Aller au contenu
Supper2004

La commission Charbonneau au hockey elite

Messages recommandés

Maskoutain, pas de problème avec ça, je respecte le fait de ne pas vouloir changer d'école un enfant qui fonctionne bien où il est.

 

Ceci dit, un élève fort se débrouillera très bien peu importe le milieu d'éducation, j'en suis certain. Très certain, même! Je le constate dans mon travail, quotidiennement.

 

Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis de la LEQ, surtout quand tu mets tout dans le même panier, noir sur blanc.

 

Peut-être que certaines structures sont moins dynamiques et que leur encadrement est moins enviable, (je ne les connais pas toutes), mais il y a plein de structures qui travaillent fort et qui developpent très bien leurs joueurs, année après année. Et ceci n'a pas forcément grand chose à voir avec le nombre de victoires. ;-) On le voit quand on constate leur nombre de joueurs repêchés dans la Q, ceci n'est qu'un indicateur, mais cela donne quand même une petite idée... Et ici je parle pas de structures qui vont chercher des joueurs aux 4 coins du Quebec! Mais bien de structures qui developpent sur leur territoire.

 

Les jeunes contrôlent ce qu'ils peuvent contrôler... Une équipe peut avoir un classement moyen, mais peut avoir des joueurs qui se développent très bien individuellement... Les sélections du Midget AAA et de la Q sont individuelles, faut pas l'oublier. ;-)

Partager ce message


Lien à poster

Ton message fait du sens, mais dans le Richelieu (la rive-sud de Montréal) je te confirme que ça fait dur en "tabouère", et si la LEQ n'existait pas alors les très bons joueurs de notre territoire se retrouveraient dans la Q pareil mais sans avoir à débourser une petite fortune à graisser une business lors de leurs années au hockey mineur sous le Midget AAA, en plus d'avoir le choix de leurs écoles. Ils prennent n'importe qui en LEQ dans ma région car le camp est rendu vide, le bouche-à-oreille sur ce que ça vaut se fait, oui ce n'est pas de la faute du monde mais il faut arrêter de défendre cette business et surtout ne pas masquer les faits réels. Le système n'est pas fonctionnel quand ça ne sert pas grand monde dans les faits. Un grand ménage structurel est à faire sur la rive-sud de Montréal, on ne mérite pas d'envoyer 2 clubs gratis à la Coupe Dodge de la province saison après saison où les équipes sont diluées.

 

Si vous voulez mon avis, éliminez la ligue LEQ pour tout ce qui s'appelle Relève et déportez ces équipes dans les différentes ligues AA pee-wee et bantam de la province. Au Richelieu, selon moi, au Bantam on a facilement 2 des 4 clubs Bantam Relève en LEQ sur la rive-sud de Montréal qui seraient dans la 2e moitié sinon le dernier tiers du classement de la ligue Richelieu Bantam AA, même s'ils pratiquaient 365 jours par année à exécuter un système ils auraient de la misère à percer les défensives au Bantam AA, et ils ne seraient pas capables de l'inverse. Le Relève serait souvent au mieux une équipe BB All-Stars du territoire. À quoi sert une ligue LEQ pour ce qui est de Relève, et Espoir? Une sérieuse remise en question doit avoir lieu; le Québec n'a pas la profondeur avec sa géographie pour le système LEQ actuel avec 52 équipes Bantam (25 AAA, 27 Relève), c'est trop dilué avec les tops 1ere année qui sont au AAA anyway. Le niveau AAA doit rester, mais le reste c'est une illusion de machine à chèques. Les clubs AA auraient ainsi accès à un plus grand bassin de coach non-papas disponibles (on leur paye leurs déplacements anyway dans plusieurs organisations au AA et c'est bien correct). La LEQ n'a pas tout mal, mais son système doit être redessiné après quelques saisons d'expérimentation où le Relève est force d'admettre une mauvaise décision administrative.

Partager ce message


Lien à poster

La question est où va tout cette argent payé.

 

Coût dans la LEQ approximatif...3500 X 17 joueurs = 59,500$ le budget pour l'équipe.

 

Coût dans le AA de l'AHM.... Disons plus ou moins 400$ pour l'inscription, 250$ supplément double lettre et 150-200$ pour le fonds d'équipe pour les tournois.... Donc disons, 850$ X 17 = 14 450$

 

Ça donne 45,000$ d'écart dans le budget d'opération... Ok...la LEQ a probablement une heure de pratique de plus par semaine....puis elle fait du off-ice (mais on s'entends, du off-ice c'est pas ce qui est le plus dispendieux!)

 

On entends souvent que les coachs sont payés des peanuts...donc, où va cette argent?

Partager ce message


Lien à poster

Mathias Brunet a fait parents Inc. ;-)

Et le meilleur segment avait été celui avec Joël Bouchard, un des commentaires ressemblait @ « Les parents spéciales on l’est connait, pas besoins de nous les montrer…si le jeunes est bon on va le trouver… »
 
J’imagine qu’il y en qui pense que Geoff Molson à acheter le CH pour que ses fils jouent un jour pour le club. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster

considérant qu'à un certain niveau un parent-payeur s'entend à ce qu'un ligne soit tracé entre l'organisation et les parents.  Ces parents investissent des sommes considérables voir colossales dans ce sport et s'entendent à une certaine indépendance qui vient avec la fonction d'entraineur, d'autant plus que dans la LEQ les entraineurs sont payés.

 

Or la question qui tue:

 

 

POURQUOI LES ORGANISATIONS ENGAGENT-ELLE  DES COACH PAPA, SI BON SOIT-IL, RISQUANT PAR LE FAIT MÊME DE LES METTRE EN SITUATION DE CONFLIT D'INTERET ET AINSI AFFECTER L’INTÉGRITÉ DE LEUR ORGANISATION ?

