Aller au contenu
rookie coach

Joueurs Francophone dans laLNH

Messages recommandés

Messieurs, proportionnellement au nombre de joueurs de hockey masculins par province dans le reste du Canada, le nombre de joueurs québécois repêchés par la LNH au Québec est l'équivalent de ceux des autres provinces. Ce n'est pas moi qui le dit ce sont les statistiques de Hockey Canada.

Cela malgré le fait qu'il n'y a pas de ''scouts'' dans notre belle province.

 

Mettez-vous à la place d'un dirigeant de la LNH. Vous êtes directeur général d'une équipe professionnelle. Vous devez choisir en fonction des critères de jeu actuels de la ligue. Quel genre de joueurs voulez-vous dans votre équipe?

 

Parlons maintenant de Riopelle, personnellement je ne peux rien dire sur lui à part qu'il est effectivement un bon gardien. Il va aux testings de la ligue nationale avec un excellent positionnement dans la centrale de recrutement de la ligue. Il en revient et n'est pas choisi. Que s'est-il passé? Dieu seul le sait et le diable s'en doute.

 

Voici l'histoire d'un gardien de but de Troy dans l'état de NY. Il s'appelle Guy Hebert. Il est américain. Il a joué son college à ?? Baltimore college, division 3, je crois. Il a été repêché par St-Louis après avoir changé son nom de famille pour Hébert ( il a ajouté un accent ). Il voulait passer pour un gardien de but québécois francophone et non pas pour un gardien américain inconnu de Troy, NY. Il a par la suite connu une belle carrière avec les Ducks.

Son nom francophone lui a nui au repêchage en tant que gardien de but? Je ne crois pas. Pas avec la réputation qu'ont les gardiens québécois.

 

Toute histoire a deux côtés à la médaille.

Partager ce message


Lien à poster

@monsieur x, vous écrivez:

Mais il y a bel et bien de la discrimination envers nos joueurs et ça n'aide pas notre cause.

Vous vous basez sur quelle statistique pour affirmez cela?

Partager ce message


Lien à poster

Mctru quand douze équipes non pas de dépisteurs au Québec viens pas dire que cela est correct. Et Je ne parlerais pas tant de discrimination que de favoritisme.

 

Même Bob Mckenzie en a parlé hier soir. Quand Barnaby a descendu la ligue Junior Majeur Mckenzie était mal à l'aise et a ajouter que Sutter et sa gang préférait prendre des joueurs qu,Ils connaissaient. Mais comment veux-tu qu'il sache de quoi il parle si 12 équipes non pas de dépisteur ici et que les dépisteurs qui sont ici font comme tout bon québécois et baisse la tête devant le directeur général canadien anglophone.

 

Le dépisteur ne vend pas bien ses choix, pas très convaincant et cela vient de Michel Langevin qui rapportait les propos de gens très impliqués dans le hockey.

 

Par contre je ne dis pas que le hockey québécois est parfait loin de là. Il faut améliorer le développement des joueurs et cela presse.

 

Ce n'est pas normal que des midget aient de la difficulté avec les techniques individuelles. Il faut faire comprendre aux instructeurs et parents que la victoire n,est pas tout ce qui importe.

Partager ce message


Lien à poster

Justement mctru, il n'y a pas de statistique officielle qui peut prouver qu'il y a de la discrimination. C'est irrationnel. C'est sûr que le fait que 12 équipes sur 30 n'ont pas de recruteur au Québec, ça ne "prouve" pas qu'il y a du favoritisme.

 

Lors d'un repêchage, les directeurs et recruteurs de chaque équipe vont faire ce qu'on appelle du "lobbying" pour tenter de parler à divers entraîneurs, agents ou recruteurs au junior afin d'en savoir plus sur les qualités des joueurs. La centrale de recrutement classe les joueurs selon leur fiche personnelle et leur façon de jouer, mais les recruteurs cherchent également à en savoir plus sur chaque joueur au niveau de l'attitude, du style de joueur, de l'effort etc. et surtout leur progression et cheminement au cours des années précédentes. C'est dans ces moments qu'on peut supposer, pas prouver, que les joueurs anglophones seraient favorisés.

 

Mais en effet, tu as raison, aucune statistique officielle ne prouve le favoritisme. D'ailleurs, si M. Sirois compare le repêchage proportionnellement à la population, c'est complètement déplacé. Cependant, le fait que 12 équipes ne s'intéressent vraisemblablement pas à notre hockey, ça vient de diminuer les chances de nos joueurs de 40 %. Et là, c'est seulement au repêchage sans compter ce qui se produit par la suite.

