Aller au contenu
Invité Hockey gogogo

Structure des Gaulois

Messages recommandés

Bonne continuité à ceux qui poursuivent.

 

En bref, de notre côté les besoins scolaires (long terme) et hockey (l'offre est sur du court terme sans aucune vision) n'allaient pas ensemble, et sans garanti qu'un changement d'école en raison du hockey était justifié qu'il jouerait avec les 2003 pour ses 2 ans bantam, bien on ne changeait rien du côté scolaire au final. Dans ce type de sport-études ils ne peuvent dire qu'on prend en charge votre jeune pour au moins 2 ans où on va s'arranger pour le développer pour qu'il reste au top pendant ces 2 ans-là et que ce soit win-win pour tout le monde; et ce même si les camps de sélection sont vides. Ce type de hockey sport-études coûte cher à bantam et midget espoir. Les 2 gardiens 2002 qui étaient PW AAA il y a 2 ans n'y sont plus pour le Bantam AAA avec les 2002, le mien qui est dans une 2e vague de 2003 n'y est plus, il y a 2 excellents 2002 au Collège St-Hilaire en LHPS, donc maintenant il faut piger dans une 3e-4e vague de prospects une fois tous ceux-là non disponibles. Idem pour les défenseurs et plusieurs attaquants qui doivent être remplacés, donc ça reste toujours des bons hockeyeurs (il n'y a pas de mauvais joueurs ou gardiens rendu à 13-14 ans) mais parle-t-on encore d'élite pour des 13-14 ans où on veut rester strict sur la vision de 1 an en sport-études? Pour s'assurer de ne sélectionner que l'élite? Elle s'effrite l'élite. Les camps de sélection sont dégarnis, il doit y avoir une raison et selon moi c'est qu'il y a trop d'impacts indirects en mode sport-études où personne n'a les mêmes besoins. Quand c'est pas une mentalité comme la nôtre, pour un autre c'est le transport, pour l'autre c'est le budget, pour l'autre c'est x, y ou z, etc. Ce ne sera pas la seule structure qui doit remplir les chandails avec ce qui peut rester. Dès notre décision communiquée aux dirigeants mercredi et qu'on ne retournerait pas au camp, j'aurais toutefois dû écouter mon fils pour qu'il ne retourne pas à ce camp (un peu un deuil sportif la situation qu'il vit cette semaine et le choix qu'il devait faire) pour faire acte de présence mais ils n'avaient pas d'autres gardiens et ils avaient logistiquement besoin de lui comme gardien pour les séances de jeudi et vendredi, c'était sans but pour lui et surtout que c'était une situation très inconfortable pour le jeune (il était une distraction qu'on le veuille ou non) surtout pour la dernière journée de vendredi. À présent que c'est terminé, nous passons à autre chose. On a grandement apprécié l'expérience en LEQ à sa 2e année pee-wee dans un mode où le hockey restait séparé de l'école. Dans un contexte différent bantam où si l'offre de service avait été comme l'an dernier, ou avec un minimum de garantie pour ne pas tout chambarder l'environnement scolaire que pour 1 an, il aurait resté dans le processus et qu'ils prennent les décisions qu'ils veulent comme c'est au hockey traditionnel, mais dans l'offre de service présentée ça a impliqué trop d'éléments qui ont pesé de l'autre côté de l'équation. 

 

Bonne continuité aux autres jeunes. 

Partager ce message


Lien à poster

On ne prend pas des décisions comme ça de gaieté de coeur. Je trouve ça triste qu'on en arrive à cette décision quand ça fait 3 ans qu'il se défonce à s'entraîner très sérieusement, mais qu'on est incapable d'avoir un minimum de garantie pour sécuriser qu'on ne fera pas le yoyo avec l'école maintenant que le hockey dit élite doit se faire en sport-études. Hockey first... le pourcentage qu'il fasse le Midget AAA un jour est faible en raison qu'il mesurera peut-être 5'6-5'7 comme gardien d'ici 2 ans, présentement à 5'2", on ne peut se permettre cette mentalité de hockey first à 13 ans quand un outil important manque dans le coffre. L'ère des Vanbiesbrouck, Vernon, etc. à 5'7" est malheureusement terminé dans le hockey moderne en 2016.

