Aller au contenu
Steph123

Pourquoi autant de joueur quitte la LEQ

Messages recommandés

Au lieu de toujours tomber dans le jeu des comparaisons immédiates, je vous suggère d'oublier où joue votre enfant en ce moment. Le miens joue en LE(H)Q et ca se passe super bien en passant.

 

Mais. Ayoye que je suis pas convaincu que la LEQ va sortir gagnant.

 

Comme tous les parents, si mon fils veut pousser et rêve de jouer pro, je veux trouver le meileur chemin pour faire passer ses chances de 0.00001% à 0.001%.

 

Aujourd'hui même, force est d'admettre que la LEQ est supérieure.

Aujourd'hui même.,force est d'admettre que la LHPS progresse nettement mieux et que si HQ continue à se regarder le nombril, la fin approche.

 

Ca depend des regions oui!

Mais certaines equipes bantam AAA ont des joueurs qui ne pivotent pas des deux bords. Chapeau.

 

Bref, tout est dilué...mais une ligue semble faire des efforts beaucoup plus importants que l'autre.

 

Bon. Je n'apporte rien de nouveau au débat...mais je peux vous dire que je suis un "client" lehq qui regardent de très près la LHPS.

Partager ce message


Lien à poster

Président,

 

OK il tire un peu sur les cheveux avec nos universités. Je m'explique. Les rêgles actuelles de la LNH rendent la vie de nos universités plus difficile. La fameuse rêgle qui donne plus de temps pour offrir un contrat a un joueur qui passe NCAA alors que les juniors ont 3 ans pour se prouver, fait mal au hockey canadien.

 

Académiquement, on a rien à envier de tout ce qui se fait ailleurs, et au prix que nos universités coutent, on est sans doute la trouvaille du siècle pas juste ici ou aux USA, mais dans le monde. McGill est reconnu internationalement, Concordia a une excellente réputation, UdeM aussi, bref si on agrandit le cercle un peu d'autres universités, Ottawa, Queens, UBC, Toronto, McMaster, Laval, Sherbrooke sont toutes d'excellentes universités.

 

Par contre au niveau hockey, bien qu'on offre du calibre d'excellence, il y a un travail de fond pour mettre en place un systême pour un meilleur développement. Et pour offrir une meilleure visibilité de nos jeunes canadiens, dans nos universités canadiennes, il faudrait qu'il y ait plus de rencontres entre la NCAA la ACHA et la CIS. Que ce soit plus compétitif entre ces ligues, des tournois, une coupe du monde, un championnat Nord-américain. Et comme toujours le nerf de la guerre c'est l'argent.

Partager ce message


Lien à poster

Président,

 

désolé...quelle est la citation de Allard?

 

Je voulais dire: Tu penses quoi de ce que Allard dit sur nos cerveaux issus de nos universités du Qc ? 

 

«Au-delà du partenariat avec l'UdeM, on a Patrick Delisle-Houde qui est issu de McGill, Guillaume Groulx de l'UQAM et au niveau médical, c'est très "Concordia", alors on a les quatre universités majeures de Montréal avec les Canadiens. On n'est pas allés chercher aux États-Unis, on a des produits locaux, qui ont fait une belle progression, comme Patrick et Guillaume qui ont travaillé avec la LHJMQ et la Ligue américaine. On n'a rien à envier aux autres provinces et aux autres pays. Les cerveaux sont ici et on va les utiliser. Je suis vraiment fier qu'on ait une sauce locale», a conclu Pierre Allard.

Partager ce message


Lien à poster

Boqué,

 

C'est là que le bât blesse avec cette règle de m.... de la LNH au CND et qui favorise la NCAA.. Il faut un changement de culture pour que nos jeunes universitaires puissent eux aussi profiter de plus de temps pour progresser. Mais bon on sait ou la LNH ont leur bureau...

Partager ce message


Lien à poster

Les intervenants de la LNH, des ligues juniors de la NCAA de la CIS etc, se sont rencontrés denièrement à ce qui parait, pour justement discuter de certaines rêgles à changer dont l'âge du repéchage. J'espère que quelqu'un a discuté de cette rêgle qui défavorise les joueurs qui choisissent le junior majeur.

 

McGill va jouer juste 2 games contre la NCAA dasn leur calendrier régulier. Ce devrait être au moins 8 a 10 parties.

 

Imaginez si la CIS avait des équipes qui jouaient toutes 8-10 parties vs la NCAA. Les joueurs jr  auraient un autre 3-4 ans pour se développer, les scouts seraient plus enclin a voir les games, surtout pour comparer et je suis convaicu qu'il y aurait une augmentation des joueurs recrutes sur le tard qui auraient une vraien chance de percer la LNH. Tout en obtenant un beau diplôme, sans casser les REERs de papa pour financer une université américaine, parce qu;on se le cachera pas, de tous les joueurs québécois qui évoluent aux USA en NCAA...y a pas beaucoup de bourses complêtes. Et même avec une bourse complète...il reste pas mal de frais à débourser. Peut-être plus que les couts des études ici dans nos universités.

