Aller au contenu
pac08

Bonne Nouvelle pour la Rive-Sud

Messages recommandés

Bauer -> Daccord.

 

Mais si j'habite Candiac, on force l'enfant a aller a CCL pour etre en LEQ.

Pour moi, le probleme est que si je n'aime pas CCL au niveau academique, je veux pouvoir dire non -> on va aller a DeMortagne (genre)

Mais, tu ne peux pas....ou du moins c'est excessivement difficile.

Donc, un parent dans cette situation se tourne vers la LHPS (oui oui, si il en a les moyens)

 

A mon avis, il y aurait beaucoup moins d'exil vers la LHPS si les parents pouvaient choisir parmis quelques ecoles et non se la faire imposer par HQ. 

Partager ce message


Lien à poster

Comment expliquez-vous qu'il y ait plus de parents à regarder le match de leur gars à l'aréna que de se présenter aux 3 rencontres de parents à l'école?

 

Taux de participation aux rencontres scolaires de parents à peine 20% au secondaire ;-(

Partager ce message


Lien à poster

Whippet, tu vises juste.  On arrete pas de lire que les parents priorisent l'académique, mais jamais on les voit dans les reunions d'ecole.

Les grand-pêres, les grand-mêres, les oncles, les cousins, toute la famille vient les voir jouer au hockey, mais combine de jeunes font leur devoirs seuls dans leur chamber...j;aimerais vraiment pouvoir donner une statistique la dessus, mais j'en ai aucune. Je suis par contre certain que peu de jeunes ont beaucoup d'appuis de leurs parents pour les devoirs. J'ai ce petit feeling qui me dit  que pour plusieurs papas, le jeune doit jouer au plus haut niveau possible AAA AA, et être le meilleur possible, mais qu'à l'école s'il passe a 70% c'est pas pire pantoute. On chiale apres le coach si le jeune est pas sur la premiêre ligne, mais s'il est assis en arriêre de la classe, c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster

Je cherche un tableau a jour qui explique les territoires de la LEQ sur la rive-sud.

 

Juste voir a quelle ecole les jeunes doivent aller en fonction de leur lieu de residence.

 

Quelqu'un a un lien?

Partager ce message


Lien à poster

Oui mais je comprends ce que Cabotine veut dire. Certaines écoles qui ont une structure sont vraiment mal cotées au niveau académique. Je ne nommerai pas le collège mais même un prof qui y enseigne m'a dit de ne pas y envoyer mon enfant...outch!!!

C'est donc intéressant d'avoir d'autres options.

Cabotine veut peut-être dire ça sans contexte précis, mais sur notre territoire où Cabotine et moi sommes il n'y a pas de mauvaises écoles avec l'École secondaire Fadette publique (structure Gaulois AAA/AAA-relève) et le Collège St-Hilaire privé (LHPS). Le jeune aura de bons résultats scolaires s'il est un bon étudiant peu importe l'école, un jeune qui a de la difficulté à l'école aura des lacunes dans ces 2 institutions pour suivre la parade. De toute façon, côté hockey comme des gens de St-Hilaire me disent, peu de jeunes des Voisins à l'atome CC-BB s'enlignent pour porter un jour un chandail du AAA/AAA-relève donc on jase probablement pour rien de cet aspect. Mais il ne faut pas blâmer la structure pour le développement fait dans les AHM en bas âge, et mettre le dossier des écoles en ligne avec ça, sur le territoire donné ça n'a aucun rapport. Un bon étudiant sera bon sur notre territoire autant s'il joue AAA/AAA-relève, LHPS ou dans son association de hockey mineur au compétitif/récréatif; mais la seule option pour jouer avec et contre les meilleurs est AAA/AAA-relève car dans les autres options c'est clair que le jeune débarque du hockey élite; ça reste du hockey mais à un niveau uniquement pour s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster

Je cherche un tableau a jour qui explique les territoires de la LEQ sur la rive-sud.

 

Juste voir a quelle ecole les jeunes doivent aller en fonction de leur lieu de residence.

 

Quelqu'un a un lien?

