Aller au contenu
Breakaway

HC sensible au problème du RAE (Relative Age Effect)

Messages recommandés

Carey,

Que veux-tu dire par 60-40 ?

60% joueurs sont nés en janv et févr.

Et 90% de l'équipe sont constitués de 2 ième année.

C'est exactement ce que l'on dit:un écart d'âge de 2 ans, c'est probablement trop élevé.

Partager ce message


Lien à poster

Je dirais que l'augmentation de l'impact du RAE est directement proportionnel à l'augmentation de l'âge et ce dans les niveaux compétitions de l'Atome BB au midget AAA.

 

De plus, je dirais aussi qu'ici comme ailleurs, ceux qui s'objectent le plus aux mesures qui visent à diminuer les injustices, sont ceux qui profitent le plus de leurs présences.

 

En ce qui concerne la solution du mineur majeur présenté par gaspesy, après mure réflexion, bien qu'elle ne règle pas tout, elle présente tout de même une légère, mais certaine amélioration à la situation actuelle.

 

En terminant j'aimerais qu'on prenne en considération le sage commentaire de Big Dunlope ;

 

Ce qui revient à dire que ce n'est pas inné chez tous les entraineurs et qu'il devrait y avoir beaucoup plus de formations et ainsi élargir leur vision pour voir le potentiel de chaque joueurs à long terme :-)

Partager ce message


Lien à poster

PT, deux nouvelles pour toi.

 

1-Il y aura à Trois-Rivières l'an prochain une équipe super élite avec, si mes informations sont correcte, le jeune Daniel Sprong. Cette équipe sera non-fédérée et ne jouera que des tournois aux USA et en Ontario. Elle sera affiliée à une école privée et vous devez être inviter pour vous inscrire. Les jeunes sont déjà venus visiter l'école, le pensionnat et la ville et les inscriptions à l'école sont faites.

 

2-Le collège Harrington est maintenant officiellement fédéré et aura à l'automne prochain de nouvelles équipes Peewee AA, Bantam AA et Midget AA dans la ligue Lanaudière.

 

Le hockey sera dans les écoles plus rapidement qu'on ne le pense.

Partager ce message


Lien à poster

EN tous cas c`est surement pas mon fils qui tire avantage du RAE parce quand il joue dans sa categorie il est au millieu du RAE 2000 et la pluspart du temps quand il joue qu`avec des plus vieux 1999 et 1998 il n`as aucun probleme et il n`est pas le seul, des noms VELENO, WILDE, SAINT-LAURENT, FORGET, ÉLEMENT et il y en d`autre plusieurs Larrivée, Vézina, Fortier,Goulet etc... et etc..qui ont jouer atome BB l`ans passé! ils y en a plein des exemples comme ca QUI JOUENT AVEC DES JEUNES DE 35 MOIS DE DIFFERANCE :idea: :wink: .

Ét c`est a part ceux que l`on a empecher de surévalué de categorie SOUS PRETEXTE QU`ILS ENLEVAIENT LA CHANCE :!: :roll: :oops: :roll: a un joueur de faire l`atome BB :!: vois tu comment le hockey peut etre malade ici enlevé la chance a un jeune qui entre par la porte arriere qui touchera pas au puck de l`année :roll: la seule chance que ca donne c`est au parent de ce jeune pour son ÉGO :!: rien d`autre le jeune serait bien mieux etre un bon joueur CC voir A a controller mieux la puck pour son estime personnel mais souvent s`est l`estime du parent qui prime avant!

Le RAE est plutot comme mctru le dit midjet jr, a la limites bantam!

le reste le RAE est un facteur parmis tant d`autres qu`un jeune au talent inné ca n`a AUCUNE incidence! ou tu vas y avoir peut etre une certaine incidence est au joueur de talent aquis reflexe conditionnée mais pas avant bantam ou midjet si tu t`arrete a tout pour trouvé un pourquoi, tu poura plus jouer au hockey tout va etre INJUSTICE!

j`en ai beaucoup parlé hier a notre party et tous sont d`accord je leurs ai pourtant expliquer les 2 version de l`idée mais ils ont tous la meme idée que moi! le RAE ne sert pas a dévlopper! pour te dévlopper tu te doit de jouer contre les meilleurs et les plus vieux si tu en est incapable il y a une seule raison et explication! Pourquoi des jeunes a partir de magh 2 et novice sont capable de tres bien performer avec des jeunes de 35 mois de differance tu dit quoi du RAE propos de ces jeunes J`aimerais beaucoup que tu me répondre a ma question ca m`aiderais peut etre plus a comprendre ton point vue

Celui de mctru je le comprend bien il parle du RAE mais avec des joueurs pratiquement 15 ans et plus déja ÉLITE qui joue contre d`autre souvent de 3 ans plus vieux de la le RAE a probablement plus d`impact il y a matiere a reflexion mais encore ce n`est encore qu`un facteur parmi tant d`autres

Partager ce message


Lien à poster

Carey, le RAE, ce n'est pas un facteur parmi tant d'autre, c'est une réalité scientifique.

