Aller au contenu
GE-C-Tou

Hockey Quebec's new philosophy this year in U-programs

Messages recommandés

@ BobbyMcGee

 

Rafraîchissant de lire un papa qui est passé par le système avec plus d'expérience venir nous donner son opinion sur le développement des habilitées. Merci ????

 

Raison de plus de bien comprendre dans quoi nos jeunes s'embarquent et de poser des questions aux gestionnaires des programmes au secondaire.

 

Avant ça...ça dépend sur qui tu tombe comme entraîneurs.

Partager ce message


Lien à poster

Reçus la politique de HQ pour les U. Bien hâte de voir comment ils vont gérer ca. 

 

En voici un extrait:

 

Alternance pour les trois premiers matchs du tournoi:   Pour les trois (3) premiers matchs, les joueurs d’avants jouent : un match à la position de centre, un match à l’aile gauche, un match à l’aile droite. Pour les arrières : match à gauche, match à droite en alternance et finalement, pour les gardiens, alternance lors des 4 premiers matchs.
 
Pour les trois (3) premiers matchs, les joueurs d’avants ne peuvent jouer sur des trios fixes plus d’un match (alternance des coéquipiers). Les joueurs arrières doivent alterner de partenaire à chaque match.

Partager ce message


Lien à poster

Savez-vous quoi? Je ne déteste pas ces rêgles. On chiâle après HQ pour celles-ci, mais dans le fond elles sont la pourquoi?On pense tous que c'est à cause des parents qui auraient chiâler, mais je me pose la question...est-ce que les structures MAAA n'aurient pas intérêt à voir évoluer les jeunes à gauche, à droite, au centre, avec untel et un autre, bref voir ce que le joueur peut vraiment amener par lui même.

L'an dernier au camps U-15 d'été, presque tous les avants étaient des joueurs de centre. Certains jouaient aussi à l'aile de temps en temps, mais les structures sont pris avec un petit problême d'évaluation, si un joueur ailier performe très bien avec un centre en particulier, c'est pas garanti que les deux vont jouer ensemble rendu midget. Ce serait bon de savoir d'avance que cet ailier par exemple, neperforme plus quand on le change de coté ou qu'on le fait jouer avec un autre centre.

De plus ça peut permettre à certains joueurs étiquettés ailiers de se faire voir au centre et de réaliser que c;est un centre naturel.

Au fond les structure U13-U14 c'est l'occasion de jouer avec les meilleurs de son groupe d'âge et c'est sans doute l'occasion rêvée, dû au calibre, de tenter des expériences.

Être en charge d'une èquipe MAAA, je n'hairais pas avoir la chance de voir les jeunes sur plusieurs options une ou deux ans d'avance.

Être parent d'un ailier qui n;a jamais eu la chance d'aller au centre,je serais pas triste à l'idée de voir mon jeune avoir la chance de se prouver. Même chose pur les défenseurs, bie que c'est plus fréquent que les jeunes évoluent des deux côtés.

Partager ce message


Lien à poster

Il y a 2 ans le head-coach de notre équipe de printemps était l'assistant-coach actuel du Midget AAA et il n'avait pas besoin de règles de la sorte pour connaître et faire fonctionner ses effectifs. Peut-être que dans certaines organisations quand c'est le temps des U les parents ne font pas confiance, dommage.

Partager ce message


Lien à poster

@Boqué,

 

Tu n'a pas idée comment les parents sont contre l'alternance de position. A chaque rencontre individuel le parent nous rappelle la position que sont enfant devrait évoluer...

Partager ce message


Lien à poster

Ils ont besoins de rentrer des lignes de téléphone supplémentaires et d'engager du personnel. :mrgreen: 

 

Administration :
 
Envoi aux parents par Hockey Québec des explications de la politique d’utilisation et d’alternance qui concerne le joueur seulement. Les parents seront mis au courant que les entraîneurs seront aussi en processus de développement et d’évaluation pour les activités du programme d’excellence et qu’un processus de mentorat sera à la disposition de l’entraîneur et supervisé par Hockey Québec. En cas de questions, ils devront s’adresser uniquement au directeur du développement des joueurs de Hockey Québec. L’entraîneur et le directeur de structure intégrée ne pourront être interpelés au sujet de l’utilisation des joueurs.
 
Remise de l’alignement des trios et pairs de défenseurs avant les matchs en même temps que de l’alignement. Modèle préparé par Hockey Québec.  

Partager ce message


Lien à poster

Personnellement, je ne suis pas contre ce système à condition que les nouvelles positions soit pratiqué dans les entraînements.  Je ne serait même pas contre que les avants essais un match à la défence et vise et versa.  Mon fils défenseur joue à l’occasion à l'avant et c'est productif car il vois une autre vision et peux mieux évalué et prémédité les mouves des avants.