 

 

On ne parle pas beaucoup d'Alexandre Giroux, qui est dans l'organisation des Capitals de Washington, a compté 60 buts et obtenu 37 passes pour 97 points l'an dernier. Meilleur buteur, meilleur pointeur de l'américaine avec les Bears de Hershey l'an dernier et de loin. Meilleur pointeur des séries l'an dernier. A conduit les Bears de Hershey à la conquête de la coupe Calder. Élu joueur le plus utile de la saison 08-09. Et les Caps refusent toujours de lui offrir un poste. Cette année, il a 10 points en 6 matchs. Peut-être qu'ils désirent le garder à Hershey car il remplit les gradins et l'équipe gagne comme jamais. Peut-être que les Capitals ont de la profondeur comme jamais au point qu'il n'y a même pas une petite place pour lui sur le 4e trio. Quoiqu'il en soit, bien des gens ne comprennent pas pourquoi il n'est pas dans la LNH. Washington ont leurs raisons et on peut les respecter...

 

Mais la plus grande question avec un joueur comme ça est : Qu'est-ce que ça va lui prendre pour qu'un jour il puisse se tailler un poste? 93 buts et 45 passes??? Il doit franchement être découragé. Cela fait quelques années qu'il cogne à la porte, mais jamais on ne lui donne une réelle chance. Il a remplacé l'an dernier quelques joueurs blessés et n'a pas mal paru du tout, mais on l'a renvoyé aux mineures après une dizaine de matchs. Et la on ne parle pas d'un Desharnais à 5' 7'', on parle d'un gars de 6' 3''.

Partager ce message


Lien à poster

Messieurs, croyez vous que les équipes de la LNH ont des dépisteurs partout dans le monde? Il y en a qui ont des choix ( $$$) à faire. Mais 12 équipes sur 30, un peu plus de 30%, c'est effectivement beaucoup, là dessus je vous donne raison.

 

Je regarde jouer les Flames de Calgary, je ne suis pas certain que cette équipe s'intéresse au style de jeu de la LHJMQ. Ce n'est peut-être pas le genre de joueurs qu'ils désirent. Je dis cela sans savoir s'ils ont un dépisteur au Québec ou non. Tout est relatif.

 

Le meilleur joueur québécois depuis de nombreuses années, Louis Leblanc est à Harvard, première année en économie. Il joue un match hors-concours contre McGill vendredi soir à Cambridge. Ce n'est pas très loin, allez faire un tour. Vous serez surpris de ce que vous verrez. Ensuite allez voir un match de la LHJMQ et comparez. Vous m'en reparlerez.

 

Je correspond présentement avec un joueur de prep school. Un québécois qui jouait midget AAA l'an passé et qui s'est exilé. Il joue maintenant au niveau prep américain varsity. Je lui ai demandé comment était le calibre dans sa division. Il m'a répondu plus fort que le midget AAA, un peu comme du Junior AA.

 

Les recruteurs de la LNH sont racistes ???, peut-être.

Une chose est sûre, ils préfèrent repêcher des joueurs de high school américain plutôt que des joueurs de la LHJMQ ( en 2009, 17 joueurs prep vs 23 joueurs LHJMQ ).

Ils repêchent des joueurs d'écoles secondaire américaines!!!

Parce qu'ils ne veulent pas de francophones?

Parce que leur système de développement est meilleur?

Parce qu'ils préfèrent ce type de joueurs?

Allez savoir....

Partager ce message


Lien à poster

Petite question, vous dites qu'il y a douze équipe sur 30 qui n'ont pas de recruteur au Québec, parle-t-on de recruteur permanent ou on parle d'équipe qui n'envoie vraiment aucun recruteur. Et il y a une différence entre les deux. N'oubliez pas que le hockey de la LNH reste une business et que les équipes ne veulent pas nécessairement perdre de l'argent (meme s'il en ont beaucoup) a envoyé des recruteur inutillement.

Partager ce message


Lien à poster

Cfl a raison, le hockey est une business.

Et personne ne sait aux usa ce qu'est le Quebec

Encore mieux, le hockey, les americains s'en foutent royalement.

Partager ce message


Lien à poster

Voici un article tiré du RDS.ca le 21 octobre. Pour alimenter le sujet. On peut en penser ce que l'on veut.

 

« On peut bien parler de discrimination pour expliquer la faible proportion de francophones au hockey, mais il est peut-être temps de se demander si notre hockey mineur et notre hockey junior font correctement leur travail.

