Aller au contenu
Invité DOORMAN

FRANC JEU: C'EST PAS PAREIL POUR TOUT LE MONDE....

Messages recommandés

Invité DOORMAN

Lorsque hockey québec a implanté le franc-jeu elle là fait pour toutes les équipes du québec du novice au junior et du simple-lettre au double-lettre.

 

Tout le monde c'est comment ça fonctionne le franc-jeu fait partie du classement de la saison.

 

Hq, peut-il nous expliquer pourquoi dans les tournois le fameux franc-jeu est moins important dans le simple-lettre que dans le double-lettre ? Pourquoi dans le simple-lettre le fameux franc-jeu s'applique seulement lorsqu'il y a prolongation alors que dans le double-lettre une équipe peut être empêchée de continuer parce qu'elle a perdu un franc-jeu ?

 

Pourquoi ne serait-il pas utilisé comme dans le simple-lettre seulement s'il y a prolongation ?

Pourquoi le franc-jeu affecte-t-il plus les équipes double-lettre que dans le simple-lettre ?

Partager ce message


Lien à poster

Assez facile de te répondre ici, parce que les tournoi double lettre sont des tournoi avec des poules tandis que les tournoi simple lettre sont des tournois ou des que tu perds ton 2 iem match t'es éliminés

Partager ce message


Lien à poster

C'est vrai que c'est très dommageable de perdre un franc jeu dans les tournois Deux lettres tandis qu'on s'en fout pas mal dans le simple lettre! Depuis assez longtemps les gens chialent là dsus, que les franc-jeux ne devraient pas s'appliquer en tournoi, mais est-cque quelqu'un a déjà fait quelque chose pour changer ça? On dirait que ca chiale ca chiale mais que personne n'agit..

Partager ce message


Lien à poster

La réponse est simple, on ne fait jamais rien comme tout le monde, on se croit les meilleurs au Québec et pourtant........., on essait de réinventer la roue

Partager ce message


Lien à poster

Franc jeu = perte de temps

 

On a une pénalité si on commet une infraction. C'est assez.

 

Qu'on soit plus sévère tout le temps et les joueurs vont s'adapter. Quand je vois des coachs et parents féliciter une jeune MAGH qui fait trébucher une autre plus rapide.....le problème est profond. On doit être très sévère dès le novice pour bien enseigner les paramètres de l'illégalité. Malheureusement, les arbitres au niveau novice et atome sont la pluspart en apprentissage eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Invité DOORMAN

Pour répondre à Cobras

 

 

C'est justement ce que j'essaie de dire: Si le franc-jeu est si important pourquoi en tournoi hQ n'oblige-t-il pas le simple-lettre à faire eux aussi des pools. De cette façon, application de ce franc-jeu va être équitable pour tout le monde et comme le dit ilovehockey dès le novice il vont apprendre encore plus à faire attention surtout qu'il n'y a pas de double-lettre à ce niveau encore mieux d'utiliser les pools en tournois pour l'appliquer le franc-jeu.

 

Le contact au niveau bantam est légale ce qui n'est pas légale c'est les mises en échec par derrière et le double-échec, coup de bâton ce sont surtout ces punitions qui ont forcé l'arrivé du franc-jeu. Ces punitions là, on en retrouve aussi dans le A et le B. Ce qui cloche c'est qu'en tournoi, le A et le B peuvent s'en permettre alors que le AA, BB et CC doivent faire attention autant qu'en saison régulière, elle est ou la logique...

Partager ce message


Lien à poster

Premièrement: La plupart des tournois double lettre ne sont pas des pools. La première partie des ces tournois sert à placer une équipe dans un tableau à double éliminations... Conséquemment, même chose que la simple lettre sauf une partie de plus...

 

Deuxièment: Est-ce que l'un des intervenants s'est posé la question à quoi ça sert ou quel est l'objectif d'un point franc jeu? À lire les commentaires, j'ai la nette impression que non...

 

Donc, à quoi ça sert un point franc jeu? Dans la saison régulière, c'est assez évident, ça donne un point au classement... Mais au delà de celà, ça sert à quoi? Vous êtes-vous posé la question? Sérieusement, réfléchissez-y? C'est assez simple quand on prend trente secondes de réflexion...