Partager ce message


Lien à poster

Toute la saison les jeunes jouent et pratiquent à leur position selon la vision de leur entraineur. C'est correct. Mais les U c'est autre chose. C'est une prériode intense de 5-6 semaines ou on rassemble les meilleures d'un groupe d'âge dans une équipe. Grosso modo on a 2 équipes pour en faire une, faque on fait sauter la 3é ligne de chaque èquipe, pis les défenseurs 4-5-6 de chaque èquipe. En faisant ça, normalement on devrait monter le niveau de jeu de pas mal. Moi je sais que les 2 dernières années, mon fils a adoré se retrouver dans son équipe U. C'est la partie de l'année qu'il préférait. Et j'avoue que moi et plusieurs parents aussi attendions avec impatience la période des U. 

J'ai la chance un peu comme Francoisd, mon fils qui joue centre, va prendre quelques shifts à l'aile et si un def manque, ça lui arrive d'aller prendre un shift ou deux a la défense, question de les reposer si y a des punitions à l'arrière. Et je suis aussi pour que les jeunes apprennent toutes les positions. C'est ça jouer au hockey, savoir jouer au hockey. C'est certain que les jeunes ne sont pas bons partout égal, mais ça leur donne une vision beaucoup plus complète de la game et c'est pas à négliger. Et comme les U s'addressent aux joueurs potentiels à jouer MAAA, c'est l'endroit rêvé pour leur donner cette expérience.

Les parents voient les U comme l'occasion de mesurer leur structure en terme de victoires lors du dernier week end de tournoi, mais les structures voient les U en terme de développement. En tout cas dans notre cas, on voyait des choses que l'on ne voyait pas en saison et qu'on aurait eu problème a voir en saison avec nos joueurs plus faibles.

Partager ce message


Lien à poster

Toute la saison les jeunes jouent et pratiquent à leur position selon la vision de leur entraineur. C'est correct. Mais les U c'est autre chose. C'est une prériode intense de 5-6 semaines ou on rassemble les meilleures d'un groupe d'âge dans une équipe. Grosso modo on a 2 équipes pour en faire une, faque on fait sauter la 3é ligne de chaque èquipe, pis les défenseurs 4-5-6 de chaque èquipe. En faisant ça, normalement on devrait monter le niveau de jeu de pas mal. Moi je sais que les 2 dernières années, mon fils a adoré se retrouver dans son équipe U. C'est la partie de l'année qu'il préférait. Et j'avoue que moi et plusieurs parents aussi attendions avec impatience la période des U. 

J'ai la chance un peu comme Francoisd, mon fils qui joue centre, va prendre quelques shifts à l'aile et si un def manque, ça lui arrive d'aller prendre un shift ou deux a la défense, question de les reposer si y a des punitions à l'arrière. Et je suis aussi pour que les jeunes apprennent toutes les positions. C'est ça jouer au hockey, savoir jouer au hockey. C'est certain que les jeunes ne sont pas bons partout égal, mais ça leur donne une vision beaucoup plus complète de la game et c'est pas à négliger. Et comme les U s'addressent aux joueurs potentiels à jouer MAAA, c'est l'endroit rêvé pour leur donner cette expérience.

Les parents voient les U comme l'occasion de mesurer leur structure en terme de victoires lors du dernier week end de tournoi, mais les structures voient les U en terme de développement. En tout cas dans notre cas, on voyait des choses que l'on ne voyait pas en saison et qu'on aurait eu problème a voir en saison avec nos joueurs plus faibles.

Pas U12 et U13 en tout cas pour penser Midget AAA. 6 d'un territoire ne sont plus en structure, et les diminutifs sélectionnés dans les U à 5'0" comme bantam leur rêve s'achève où la réalité les rattrape. Il y a le dernier tiers des U que ça reste une belle expérience mais ils n'ont pas tous les outils. Tester la polyvalence des joueurs dans les pratiques c'est sans problème, mais en tournoi ça contient une part de risque dans la façon de jouer, on comprend pourquoi ils ne veulent plus la mise en échec sous le midget pour ces compétitions. Oui développement, mais dans un environnement compétitif de la sorte ce n'est pas le temps d'avoir l'air fou quoi qu'on en dise, pire de se faire geler et/ou de se blesser. Le monde sur un territoire juge leur structure selon leurs performances (incluant le Midget AAA comment il performe), c'est un environnement de compétition et ça fait partie de la game de livrer des résultats, normalement un territoire en santé se développe tout en ayant du succès, ce qui attire les jeunes à jouer pour des équipes hautement compétitives (le non-succès peut créer la situation inverse). On ne peut pas cacher la non-performance sur le dos du développement, il y a des organisations qui sont constamment dans le top et ce n'est pas un hasard.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×