Aller au contenu
bergy75

A qui confier son enfant ?

Messages recommandés

Je suis d'accord, pour regarder les options aux USA quand l'enfant est très fort académiquement.

A condition de s'exiler pour une école qui en vaille la peine... Il faut bien faire ses devoirs...

 

Sinon, LHJMQ, il faut assumer que les études sont un peu mises en veilleuse, avec un horaire allégé et des cours d'été. Université payée ensuite et possibilité de jouer au niveau universitaire canadien, c'est aussi un beau parcours!

 

Tout dépend ce que le jeune veut faire dans la vie comme emploi. (Y a-t-il vraiment des jeunes qui n'ont comme plan que la NHL? Je peux pas croire! Si oui... C'est inquiétant).

Partager ce message


Lien à poster

Ouf, certains misent beaucoup sur le hockey pour faire carrière et/ou s'éduquer!

 

Ce n'est pas d'hier, mais saviez-vous qu'un excellent étudiant au Québec peut obtenir 20000$/an de bourses d'études pour sa maîtrise et/ou son doctorat s'il performe à l'école? Un jeune n'a pas besoin de tasser ses études en raison du hockey pour se faire payer ses études au Québec si le jeune a d'autres aptitudes que le sport qu'il a pratiqué dans sa jeunesse. Mais si un jeune veut passer au mode des "études" juste après son junior, libre à lui, de toute façon nous en avons tous vu tous pas mal faire ça qui ont été en mode végétal au cégep à ne faire que quelques cours par session.

Partager ce message


Lien à poster

Encore une fois... T'as pas compris. Un brillant qui peut concilier les deux, études et sport, peut profiter des bourses de la LHJMQ ET même aller chercher ta bourse de doctorat ou maîtrise!

 

Au lieu de dire que c'est bien que la Q paie une bonne partie des études universitaires, t'aimes mieux basher. Encore. ????

Partager ce message


Lien à poster

La Q et les études, ça ne va pas dans la même phrase. Même au salaire minimum les jeunes dans la Q recevraient énormément plus! Un jeune va mettre ses études en veilleuse pendant 4 ans de hockey junior pour obtenir:

 

• pour compléter un DEC général : pour chaque session une bourse de 150$ par cours réussi pour un maximum de 900 $ par session;
 
• études universitaires : pour chaque session une bourse de 600 $ par cours réussi, maximum de 6000 $ par année pour un maximum de 4 ans. Un cours universitaire est un cours de 45 heures ou de 3 crédits; un cours de plus ou de moins 45 heures ou de 3 crédits augmente ou diminue le montant de 600 $ proportionnellement;
 
• études professionnelles ou techniques de niveau postsecondaire : pour chaque session, une bourse équivalant à la moitié des frais annuels de scolarité plus 800 $, maximum de 2500 $ par session et maximum de quatre (4) bourses.
 
Bel effort, mais cela a été mis en place face au contexte de la loi du travail et des statuts des jeunes dans cette ligue où les organisations sont à but lucratif. Un jeune ne doit pas penser que la Q ça va payer ses études en moins que le jeune retourne vivre chez ses parents le temps de ses études pour compléter sa formation... on parle de $6000/an maximum WOW  :!: et ces jeunes ont pour la plupart un retard dans leurs études face aux jeunes du même âge (donc des pertes en années de salaire). La Q, c'est d'abord une meilleure chance pour faire la NHL, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, mais les études ne restent dans le concret que superficielles. Posez-vous la question : un jeune dans la Q est-il obligé d'étudier après son secondaire à 17-18-19-20 ans?
 
Sur ce, bonne journée.      P.S. C'est permis de dire que je marque un point  ;-)

Partager ce message


Lien à poster

Je perdrai pas mon temps avec toi, mais je connais PLUSIEURS jeunes qui ont fait le parcours LHJMQ ET études universitaires aussi.

Rien n'empêche les jeunes d'avoir un emploi ou prêts et bourses en plus du 6000$/an.

Les étudiants athlètes universitaires ont de bons emplois d'été payants, avec leur université, s'ils le veulent aussi.

 

J'ai jamais prétendu que c'est une fin en soi la Q et les bourses. Mais pour le jeune qui veut aller au bout de son sport, il y a un bel incitatif au bout du parcours.

 

By the way... Charles-David Beaudoin. 5 ans dans la Q, était à l'université même sur son 20 ans. Vient de finir son bacc à 23 ans, a signé un contrat et est AHL présentement, après avoir fini sa saison avec l'UQTR. Et a reçu de nombreuses bourses d'excellence académique dans les dernières années. Et ce, en recevant son 6000$/an! C'est l'exemple qui me vient rapidement en tête, mais il y en a d'autres, t'inquiètes!!

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain 1

Hockeylike 0

 

Lien: http://liguecanadiennedehockey.ca/education-lhjmq

 

j'pense pas que la LHJMQ favorise les études conjointement avec le calendrier hockey!!!

 

Rendu là tu fais pause sur l'académique et accélère sur le hockey.  Faire les 2 à moitié me semble pas la bonne option.  C'est à ce niveau que les USA deviennent attirants car c'est le même établissement qui offre l'académique et Athlétique se qui rend l'exercice beaucoup plus viable pour l'étudiant.

Partager ce message


Lien à poster

tiré du même document...

 

2.9 Cours d’été

 

Le joueur devrait être incité à suivre des cours d’été qui, même s’ils ne sont pas obligatoires, lui permettrait de progresser dans son cheminement scolaire ou de récupérer son retard académique. Les frais scolaires sont remboursés par l’équipe qui a autorisé le(s) cours.

 

La LHJMQ suggère d'entrée de jeu que l'étudiant devrait combler/poursuivre son curriculum en été sachant qu'il est difficile, voir impossible d'y aller de façon régulière durant la saison de hockey.

 

Ce type de document devrait circuler au BT et Midget afin d'informer adéquatement des possibilités du jeunes/parents.

 

Je connais pas mal de gens qui déchiraient leurs chemises pour que leurs jeunes passent au midget AAA mais connaissent pas trop 'la game' (dans tous les sens du terme) de la Q.

 

Si l'information est connu assez d'avance, la planification est beaucoup plus facile!

Partager ce message


Lien à poster

Qu'est-ce qu'il y a de mal à faire le cégep en 3 ans au lieu de 2 (en faisant des cours d'été). Plein de S-É au collégial, c'est sur 3 ans. Et après??

Moi j'aurais pas d'inquiétude pour mon fils. Mon cousin a joué universitaire au basket, a fait sa médecine, même s'il a fait 3 ans au cégep avant, puisqu'il jouait collégial AAA... So what?

 

Le pire c'est que souvent ceux qui crient le plus au loup, leur enfant n'aime pas l'école ou a de la misère. Il fera pas de doctorat anyways!

 

Ceci dit, on peux-tu aimer l'idée USA ET aussi LHJMQ? J'pense que oui! Tout n'est pas noir ni blanc...

Partager ce message


Lien à poster

PrepSchool, NCAA, LHJMQ, EastCoast, SIC... l'idée c'est de trouver le meilleur fit pour le jeune et ça, faut être informé et dans le meilleur des cas, connaître ceux qui sont passé par là avant nous.

 

Par simple curiosité, Quel age a ton cousin?

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×