Des recherches antécédentes (Barnsley, Thompson, & Barnsley, 1985) ont démontré une relation linéaire extrèmement puissante entre le mois de la naissance (de Janvier à décembre) et la probabilité de jouer dans la Ligue Nationale de Hockey et dans deux ligues de hockey junior. La présente étude analyse les dates de naissance de 7313 joueurs de hockey qui jouaient dans l'Association de Hockey Mineur d'Edmonton durant la saison 1983-1984. Les résultats principaux sont que les joueurs qui possèdent un avantage relativement a l'age, c'est-a-dire ceux nés entre les mois de janvier et de juin, sont plus sujets a participer dans le hockey mineur ainsi qu'à évoluer pour les équipes de premier rang et les équipes représentatives que les joueurs nés entre les mois de juillet à décembre.

 

Pour ce qui est de ton fils, il ne faut pas partir en peur. Beaucoup de jeunes de 7 à 10 ans ont un potentiel physique très développé pour leur âge. Mon gars comptait lui aussi 80 buts à cet âge. Plus tu avance dans le système, plus il y a de joueurs semblable au tiens.

Mais effectivement, comme tu les dis jouer avec des joueurs plus vieux ne peut être que bénéfique. Voilà pourquoi le Midget Espoir n'a aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster

Carey relie de nouveau ceci et je suis convaincu que tu comprendra mieux.

 

Mon cher Carey, je poursuivrez donc le dialogue sans chercher à te ridiculiser toi aussi bien que tes propos.

 

Ce que je cherche à te faire comprendre, c'est que les joueurs nés en fin d'année présentent généralement, dans la majeur partie du temps, un retard normal de croissance vis-à-vis ceux nés en début d'année.

 

Donc, lorsque des instructeurs élites accordent principalement de l'importance à la grosseur des joueurs et aux impacts positifs du gros gabarit, ils sélectionnent majoritairement des joueurs nés en début d'année.

 

Par voie de conséquence, ceci entraîne que des joueurs ayant un potentiel moyen, nés en début d'année, peuvent être sélectionnés dans des équipes élites,

alors que d'autres joueurs possédant un très gros potentiel ne seront pas sélectionnés parce qu'ils sont nés en fin d'année et qu'ils sont évidemment plus petits que ceux nés au début .

 

Cela entraîne donc que les joueurs de grand potentiel nés en fin d'année ont moins de chance d'avoir accès aux plus hauts niveaux de développement tout au long de leur cheminement de carrière.

 

J'espère que tu comprendras maintenant les tenants et aboutissants du problème du RAE.

 

Je dirais que l'augmentation de l'impact du RAE est directement proportionnel à l'augmentation de l'âge et ce dans les niveaux compétitions de l'Atome BB au midget AAA.

 

De plus, je dirais aussi qu'ici comme ailleurs, ceux qui s'objectent le plus aux mesures qui visent à diminuer les injustices, sont ceux qui profitent le plus de leurs présences.

 

En ce qui concerne la solution du mineur majeur présenté par gaspesy, après mure réflexion, bien qu'elle ne règle pas tout, elle présente tout de même une légère, mais certaine amélioration à la situation actuelle.

 

En terminant j'aimerais qu'on prenne en considération le sage commentaire de Big Dunlope ;

 

Ce qui revient à dire que ce n'est pas inné chez tous les entraineurs et qu'il devrait y avoir beaucoup plus de formations et ainsi élargir leur vision pour voir le potentiel de chaque joueurs à long terme :-)

Dans l'affirmation qui touche ceux qui s'objectent, je ne te vise pas, puisque que tu démontres une certaine ouverture. Je vise ceux qui ont des réactions vérulantes.

