Aller au contenu
GE-C-Tou

Hockey Quebec's new philosophy this year in U-programs

Messages recommandés

Le problème majeur c'est qu'on perd énormément de temps de développement au Québec. On voit déjà dans le atome double lettres des coachs qui mettent énormément de temps sur le jeu collectif, le positionnement, le système défensif, etc. À partir du PeeWee AAA et Relève c'est encore pire, la plupart des organisations runnent leurs équipes comme si c'était des clubs pros et visent beaucoup plus la VICTOIRE que le développement: on développe des automatismes chez les jeunes au lieu de développer des skills. Et c'est encore pire dans les structures qui ont des bassins plus petits, ils doivent compenser leur manque de profondeur par des systèmes encore plus défensifs pour ne pas se faire démolir.

 

PW Relève, PW AAA, Bantam Relève, Bantam AAA, Midget Espoir et Midget AAA, c'est 6 années où l'on devrait mettre l'accent sur les développement des habiletés et non sur le développement de systèmes quelconques ou sur le jeu collectif. Développer nos jeunes au maximum au lieu de leur demander de jouer défensif et ne pas prendre de risques pour gagner des matchs..... rendus plus haut, nos jeunes manquent de talent/skills/appelez ça comme vous voulez.

 

Si les jeunes pratiquent 5 heures/semaine, et que sur ces 5 heures il y a 2 heures de collectif, au bout de 6 ans ça représente 360 heures de développement qu'on a perdu à essayer de pas perdre ou pas accorder trop de buts par match. Et Dieu sait que si on améliore les qualités techniques des jeunes, nos équipes vont être meilleures et dans le futur (junior) ils vont être meilleurs pour appliquer les systèmes proposés, parce que leurs skills vont être mieux développés (plus rapide, plus mobiles, meilleures mains, meilleure protection, meilleurs lancers, etc).

 

En gros, nos organisations visent la victoire, au lieu d'avoir comme objectif d'envoyer le plus de jeunes le plus haut possible.

Ouf! Je respecte ton opinion mais vraiment pas d'accords...ne pas mettre l'emphase sur le jeu collectif avant la Q????

Ils vont apprendre quand a jouer au hockey???

Je ne parle pas de système de jeu et jouer "la trappe", mais le jeu collectif, désolé, il faut qu'ils apprennent ça au plus vite...même atome!!!

Déjà au pee-wee relève, traverser la patinoire, déjouer les 5 joueurs seul et marquer...ça ne fonctionne plus!!

Il y en a qui essai, essai, essai et ça crée des revirements par-dessus revirements... et le papa dans l'auto doit lui dire:"gardes la rondelle, ne la passe pas, tu vas marquer des buts!"

Rendu bantam aas, ces types de joueurs disparaissent!

Partager ce message


Lien à poster

Par développement individuel je parle pas de jouer individuel

Je parle de:

Habiletés individuelles (patin, passe, lancer, etc)

Tactique individuelle et collective (1vs1, 2vs1, 2vs2, 3vs2, 3vs3....)

 

Je coupe dans les STRATÉGIES collectives, point sur lequel beaucoup trop d'entraîneurs mettent beaucoup trop l'emphase, souvent pour leur pedigree à eux.

 

Nos jeunes "apprennent la game" trop vite, ils n'atteignent pas leur plein potentiel au niveau habiletés à cause de ça. Pis le plus ironique c'est que si on les développait davantage, ils jouerait mieux cette fameuse game.

 

Mais on est pressé, faut qu'ils soient tous repêchés à 15 ans, pour pouvoir jouer junior à 16! Y a tellement de développement à faire de 13 à 18 ans pour la majorité de nos jeunes.... mais on focusse sur nos kingpins qui sont souvent plafonnés. Si on continuait à développer les autres autour, y en a plusieurs qui passeraient devant à 18-19.

Partager ce message


Lien à poster

Pis désolé, mais atome, si tu insistes davantage sur le collectif que l'individuel, t'es à côté de la track.

 

La grosse majorité des jeunes à cet âge ont des grosses lacunes au niveau patinage, passes, lancers.... si tu insistes pas et n'améliore pas ca à ce moment, ca va être difficile après.

 

Les enfermer dans un carcan et les empêcher d'être créatif/de réfléchir c'est les empêcher de se développer

Partager ce message


Lien à poster

BobbyMcgee, je me souviens que tu aies dit que le garçon d'un ami que tu as est aux EU presentement, avec une bourse. Niveau high school.

 

Ce serait intéressant de connaitre son parcours, comment ça se passe là-bas, etc.

 

(Je suis hors sujet, quitte à partir un fil distinct à ce sujet si tu as plus d'infos. Ou inviter ton ami à venir partager l'expérience de son fils).

Partager ce message


Lien à poster

Moi j'aurais aimé savoir les démarches et/ou quand et comment le recrutement s'est fait pour ce jeune. Initiatives personnelles, recommandations de la part d'un coach, issu de LEQ ou autre circuit, etc.

