Aller au contenu
Aurèle Joliat

Brick Invitational Hockey Tournament 2016

Messages recommandés

Niveau chimie : Pas évident pour les joueurs quand tu joues avec 10 avants et que les trios ne sont jamais les même. Ajoutes les désavantages numérique et tu es chanceux de jouer 3 fois avec le même joueur et 10 min de glace total par match (60 min sur la semaine !!!!!!!!!!).

 

L'équipe adverse hier (Jets) jouait à 8-5 (leurs tops jouait beaucoup plus souvent que ceux du IS).

 

Tant qu'à descendre à Edmonton, pourquoi ne pas jouer a 8-5-2. Gagne ou perd les jeunes vont avoir de la glace pour la peine. Les joueurs du IS sont habitué de jouer aux 2 tours (et plus) 6-7 matchs par wk au printemps...c'est pas 6 matchs en 5 jours qui va les brûler. Je penses au contraire que de pas jouer assez nuit a leurs performances.

 

Sur un autre point, j'achète pas l'argument qui dit que les jeunes ne se font pas de passes puisqu'ils n'ont pas joué/pratiqué ensemble assez. L'exemple des pickups qui se forme le temps d'un wk à Toronto et ailleurs en est la preuve.

Partager ce message


Lien à poster

XR79,

 

Si tu joues à 8-5-2, tu répartis les coûts sur 2 joueurs de moins.  Pour un club du Manitoba, l'impact est mineur.  Pour un club du Québec, c'est un peu différent.

 

Hier, à la minute où Winnipeg (qui en était à leur deuxième match de la journée en passant) a mis la pression à deux joueurs sur le porteur, ils ont été encore plus dominants et ont égalé la marque.  L'ajustement a été très pertinent. Pour ceux qui ont vu le match, les Jets ont dominé largement (30 VS 13 au chapitre des lancers) et leur gardien a été très généreux.

 

Malheureusement, on voit toujours la meme chose.  Le porteur prend possession dans sa zone et tente d'aller porter la rondelle dans le but alors que ses coéquipiers ouverts en zone neutre doivent freiner à la ligne bleue. Le porteur cause un revirement ou effectue un tir peu menaçant à 20 pieds ou plus du filet.  On voit des 3 vs 1 ou des 2 vs 1 sans aucune intention de passer la rondelle. 

 

Quand tu regardes les autres clubs au Brick, c'est le jour et la nuit.  La rondelle se promène, les jeunes considèrent les options de passe et jouent en équipe.  Les Junior Canucks sont épatants à ce niveau.  Je vous suggère de regarder un de leurs match.  Ça permet de voir ce que peuvent faire les jeunes de cet age qui adhèrent au concept d'équipe.  La majorité des autres équipes circulent bien la rondelle eux-aussi mais les Canucks sont dans une classe à part à ce niveau selon moi.

 

On ne parle de système de jeu ici mais bien d'une bonne execution des principes élémentaires de marquage/démarquage.

Partager ce message


Lien à poster

@ Aurèle J

 

Bien sûr que les frais d'inscription du tournoi Brick et les quelques pratiques devraient être partagés entre 15 joueurs au lieu de 17 (voir 18 pour le IS) mais quand on regarde l'ensembles des coûts, je pense que c'est relativement négligable vs les dépenses reliés au voyage en Alberta pour 2-3-4 personnes. Je ne comprend pas ton parèlle avec le club du Manitoba (p-e que j'oublie un élément) ? 

 

Le "upside" est énorme pour le +/- 200$ de plus pour chaque joueur. Tu remplace le temps de glace de tes 3 plus faibles par tes 5-6 plus fort à chaque présence sur la glace. Sans compter des parents plus heureux !!!

 

Pour le reste de ton analyse, je suis 100% d'accord avec toi...

 

Pas eu la chance de voir les Canucks encore mais j'ai entendu qu'ils donnent tout un spectacle.

Partager ce message


Lien à poster

Aurèle Joliat, j'ai malheureusement la même conclusion.  La collecte d'information du porteur en zone neutre est pratiquement nulle, tête basse,  jeu individuel, entrée de zone inefficace.  Ils ont de bon patineurs mais le collectif fait pitié.  Ces joueurs jouaient-ils de cette façon cette hiver dans leur équipe civil?

 

À cet âge et ce niveau,  il me semble que l'aspect du collectif doit être acquis et maîtrisé. L'exécution peut parfois être chaotique, quand ton adversaire est toujours dans ta face, mais pour les 2 contre 1, 3 contre 1 j'ai pas d'explication qui justifie l'individualisme.  J'ai regardé quelques matchs dont les 3 premiers du IS... un peu déçu! 

 

Bonne chance aux kids pour le reste du tournoi.

Partager ce message


Lien à poster

pour que nos jeunes performent à cet âge, Il faudrait de l'atome AA ou AAA comme l'Ontario et USA. Ici au Québec, l'atome BB est tellement dilué que le succès de l'équipe repose seulement sur 2 à 3 joueurs qui se doivent de jouer individuellement car trop de jeune n'ont pas acquis les habilités pour un bon jeu collectif. Comme beaucoup trop de parents sont contre cette structure au Québec, ce calibre ne verra probablement pas le jours mais nos jeunes commence seulement à performer au pee wee dont la structure AAA est en place.

Partager ce message


Lien à poster

Plusieurs des intervenants qui écrivent ici ont de très bon point de vue. Ce que je retient c'est que, pour avoir suivi le Brick depuis plusieurs années, c'est vraiment un copié/collé années après années.

 

Comment voulez-vous que le Québec compétitionne avec les équipes de pointe du Brick. Prenons par exemple l'Ontario. ils ont en moyenne entre 25 et 35 pratiques et 4 à 5 tournois préparatoires en plus de leur saison dans l'atome AAA  avant de se présenter au WEM. Comparativement au IS qui n'a eu que 6 pratiques (de mémoire) et 2 tournois préparatoire dans la mauvaise catégorie. De bonne source, je sais qu'il n'ont presque jamais eu leur équipe complète lors de leurs entraînements. Je suis très bien placé pour savoir que ça fait.... Ajouter à ça le bassin de population Ontarien et je vous repose la question... sommes-nous vraiment surpris ?

 

Je ne crois pas que les dirigeants du IS agissent de mauvaise foi. ils doivent composer avec le contexte et la réalité Québécoise. S'ils veulent compétitionner, ils devront apporter les changements nécessaire décrit par certains intervenants de ce forum sinon, ils devront se contenter de figurer.

 

Le IS aurait pu se trouver, en date d'aujourd'hui, avec une fiche de 2 et 2. Les 2 défaites en prolongation font très mal.

 

En ce qui me concerne, outre l'individualisme, je trouve que le IS a de la difficulté à s'adapter au jeu physique. Ils semble s'être adapter hier mais leur parcours est terminé.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×