 

Comme vous le savez, si bon soit-il, la papa a souvent une opinion biaisée de la prestation de fiston, qu'il soit coach ou gerant d'estrade.   Fiston a beau etre le meilleur joueur de l'équipe, des situations conflictuelles sont helas toujours possibles:

 

ex:  le kids est dans une slump et papa l'etire sur les PP.   Le kid joue avec les meilleurs coéquipier afin de le faire shiner.  papa nomme fiston capitaine ou assistant pour qu'il developpe son leadership, etc

 

 

Tout est alors une question de perception et d’interprétation !!!      Un coach independant évite bcp de ces problèmes. 

 

Si le parent aime pas son année, apres avoir craché 4-5k  avec un coach independant, les compteurs sont remis a zero l'année suivante.  Imaginez un coach papa lui qui  suivra son gars pendant 4 ans.  !!!

 

Il est impossible de faire l'unanimité avec tout le monde pour un coach papa et considérant qu'il y sera pour plus d'une saison, que font les parents mécontents, il magasine ... 

 

 

Ainsi, une équipe perd 2-3-4 joueurs minimum par année et rendu bantam majeur, on a un produit ultra dilué.   un coach independant ne reglera pas tous les problemes de la LEQ mais donne au moins la perception que l'organisation trace une ligne.

 

Choisir un coach papa est à mon avis un manque de vision de l'organisation guidé par la facilité et une lacune flagrante de la LEQ qui encadre pas cette pratique.

 

La derniere question qui tue:

 

QU'EST CE QUI POUSSE UN PARENT A VOULOIR COACHER RENDU PEEWEEE ET INVESTIR UN SI GRAND NOMBRE DANS L'ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE DE SON GARCON?  

 

Le don de soi, le bénévolat, donner au suivant ....  ne soyons pas hypocrite !!!

 

 

A un moment donné, cher parent, il faut décrocher !!!   Ne me parlez pas d'amour du sport ou du coaching ou du benevolat!!!   En voulant contrôler son environnement, le plus grand perdant est votre fils ... je crois qu'il est important que celui-ci puisse vivre différente expérience et ainsi voler tot ou tard de ses propres ailes.   Midget il est trop tard pour prendre son envol !

Partager ce message


Lien à poster

A-YOYE... vous avez tellement l'air de penser que des coachs sans enfants ça pousse dans les arbres et que les candidatures abondent dans les structures....euhhhh allo!!!!  A part pogner une kid de 22-23 ans qui vient de finir sa carrière de joueurs et qui a le goût de se lancer dans le coaching, savez-vous ce que sa représente pour la grande majorité des autres?? Si t'es chanceux tu tombes sur un monsieur dont les enfants sont grands et autonomes sinon tu tombes sur un gars qui a sûrement des enfants qui sont soit dans un autre sport ou dans une autre catégorie alors imaginez le sacrifice familial de faire passer les enfants des autres avant les siens et tout ça pour une poignée de $$$ . Dans notre structure en début de saison il manquait 2 coachs malgré une multitude d'appel à tous, via leur site web et Facebook.

 

En terminant pour en revenir avec les indignes papa-coach, je me reconnais tellement pas dans vos prétentions....j'ai été papa coach, entouré de papa-coach et leurs fils et le mien pourraient en témoigner, nous étions pas mal plus dur envers nos enfants qu'envers les autres sans toujours qu'ils le méritent. Je peux pas croire qu'on était le seuls dans cette situation???  Ben non on entend juste parler de l'autre catégorie de papa-coach. Je serais bien curieux de savoir quel % de papa-coach se retrouvent dans la catégories que vous écorchez si bien.

Partager ce message


Lien à poster

archy

 

je n'écorche personne, je pose deux questions simples.

 

en prétendant que les coach ne courent pas les rues, vous confirmez ma prétention du fait que les organisations y vont avec la facilité en choisissant des papas !

 

en pretendant  etre dur envers votre enfant, ca revient a dire ce qui je dis, est-ce vraiment la chose a faire pour votre enfant ?  En le traitant différemment, vous gérez les perceptions des autres afin de donner l'illusion aux parents que le votre fils n'a pas de passe-droit mais n'oubliez pas, ce n'est peut-etre pas votre cas, toutes les petites subtilités d'une partie ou d'une saison qui tourneront à son avantage, consciemment ou inconsciemment.

 

Enfin, les papa coach,  pour le AA en descendant, on a pas vraiment le choix.  Mais une ligue qui se dit d'excellence devrait être capable d'attirer, développer et rémunérer convenables 100 coachs dans tout le Québec.  Si tel n'est pas le cas il faudrait se poser des questions, comme:

 

comment se fait -il dans la plus belle grande ligue d'excellence du quebec on manque de coach ind ?

 

Comment  le scolaire s'y prenne  t-il alors ?

 

Repondre a ses questions est deja un pas en avant ....

Partager ce message


Lien à poster

Imax, je te visais pas non plus, mon opinion reflète l'essence véhiculée dans ce post. Pour le scolaire je vais te répondre que la plupart sont des employés à temps plein de l'école donc on ajoute une prime $$$ à un salaire plus que respectable. Pour le AAA, à part viser une "carrière" dans le coaching l'investissement en temps peut rebuter plusieurs candidats qui ont une famille.

 

Finalement c'est drôle, à part Président je pense, tous les autres en ont contre les papa-coach qui favorisent leur enfants et non le contraire. En passant, mon fils et ses amis se portent tous très bien aujourd'hui, aucune thérapie n'a été nécessaire

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×