Partager ce message


Lien à poster

Cette étude date de 20 ans :!: et il n'y en pas de plus récentes :?: même si je soupçonne que les résultats seraient semblables :!:

 

Mais vers quel âge la différence se fait sentir ,à savoir que,tu pourrais te démarquer vraiment de la masse :?: et ainsi pouvoir par la suite développer ton plein potentiel ainsi que ton instinct du hockey. À tout le moins l`aiguiser à son plein potentiel.

 

Autre question: Qui a assez de formation et d'instinct pour développer tous ces joueurs :?:

 

Big_Dunlop

Partager ce message


Lien à poster

Big Dunlop j'ai déjà présenté une étude beaucoup plus ressente sur ce même sujet. Tu peux en prendre connaissant et porter attention à la conclusion.

 

L'impact négatif qu'entraîne le RAE (relative age effect), est que des joueurs nés en fin de limite des catégories, présentant un potentiel de développement supérieur, se voient dans bien des cas exclus des équipes élites qui offrent les meilleurs cadres de développement.

 

Ceci étant dû au fait qu'ils se font prendre leur place par des joueurs de potentiel moyen ayant une avance dans leur développement biologique qui parviennent à produire momentanément plus.

 

Ce problème est présent dans tous les sports et toute les études convergent vers les mêmes conclusions.

 

En voici un exemple au soccer;

 

Influence de la date de naissance sur la carrière professionnelle des joueurs de football français .

 

H. Jullienb, , , B. Turpina and C. Carlingc

 

aA.-J.Auxerre football, B.P. 349, 89006 Auxerre cedex, France

 

bLaboratoire de recherches « A.P.S. et conduites motrices : adaptations et réadaptations, EA3300 », faculté des sciences du sport, allée P.-Grousset, 80025 Amiens cedex, France

 

cClub de football du LOSC Lille métropole, centre de formation, stadium nord, avenue de la Chatellerie, 59009 Villeneuve-d’Ascq, France

 

 

Reçu le 16 juillet 2007; accepté le 22 janvier 2008. Available online 11 March 2008.

 

Résumé

Le but de cette étude est de montrer que quel que soit le positionnement de l’année sportive par rapport à l’année civile, les jeunes qui sont nés dans les six premiers mois de l’année sportive ont beaucoup plus de chance d’être repérés, recrutés et de devenir joueurs professionnels de football.

 

Matériel

Le relevé des dates de naissance tant au niveau des sélections régionales lors des coupes nationales de jeunes (352 joueurs), dans les centres de formation (478 joueurs) et chez les joueurs professionnels (152 joueurs), ce constat est réalisé.

 

Méthode

La sélection effectuée par les cadres fédéraux qui choisissent en priorité les joueurs nés au premier semestre de l’année civile. Leur capacité morpho-anthropométrique induit une augmentation des capacités athlétiques favorisant la performance. D’où la sélection des meilleurs « du moment ».

 

Résultats

Il apparaît que les recruteurs dans une logique de détection utilisent le travail des cadres fédéraux renforçant ainsi la prédominance des sélections du premier semestre, comme il a été constaté dans les études effectuées dans d’autres pays européens.

 

Conclusion

La sélection par tranche d’âge chronologique, voire biologique et/ou la prise en compte des qualités techniques et d’intelligence de jeu apparaissent comme des moyens plus équitables de sélection.

Partager ce message


Lien à poster

Écouter le RAE est une étude qui tien la route. Cependant, quand tu fait une équipe de hockey je pense pas que les coach regarde les dates de naissance. C'est déja asser dure de monter une équipe sans que personne chiale imagine s'il faut commencer a sélectionner des joueurs selon les date de fete en plus oufff on est pas sortis du bois. En terminant, oublier pas que le gabarit du joueur fait aussi parti du potentiel du jeune. Regarder le repechage de cette année dans la ligue national messemble yavais beaucoup de 6 pied 200 lbs, non???

Partager ce message


Lien à poster

Ouf...

 

Ok power top, ce qui veux dire que les recruteurs utilisent la même méthode TROMPEUSE que celle des cadres fédéreaux.

 

Pourquoi ne pas abolir le relevé de naissance dans le choix d'un joueur. Pour moi ce qui serait tellement évident se serait de regarder jouer les candidats et tu te fis à ton instinct, car quand tu es recruteur ça veux dire que tu a tout le potentiel pour dépister la moindre partiel de talent chez un joueur et ainsi faire en sorte de le développer à son maximum, même si ce dits joueur est de gabarit plus petit ou peux importe la date de naissance.

 

Voila ce que j'en comprends et ce que moi je ferais.

 

Big_Dunlop

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×