 

CF Rive-sud AA/AAA comprend les territoires:  AHM Brossard/Laprairie, St-Hubert et Longueuil/St-Lambert.

 

Obligation d'etre etudiant au CF de Longueuil.  Va s'appliquer au pw AAA l'an prochain.  Ce ne sera pas facile pour les 'lates' qui seront encore au primaire (il est question qu'ils doivent aller au primaire du CF - a confirmer).

 

Les anglophones, il y en a, ne sont pas favorisés par la formule...  Et on doit ecarter ceux qui n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarite du college, ainsi que ceux qui sont moins bons a l'ecole ou ont des besoins speciaux.  

 

Je suis bien heureux que mon plus vieux ne soit pas en lice pour faire le pw AAA l'an prochain!  (Le plus jeune est Nov. B )

Partager ce message


Lien à poster

Laissons le prix de côté un instant.

Mais...supposons que je suis sur le territoite de CCL et que je veux rien savoir de cette école pour X raison (2 fausses affirmations dans mon cas). Alors quelles sont mes options?

Un territoire fermé LEQ qui impose une école aux parents, désolé, ca fait pas de sens. Ca fait seulement du sens pour les parents qui aime l'école que HQ leur impose.

Ok, je divague un peu. Mais qu'est-ce que HQ pourrait faire pour conserver certain joueurs? Ne pas imposer l'école aux parents. Les structures n'auraient pas le choix d'améliorer leur offre. Les gens répondent mal au monopole et , quand tu as l'exclusivité d'un territoire, pourquoi faire un effort?

Excellente observation! C'est là où je voulais en venir. Et pourquoi ce collège a une si maivaise cote au niveau académique? Peu importe la réponse, c'est l'fun d'avoir d'autres options.

Partager ce message


Lien à poster

Voici ce que je comprend des ecoles imposees par HQ en fonction de votre AHM :

 

 

Structure Riverains de CCL:

College Francais: Brossard, Laprairie, St-Hubert, Longueuil, St-Lambert

College Charles Lemoyne: Candiac, Delson, Napierville, St-Constant, Ste-Catherine, St-Jean, St-Remi

 

Structure Gaulois Antoine-Girouard:

De Mortagne: Boucherville, St-Bruno, Ste-Julie, Sorel, Varennes

Secondaire Fadette : Beloeil, Chambly, Marieville, St-Basile, St-Hilaire, St-Hyacinthe 

Partager ce message


Lien à poster

Bauer -> Daccord.

 

Mais si j'habite Candiac, on force l'enfant a aller a CCL pour etre en LEQ.

Pour moi, le probleme est que si je n'aime pas CCL au niveau academique, je veux pouvoir dire non -> on va aller a DeMortagne (genre)

Mais, tu ne peux pas....ou du moins c'est excessivement difficile.

Donc, un parent dans cette situation se tourne vers la LHPS (oui oui, si il en a les moyens)

 

A mon avis, il y aurait beaucoup moins d'exil vers la LHPS si les parents pouvaient choisir parmis quelques ecoles et non se la faire imposer par HQ.

D'accord à 100%

Partager ce message


Lien à poster

Whippet, tu vises juste. On arrete pas de lire que les parents priorisent l'académique, mais jamais on les voit dans les reunions d'ecole.

Les grand-pêres, les grand-mêres, les oncles, les cousins, toute la famille vient les voir jouer au hockey, mais combine de jeunes font leur devoirs seuls dans leur chamber...j;aimerais vraiment pouvoir donner une statistique la dessus, mais j'en ai aucune. Je suis par contre certain que peu de jeunes ont beaucoup d'appuis de leurs parents pour les devoirs. J'ai ce petit feeling qui me dit que pour plusieurs papas, le jeune doit jouer au plus haut niveau possible AAA AA, et être le meilleur possible, mais qu'à l'école s'il passe a 70% c'est pas pire pantoute. On chiale apres le coach si le jeune est pas sur la premiêre ligne, mais s'il est assis en arriêre de la classe, c'est pas grave.

moi je vais pas aux réunion mais si mon gars à pas 80 minimum pas d hockey

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×