Partager ce message


Lien à poster

Hockeylike - Je pensais qu'on travaillait avec le jeune dans le but de le garder au prime puisque tous les niveaux en dessous ne sont pas qualifiés d'élite (donc en principe le seul développement pour logiquement qu'un jeune reste au top c'est dans la structure, un jeune qui ne joue pas dans la structure ne devrait pas pouvoir rattraper un jeune de structure), mais Bantam Relève ou Midget AAA c'est pareil aucune garantie minimale même si l'école est dans le décor. Pour les quelques jeunes au Midget AAA en montant c'est correct d'avoir le focus hockey, mais pour le niveau Bantam c'est trop poussé même si ça fait très mal de devoir renoncer à ça. Un minimum d'engagement en sport-études et ça changerait tout le portrait. C'est correct, et j'espère que tout le monde comprend qu'on a rien contre personne et ils sont tous très compétents dans ce qu'ils font à mon sens, là n'est pas le point, mais c'est le système Hockey Québec qui demande ça où le hockey prime sur tout même au Bantam. Plusieurs parents sont prêts à n'importe quoi pour le hockey, quand ils payent des milliers de dollar en école de hockey et hockey de printemps depuis plusieurs années ce n'est pas en vue de voir jouer le jeune uniquement pour le plaisir. Le système est encore suffisamment nourri pour rouler, mais je trouve que c'est limite sur la quantité de joueurs dans les camps bantam. J'ai pas de doute que les jeunes pensent hockey tout le temps, quand 4 demi-journées d'école sur 5 sont consacrées au hockey, donc ces journées-là ils ont le hockey dans la tête. On verra si on produit plus de NHLers que dans les années 1980-1990 avec ce mode de développement sport-études, parce que si c'est l'épanouissement humain qui est visé je pense qu'il existe plusieurs façons d'arriver à cet objectif pour un jeune étudiant. Le sujet est pas mal clos de mon côté, bon dimanche à tous.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain, je comprends la garantie que tu recherches mais c'est totalement contre nature dans un sport elite. Je peux te dire qu'avec une formule garantie, c'est moi qui aurait déserté cette année. Il ne faut pas oublier qu'il y a la moitie des joueurs assurés de faire l'equipe qui, eux, souhaitent qu'on fasse le tri dans ceux qui viendront completer l'equipe. Ce que tu recherches est très comprehensible mais ceux qui font partie d'une structure tres faible, souhaitent qu'on réajuste le tir en cours de route et avec des garanties on ne pourrait pas. Autre cote de medaille????

Partager ce message


Lien à poster

Je vois que ce sujet soulève les passions.  Je suis pas mal d'accord avec l'ensemble de vos commentaires.  Cela rejoint ce que je pense depuis longtemps.  On a pas mal tout dit, ce que je peux ajouter, est que la seule organisation sérieuse dans le midget AAA, les Lions du lac St-Louis, sont mort de rire.  Les gens déménages fictivement ou réellement sur leur territoire pour jouer avec eux.  

 

Eux, ils peuvent envoyer leurs joueurs dans les meilleurs écoles privée à Montréal avec des bons programme d'hockey et en plus pratiquer avec des tops coachs les soirs de semaine avec leurs équipe Pw, Bt et Midget AAA.  Cela est certainement trop d'hockey pour les jeunes, mais la quantité et qualité de leurs heures de glace est un méga avantage.  C'est la recette parfaite pour les gens qui ont les moyens et c'est pour ça que les Lions est de loin la meilleur organisation du midget AAA et de loin le meilleur taux de placement pour la LNH.

 

P.S.  Sans vouloir vexer personne, les méchants anglais ont aussi des qualités.  Ils ne se sont pas parfait, mais je crois pas me tromper en disant qu'ils se chicane pas mal moins entre eux que nous le faisons.  Je pense également qu'ils sont moins complexer que nous pouvons l'être, ce qui fait que la jalousie est moins présente.  J'ai bien dit moins et non pas du tout pour les sensibles.

