classement POC et le hockey d'été après un longue absence.
 
Jadis, j'ai été un assidu de ce forum. Un "crinqué" de parent comme plusieurs parents de hockey d'été. Avec du recul, j'ai compris qu'à ce bas âge, le hockey d'été ne développe pas vraiment un jeune pour le futur . On me le disait et je ne le croyais pas vraiment à l'époque. Maintenant mon fils est d'âge junior et ce qui l'a aidé à se développer, c'est le power skating et maniement de rondelle dans les écoles de qualité. Le hockey d'été n'aide pas vraiment. Il aide seulement les organisations à s'enrichir. Pour que le jeune atteigne un niveau élevé, ça lui prend du talent, de la vitesse et de l'intensité, c'est ce qui fait foi de tout.
 
Si vous voulez le faire jouer au hockey d'été, laissez le avec ses amis plutôt que de faire des "pick up" pour essayer de gagner une coupe avec des inconnus que l'on oublie quelques mois plus tard.
 
Quelques années plus tard, plusieurs joueurs de pick up de hockey de printemps ont disparu, et des joueurs inconnus ont pris la pôle et non pas grâce au hockey de printemps.
 
Vous le comprendrez dans quelques années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mon opinion, le hockey d'été est un boost. Le jeune a-t-il besoin d'un boost pour pallier aux faibles taux de pratique dans son AHM (1 pratique demi-glace de 1 heure par 10 jours)? À vous de voir si c'est suffisant pour qu'il atteigne son potentiel à lui.

 

Grâce au hockey d'été, un jeune peut passer de zéro expérience à une nouvelle position (gardien, défenseur, attaquant) au meilleur de son territoire en 2 ans s'il en a le talent. Sans le hockey d'été, à novice et atome c'est impossible juste avec ce qui se fait au hockey mineur à l'atome et au novice, ce pourquoi le hockey d'été est populaire et avec raison tant que Hockey Québec ne modernisera pas ses méthodes. L'innovation du novice demi-glace au lieu de remettre avec logique du novice double lettre... ok on ne reviendra pas là-dessus!  :razz: Le hockey d'été se termine vers le pee-wee pour la majorité, les 8 à 12 ans c'est la masse, donc c'est loin d'être une affaire éternelle...

 

Il faudrait se poser la question pourquoi pas tous les hockeyeurs élites sont intéressés à payer 4000$+ pour une saison de hockey dans la plus meilleure ligue de hockey mineur, alors que du hockey de printemps il n'y a pas un jeune qui n'en a pas fait dans sa jeunesse de nos jours et c'est très populaire!  ;-) La conclusion est que le monde au Québec ne font pas du hockey de printemps dans le but de vider le portefeuille des parents à pee-wee, bantam et midget; oui certains le font mais pas tous.

 

À 18 ans, si un jeune ne joue pas LHJMQ, ma préférence est qu'il passe son temps à titre d'étudiant à temps plein soit à 100% école et 0% hockey, le jeune doit un jour réaliser que son vrai futur passe par des études.  

 

Le hockey se joue au moment présent, pas dans une perspective lointaine où bien malin qui peut prédire le futur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y tellement de disparité dans le hockey de printemps qu'ont ne peut dire que se sera bon pour un et pas bon pour un autre....  Comme tout chose, il y a du bon et aussi plusieurs profiteurs ...  Il s'agi de trouvé les bonnes organisations qui réponde a nos objectifs.  De plus, il y a un grosse différence entre faire du hockey de printemps à 7 - 8 ans qu'a 14 - 15 ans.

 

Mon fils a eu la chance de se greffer a de bonnes organisations qui l'on passablement fait progressé avec de très bons coachs et programmes d'entraînement avec plusieurs heures dont souvent plus de 30h. Les gros tournois en Ontario et USA lui ont fait ouvrir une autres dimension et calibre de jeu en plus de la gestion du stress. Il a joué avec des meilleurs que lui, ce qui là poussé a se donner au max pour obtenir son temps de jeux. Il a eu la chance de joué avec les meilleurs au Québec dans son groupe d'âge. etc...

Par contre, dans le hockey de printemps, j'ai aussi vue par d'autres jeunes et parents, des scène un peu d’horreur..... donc, il y a de tout ......  Mais, si au bout du compte, le jeune a eu beaucoup de plaisir, c'est souvent ce que les parents recherchent......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faites du power skating plutôt que du hockey de printemps !!!!

Est-ce que tout doit être vu d'un point de vue de développement, peut-on imaginer que certains jeunes veulent tout simplement jouer au hockey durant le printemps?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les jeunes qui ont entre 5 et 10 qui ce font demander par papa ‘’ veut tu jouer au hockey cette été ‘’ ont cette capacité d’annalyse que c’est mieux que des cours de patin . C’est bien ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faites du power skating plutôt que du hockey de printemps !!!!

Pas pour les 5 à 10 ans. J'ai assisté à des séances de quelqu'un de renom et, sincèrement, pour les jeunes les retombées sont plutôt dans les poches de la personne de renom plutôt que dans le développement réel d'un jeune de 5 à 10 ans. Pour des ados et jeunes adultes, c'est un autre dossier à mon sens mais pas pour les jeunes. Le hockey de printemps avec des bons coachs, les jeunes upgradent un paquet d'éléments techniques de façon intensive, en plus de comprendre mieux comment se positionner sur la patinoire selon différentes situations de jeu. Le hockey n'est pas que des éléments techniques individuels, il faut aussi savoir jouer en équipe et ça pas tous les jeunes se font inculquer le fait qu'ils ne sont pas seuls sur une patinoire. Dans mon livre, le hockey de printemps structuré est un concept difficile à battre jusqu'à pee-wee pour les joueurs. Pour les gardiens, ça demande au papa 1500$ pour des spécialistes, où oui c'est excellent mais dispendieux, et jouer des matchs au hockey de printemps est aussi un incontournable en bas âge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les jeunes qui ont entre 5 et 10 qui ce font demander par papa ‘’ veut tu jouer au hockey cette été ‘’ ont cette capacité d’annalyse que c’est mieux que des cours de patin . C’est bien ça ?

Mieux pour quoi? A 8,9 an le but du hockey est de développer l'amour du sport ou de viser le perfectionnement technique sans cesse?  À  les forcer à faire des choses qu'ils n'aiment pas les enfants risquent de décrocher  du sport. 

 

Je suis totalement pour le power skating et durant la saison c'est un élément essentiel à leur développement mais dire à un jeune qu'il va faire du patin plutôt que de jouer avec ses amis ça ne me semble pas très constructif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×