Partager ce message


Lien à poster

Ouin, mais faut faire attention en parlant des coûts...l'expérience est pas mal plus fantastique que de jouer à Baie-Comeau...et si on ne pense qu'à l'argent, dans ce cas beaucoup de parents en perdent beaucoup en jouant en structure, midget espoir, midget AAA....

Donc, si on veut que fiston joue au meilleur niveau pour lui permettre de vivre son rêve, alors c'est correct de dépenser des dizaines de millier de $ (calculez le AAA d'été et tous les cours d'extra que le monde peuvent payer....ceux qui vont au brick, au show, en californie, à vegas etc!!). Mais sortir de ses poches de l'argent pour une université américaine c'est ridicule??

À se compte, il y a beaucoup de monde ridicule!!

Si tu regarde le line-up de l'uqtr, c'est pas mal tous des gars qui ont eu des carrières jr assez anonyme....t'as pas tant de grande star là-dedans... Donc, c'est pas demain la veille que la NHL va drafter dans la CIS!

Des gars qui marquent 45 points en 65 matchs à 19-20 ans dans la lhjmq, c'est rien pour se faire drafter!

C'est cependant tout à leur honneur d'aller à l'université! Mais si on parle calibre, on est loin des beaux programmes de la NCAA... Boston University avait quoi? 8-9 joueurs de l'équipe jr américaine... Si t'as la chance d'aller affronter ces gars là et d'avoir un bon diplôme...ayoye!

Tous les programmes ne se vallent certainement pas...mais la majorité des équipes NCAA ont des joueurs repêchés dans leur allignement.... Pas le cas dans la CIS...

Et l'argent qui est mis dans le budget de l'équipe! Ouf....ça ferait pâlir d'envie 95% des équipes LHJMQ!

Plus la chance de voyager partout au USA.... D'aller jouer à South Bend.... Ann harbour etc! Quand même plus hot qu'une run d'autobus pour aller affronter Queens....

Mais tout reste une question d'argent rendu là! Et de priorités!

Ça va être cependant de plus en plus difficile pour les québécois de prendre ce chemin là, le hockey au sud de la frontière progresse vite et dans pas long...les Québécois ne se feront plus ouvrir les portes des universités!

Partager ce message


Lien à poster

Mac,

Personne viendra te contredire que l'expérience NCAA est mieux que jouer a Baie-Comeau. Mais tu compares 2 choses complètement différentes.

 

A baie Comeau tu joues de 16 a 20 ans.

Dans la NCAA tu joues de 20 a 24 ans. Mais avant 20 ans, tu fais quoi? Au moins 2 ans de Junior A aux US? dans des villages pas ben ben mieux que Baie Comeau.

 

C'est la dessus que la rêgle de la LNH fait mal au juniors Canadiens.

 

A 20 ans au Canada tu dois être prèt sinon t'es pratiquement fini, à moins d'avoir tout un caractère pour persévérer.

A 20 ans aux US, tu rentrs tranquillement à l'Université, sans pression de temps (enfin...t'as 4 ans) pour te développer.

A 20 ans au Canada après ton Junior Majeur...tu peux pas aller NCAA, mais tu peux jouer dans une université Canadienne.

Tu dis que les joueurs de l'UQTR sont pas les meilleurs juniors....c'est normal, es meilleurs juniors, si n'ont pas été drafté ont abandonné leur rêve car ils ne croient pas à la CIS.

 

Maintenant, si la CIS jouaient une dizaine de game vs la NCAA comme je le disais, Les meilleurs juniors croieraient encore en leur chance et c'est certain que les alignements seraient bien différents et les meilleurs seraient encore présents.

 

J'aime bien ton romantisme de voyager partout aux USA South bend, Ann Harbour...mieux qu'une ride en autobus pour aller a Queens...

mais t'as oublié quelques voyages pénibles aux USA aussi...une ride de bus pour Quinipiac, Humm...une ride d'autobus pour Ohio State U...Humm, Allez hop une tite ride pour Colgate U. Pitié Ou pire encore une belle ride pour aller a Orono, Maine. Dis toi que c'est pas mieux de l'autre bord quand c'est pour voyager pour jouer au hockey.

 

Il faut que les Universités Canadiennes se réveillent, et ça c'est Hockey Canada qui doit aussi s'mpliquer pour que de 20 a 24 ans les joueurs aient une place pour continuer leur développement, avec de réelles possibilités de se faire voir par les recruteurs. Pas des miracles.

Partager ce message


Lien à poster

Vous discutez pour rien sur cet aspect. Vous devriez discuter avec Tanguay à Québec pourquoi il ne voit aucun intérêt au hockey universitaire québécois (mais paradoxalement il y va à fond la caisse pour le football du Rouge & Or de l'Université Laval) mais que c'est tout l'inverse pour ses Remparts LHJMQ. Le hockey collégial et universitaire au Québec est du hockey de recyclage n'attirant aucun intérêt dans la communauté hockey, c'est la réalité.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×