 

Juste mettre un peu de perspective pour SIL.
 
Le point culminant est bien sur le Midget AAA Lions, ou tu peux aller à l’école de ton choix tant et aussi longtemps que tu peux harmoniser les deux horaires si tu es hors sport-études.
 
Mais avant cela il y le Midget Espoir avec les Tigers coté civile (donc libre choix d’école) et Predators pour le coté sport-études (John Rennie comme école), c’est la même chose au niveau Bantam.
 
Pour le PW, c’est diviser Nord & Sud parce que pas tous sont encore au secondaire. Cela dit à partir de cette année, les joueurs voulant suivre éventuellement sport-études ou civile seront en principe réunit dans les équipes séparer Nord ou Sud afin de s’aligner sur les niveaux supérieur.
 
École privés, pas nécessairement, il existe de bonne écoles publique comme Royal-West (Anglais), Collège St-Louis (Français) en exemple ou tu peux faire tes études et jouer et il y a d’autre bon choix dans le publique dans les programmes IB. Par contre vue que celle-ci ne sont pas associer au programme sport-études il faut que les parents s’assure que le tout est en règles avec l’école, mais ça pose jamais vraiment problème en générale.
 
Après ça oui il y beaucoup de choix dans le privé, comme Collège Sainte-Anne-de-Lachine, qui même si il on leur propre équipe LHPS ont quand même des étudiants dans le hockey communautaire élite, Lower Canada College idem, et bien sûr Loyala et encore d’autre choix.
 
Autre note, ce ne sont pas nécessairement des Anglos majoritairement mais bien souvent des familles aux cultures diverse qui parle en grande partie au minimum deux langues. Financièrement sont peut-être au-dessus de la moyenne générale mais c’est pas tout le monde et en plus il y a une certaine entraide.
 
Pour ce qui est de la jalousie, chicane, bisbille, etc., je n’exposerai pas « les histoires de clocher » comme on dit mais il y en a toute autant que dans les autres régions à mon propre aveu, du moins c’est ce que j’en conclus en lisant sur le forum car ça ce ressemble pas mal. 
 
Au final un avantage c’est la proximité, écoles (incluant le choix), arénas, maisons, etc. qui aide avec les services de transport publique train, métro, bus et les papas/mamans qui font la navette en s’entraidant.

Partager ce message


Lien à poster

mad66 -

 

Qu'est qui est mieux entre que l'organisation prenne les moyens pour que les PW AAA-AA ne quittent pas pour les avoir au Bantam, ou confirmer 4 PW BB en Bantam Relève faute de "relève" et affaiblir les équipes?  :razz:

 

Aux Gaulois c'est en général 3 jeunes de grande qualité avec 14 "pas pire AAA-AA" pour former les 17. Mais ils basent TOUT sur les 3, et non les 14 autres, ce qui fait que plusieurs des 14 quittent à chaque saison. On ne demandait pas une garantie jusqu'au Midget aaa, mais une vision de développement pour cette année et l'an prochain ce qui était en plus presqu'une formalité si on avait accepté d'y aller d'un an à la fois comme leur standard sans garantie, mais on tenait à un engagement de leur part pour les 2 ans bantam en sport-études qui nécessitait un changement d'école. Ils sont dans une transition organisationnelle où tous leurs coachs changent de chaise constamment ou sont congédiés (peu de stabilité), donc difficile d'observer une ligne directrice. Ils ont préféré protéger le processus du hockey élite qui se fait au hockey traditionnel hors des écoles au lieu de protéger la conservation de leurs meilleurs effectifs puisque à 14 joueurs et 2 gardiens au camp (jamais vu un aussi petit camp de sélection avec si peu de joueurs/gardiens spécialement pour du AAA) pour le majeur avec plusieurs BB, on voit que plusieurs ne reviennent pas, idem des absents en relève face au PWAAA de l'an dernier, mais je comprends ta réflexion. Dans notre région c'est un contenant élite mais le contenu est très hétérogène au bantam quand ils doivent piger dans la 3e et 4e vague de prospects sur le territoire pour boucler les équipes, dommage quand même. Le hockey est la priorité dans le contexte sport-études, autrement on aurait pas ces situations-là; ils ne devraient pas faire ça en bas du Midget AAA s'ils veulent garder un meilleur noyau jusqu'après le bantam et après ça les jeunes en secondaire 4 ne feront que du hockey-hockey-hockey 7 jours sur 7 si c'est ça que les organisations veulent. Mais en secondaire 2 et 3, pouvez-vous penser un peu école aussi si vous tenez à garder le hockey en LEQ??? Le jeune n'a comme pas le droit au Québec d'être bon à l'école et bon au hockey, c'est un ou l'autre en LEQ et ne demande rien. Le bon old school hockey mentalité mais en tentative de version hockey scolaire pour Hockey Québec chez des 12-13-14 ans.