 

À Hockey Québec, on a mis en place ce qu'on appelle une structure intégrée pour suivre l'évolution du joueur des rangs pee-wee jusqu’au midget AAA. On veut mettre l'accent sur la préparation physique, le jeu collectif, le jeu à un contre un et l'augmentation du niveau de compétitivité, un élément qu'on a souvent reproché aux joueurs francophones dans les dernières années.

 

"Notre plus grand défi est de mettre en place et de s'assurer que la structure soit respectée du niveau pee-wee à midget", explique le directeur général de Hockey Québec, Sylvain Lalonde.

 

Quand on jette un coup d'oeil aux statistiques publiées par l’ancien joueur de la LNH Bob Sirois plus tôt cette semaine, on se rend compte qu'un seul joueur midget francophone sur 618 est sélectionné dans la Ligue nationale trois ans plus tard, contre un sur 334 pour un anglophone. Il faut l'avouer, la différence entre les deux est énorme.

 

 

D'ailleurs, certains entraîneurs juniors ne se cachent pas pour dire qu'il y a de grosses lacunes dans le développement des joueurs au hockey mineur, particulièrement au niveau midget Espoirs et midget AAA.

 

"Des joueurs nous arrivent du midget AAA et ont de grosses lacunes au niveau du patin et de la qualité des passes, remarque l’entraîneur et directeur général des Saguenéens de Chicoutimi, Richard Martel. C'est assez renversant."

 

"La Ligue midget AAA en est une de développement, mais elle doit s'appliquer à développer toutes sortes de joueurs, pas juste les petits attaquants rapides", croit pour sa part Pascal Vincent, du Junior de Montréal.

 

"Les Européens arrivent ici et ils sont 25 longueurs en avant de nos joueurs au point de vue des habiletés de base", estime Martel.

 

Moins talentueux?

 

Le Québec représente 23% de la population canadienne. Pourtant, dans la LNH, seulement 13% des joueurs canadiens sont francophones. On tente de trouver des réponses et oui, il y a peut-être une forme de discrimination. Mais se peut-il aussi que nos joueurs francophones aient tout simplement moins de talent ?

 

"Je remarque que depuis quelques années, le talent des joueurs d'ici a considérablement diminué, observe Alain Chainey, recruteur au Québec pour le compte des Ducks d’Anaheim. Sans rien enlever aux joueurs, je crois qu'il y a une baisse notable."

 

"Notre hockey mineur est mené par des bénévoles. En Europe, les éducateurs sont bien payés pour développer le hockey à partir des rangs novices", compare Martel.

 

"Nous tentons d'intégrer lentement les instructeurs semi-rémunérés, rétorque Sylvain Lalonde. C'est un changement de culture qui commence à s'opérer."

 

Hockey Québec doit poursuivre cette démarche amorcée il y a quelques années quant à l'encadrement du joueur qui doit devenir sa priorité. On peut bien blâmer les dirigeants de la LNH et les accuser de tous les maux, encore faut-il que les joueurs qui sont appelés à graduer soient du calibre de ceux des autres provinces. »

Partager ce message


Lien à poster

Monsieur X ca rejoint exactement ce que je dis depuis des années sur ce forum. La famille Lalonde est le problème majeur. Notre hockey est gere par une famille de fonctionnaire a la solde du hockey junior majeur. Ils ne font que fournir le cheap labor aux proprios qui n'ont qu'un seul but; s'en mettre le plus possible dans les poches.

 

La structure integree est une farce.Il n'y a pas de suivi pedagogique de l'enseignement du hockey. Les entraineurs font ce qu'ils veulent. Pourquoi?

Parce que ca doit faire 15 ans qu'on a pas vu les dirigeants de HQ dans les arenas.

Excusez, je me trompe, ils sont toujours la pour se faire photographier.

Et on continue a former des joueurs d'avant de cinq pieds et quelques pouces. Ah comme ils sont beau a voir jouer!

Si tu ne passe pas au midget AAA a 15 ans tu es pratiquement fini. On ne te regarde plus. Le midget espoir n'est qu'une machine a faire de l'argent sur le reve des parents et des jeunes. Seulement un pourcentage minime des joueurs espoirs accederont au AAA. La structure, on peut se la mettre ou on pense.

Vivement le hockey dans les ecoles privees. Il est temps pour eux de prendre la releve et de former une nouvelle ligue non-federee ou on priorisera les etudes et la diversite sportive ( football,hockey,basket, soccer, lacrosse, rugby, etc)

 

Sylvain Lalonde...en ecrivant ce nom, je suis mort de rire, devinez pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×