Partager ce message


Lien à poster

Je connais 7-8 jeunes qui sont présentement aux USA, ou sont allés dans les années passées (jeunes d'âge hockey mineur, soit entre 14 et 18 ans). Il n'y a pas qu'une façon de faire, il y a plusieurs façons pour y aller, et aussi plusieurs raisons (développement, expérience, apprendre l'anglais, études, etc).

 

Des jeunes que je connais, le parcours ressemble à ça:

 

- Un excellent étudiant, correct au hockey, s'est fait approché par un PrepSchool renommé pour son programme scolaire... il jouait LHPS et s'est exilé pour étudier/jouer au hockey. Il a reçu un très bon montant d'aide financière (ils n'appellent pas ça des bourses!) et a même reçu des bourses de mérite scolaire à la fin de sa première saison, pour l'excellence de son dossier académique.

 

- Des jeunes ont été remarqué dans des Showcases auxquels ils ont participé; des tournois estivals auxquels assistent plusieurs scouts NCAA/USHL/Tier 1... plusieurs "pickup" sont formés au Québec pour participer à ces tournois dans le coin de Boston.

 

- Un jeune a participé à un Combine et s'est fait remarqué par un recruteur qui l'a "placé" dans une équipe aux States, pour suivre son développement et l,aider à poursuivre vers la NCAA

 

- Un jeune a fait des démarches par lui-même directement auprès des entraineurs de quelques équipes pour qui il désirait jouer.

 

- Des jeunes ont fait des démarches auprès de plusieurs PrepSchool, contacté les coachs, envoyé des vidéos, etc.... Ils ont reçu 2-3 offres et ont choisi celui qui faisait le plus leur affaire au niveau hockey/études/finances.

 

Idéalement, il faut prévoir 1 an au moins à l'avance pour avoir le temps d'aller visiter, rencontrer les coachs, remplir la paperasses... surtout pour les Prepschools. Pour jouer dans des ligue tier 1 (Midget AAA), ça se fait plus rapidement.

 

Le background des joueurs que je connais est:

- 2 ou 3 ont joué LHPS

- 2 LEQ (Bantam AAA-Espoir-Midget AAA)

- draft LHJMQ

- 1 RSEQ (Juvénile D1)

Certains étaient dominants dans leur ligue (que ce soit LEQ ou LHPS), d'autres étaient surtout d'excellents étudiants.... leur destination dépend un peu de tout ça. 3-4 ont préféré aller aux USA mais auraient fait partie de l'équipe Midget AAA de leur structure assurément.

 

 

 

Je sais pas si ça réponds aux questions?

Partager ce message


Lien à poster

Je connais 7-8 jeunes qui sont présentement aux USA, ou sont allés dans les années passées (jeunes d'âge hockey mineur, soit entre 14 et 18 ans). Il n'y a pas qu'une façon de faire, il y a plusieurs façons pour y aller, et aussi plusieurs raisons (développement, expérience, apprendre l'anglais, études, etc).

 

Des jeunes que je connais, le parcours ressemble à ça:

 

- Un excellent étudiant, correct au hockey, s'est fait approché par un PrepSchool renommé pour son programme scolaire... il jouait LHPS et s'est exilé pour étudier/jouer au hockey. Il a reçu un très bon montant d'aide financière (ils n'appellent pas ça des bourses!) et a même reçu des bourses de mérite scolaire à la fin de sa première saison, pour l'excellence de son dossier académique.

 

- Des jeunes ont été remarqué dans des Showcases auxquels ils ont participé; des tournois estivals auxquels assistent plusieurs scouts NCAA/USHL/Tier 1... plusieurs "pickup" sont formés au Québec pour participer à ces tournois dans le coin de Boston.

 

- Un jeune a participé à un Combine et s'est fait remarqué par un recruteur qui l'a "placé" dans une équipe aux States, pour suivre son développement et l,aider à poursuivre vers la NCAA

 

- Un jeune a fait des démarches par lui-même directement auprès des entraineurs de quelques équipes pour qui il désirait jouer.

 

- Des jeunes ont fait des démarches auprès de plusieurs PrepSchool, contacté les coachs, envoyé des vidéos, etc.... Ils ont reçu 2-3 offres et ont choisi celui qui faisait le plus leur affaire au niveau hockey/études/finances.

 

Idéalement, il faut prévoir 1 an au moins à l'avance pour avoir le temps d'aller visiter, rencontrer les coachs, remplir la paperasses... surtout pour les Prepschools. Pour jouer dans des ligue tier 1 (Midget AAA), ça se fait plus rapidement.

 

Le background des joueurs que je connais est:

- 2 ou 3 ont joué LHPS

- 2 LEQ (Bantam AAA-Espoir-Midget AAA)

- draft LHJMQ

- 1 RSEQ (Juvénile D1)

Certains étaient dominants dans leur ligue (que ce soit LEQ ou LHPS), d'autres étaient surtout d'excellents étudiants.... leur destination dépend un peu de tout ça. 3-4 ont préféré aller aux USA mais auraient fait partie de l'équipe Midget AAA de leur structure assurément.

 

 

 

Je sais pas si ça réponds aux questions?

Oui, merci pour toutes ces infos!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×