 

Hockey Québec, quoique qu'en pense certain(e)s dénigreur(e)s est une entitée pédagigique... Je m'explique (et en passant, je ne suis pas de HQ)... Qu'est-ce qu'on apprends en respectant le point franc jeu?

 

Assez simple: On apprend le deuxième effort, le dépassement de soi-même...

 

Si on adopte la philosophie du point franc jeu, alors on apprend aux joueurs à donner un deuxièment effort ,à se dépasser pour empêcher (dans la plupart des cas) l

 

Si vous n'avez pas compris ça, alors vous ne pourrez développer des joueurs de hockey ou même des citoyens... Ce n'est pas seulement un oultil de dévelopement sportif mais bel et bien un outil de dévelopement de vie, de savoir vivre... Vous encouragez la "tricherie" ou si vous préférez le non-effort (enfarge, c'est plus facile) ou le dépassement de soi (patine, rattrapppe et enlêve-lui la rondelle)...

 

Le Franc Jeu a donc sa raison d'être dans le hockey et même dans bien d'autre situation de vie... Peu important dans certaine torunoi comme vous l'avez constaté mais combien important dans l'apprentissage de nos chers jeunes qui formeront la génération de demain...

Partager ce message


Lien à poster

tres bon texte passelapuck j`étais contre les points franc jeux mais apres avoir lu ton texte tres songer, je suis maintenant pour, car effectivement je pense la meme chose que le hockey peut et devrais servir d`outil pedagogique que la perseverence l`effort , la determination pour depassé tes limites la confiance l`estime que le jeune va chercher l`esprit d`équipe etc... sont des outils tres important pour plus tard! et que les franc jeux font partie de ces outils merci encore!!

Partager ce message


Lien à poster

Heureux d'apprendre que j'aurai à tout le moins convaicu UNE personne.... C'est un début et je te remercie d'avoir lu, compris, songez aux propos exposés... Quand on y pense, un tant soit peu, on peut effectivement comprendre...

 

Le hockey c'est un moyen, pas une fiin...

Partager ce message


Lien à poster
Invité DOORMAN

Passelepuck

 

Je ne suis pas contre le franc-jeu en tournoi seulement si le double-lettre doivent s'en servir comme un deuxième effort ou un dépassement de soi. Pourqoui ne le fait-on pas pour le simple lettre en tournoi ?

 

 

Dans notre région, dans les séries depuis deux ans nous sommes pénalisés face au franc-jeu perdu dans la saison régulière.

 

Hockey mauricie procède ainsi: À la fin de la saison régulière le pourcentage des points Franc-jeu sera calculé pour chaque équipe et selon le pourcentage obtenu un nombre de minutes seront allouées à chacune de équipes au début de chaque match.

 

Pour chaque match des séries le tableau Résultats des points franc-jeu sera mis en application, les finales comprises.

 

 

Résultats des points franc-jeu

 

% obtenu en en saison régulière= nb de minutes du puniton(début du match)

100% à 90% 0 minute

89.99% à 80% 1 minute

79.99% à 70 % 2 minutes

69.99 % à 60 % 3 minutes

59.99 à 50 % 4 minutes

49.99 et moins 5 minutes

 

 

Donc, faites un petit calcul. Pensez-y vous n'avez même pas commencer la partie et vous avez un joueur en moins. Immaginez votre équipe, commencer le match avec un 4 minutes de punitions,et ce à chaque match.

 

On perd des points au classement en saison régulière mais encore on est punis à nouveau pour les franc-jeu perdus en saison. J'espère pour vous que hockey mauricie ne fais pas une étude expérimentale pour hockey québec et que suite à cette étude hq décide de l'applique à la grandeur de la province.

 

Il faut dire que seule le AA n'est pas touché par ce règlement. Ce n'est plus du hockey quand on est rendu qu'on commence un match en désavatage numérique.

 

 

Voici le lien de ce règlement:

 

http://pages.videotron.com/mahockey/Guide_D_operations_2008_2009.pdf

 

 

page 5

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×