 

Dimanche, une défaite de 10-1 des joueurs dits élites Gaulois contre Triolet ce week-end, ça pas de bon sens. C'est ça que ça donne des BB-CC dans un uniforme de AAA Relève, et ces BB-CC (au moins 4) sont confirmés après ce massacre de 10-1 pour la saison 2016-17 puisqu'il n'y a personne d'autre à sélectionner. Ça vaut pas 5000$ par année pour jouer dans une ligue entourée de CC-BB. Et surtout ne faites rien pour conserver, entre autre, un goaler qui sait faire la différence et des jeunes AAA-AA au nom d'un processus dit élite, et confirmez des BB-CC dans des postes qui ne leur conviennent pas au lieu de discuter des compromis très raisonnables scolaires-hockey à faire pour l'organisation et les parents/jeunes pour garder un noyau solide. Décevant. Sur Facebook les félicitations vont certainement fuser de partout des monocles et matantes, où personne ne mentionne qu'ils se font pulvériser 10-1 à Sherbrooke et qu'il n'y a personne d'autre au camp pour remplir les chandails laissés vacants. Mon message ne serait pas "bravo" mais plutôt "bon courage le jeune" quand on connaît la vraie histoire! C'est exactement le profil recherché : ils veulent du monde prêt à tout pour avoir une étiquette comme ça ils mangent dans ta main. Comment tu fais pour laisser ton jeune dans un environnement qui perd 10-1, comment peuvent-ils grandir là-dedans? Ce n'est pas du hockey de printemps ou du novice, c'est la LEQ de la "plus meilleure ligue" supposée. Quand le 6e goaler bantam du pipeline des villes Beloeil/St-Hilaire (2 PW AAA qui font autre chose, 3 autres qui sont en LHPS) arrive à obtenir la 4e et dernière chaise libre laissée vacante parce qu'il y a personne d'autre au camp de sélection au Bantam des Gaulois, et rien pantoute d'ailleurs sur le territoire qui est présent au camp, c'est hallucinant comme pénurie pour la LEQ. Sur ceux qui devraient être là, il y a 6 jeunes 2003 qui ne seront pas là cette saison, et 6 jeunes 2002, donc on parle de 12 jeunes sur 34 à renouveler (plus du tiers des jeunes!!!). Et des attaquants/défenseurs qui sont en LHPS et qui pourraient compétitionner pour des postes, il y en a de 5 à 8 facile. Plus l'association de St-Hyacinthe où plusieurs boycottent les Gaulois depuis le pee-wee, mais dont l'école choisie est dans cette ville (après que le Collège Antoine-Girouard avait fermé ils auraient pu facilement relocaliser ça compte tenu du bassin qui vient réellement aux Gaulois des autres villes). Donc ça commence à faire du monde qui sont pas là pour 2016-17. Encore de l'élite ce niveau dans notre région? Ça ne sera pas sans conséquence sur la qualité de jeu au bantam qu'il y aurait dû y avoir. Jamais j'aurais pensé que notre hockey était rendu aussi mal en point. Pas pour rien qu'ils n'affichent aucune liste de joueurs contrairement à d'autres organisations en LEQ, ça apeurerait trop de monde de voir autant d'absents et ce ne serait pas bon pour la réputation de la ligue et la place qu'Hockey Québec veut avoir dans le hockey dit scolaire  :!:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×