Aller au contenu
cestjusteunjeu_mais

Novice AA au Québec

Messages recommandés

 

 

Pour les 2005, admettons que Toronto Bulldogs part favori pour le Brick.  C'est très encourageant de voir que certaines équipes du Québec ont été en mesure de rivaliser avec eux cet été.  Bravo aux écoles de hockey, nouvelles organisations AAA,  MAGH+, programmes intensifs ou scolaires...

 

Malheureusement, c'est CE samedi que l'écart va commencer à se creuser.  Avec l'ouverture des sessions MAGH dans les arenas du Québec.

 

Pendant que l’élite nord-américaine va poursuivre sa progression, nos meilleurs joueurs devront réapprendre:

 

Le hors-jeu.

La passe.  Pas du revers, la passe tout court !

Le lancer.  Pas sur réception, lever la rondelle !

Le pivot avant-arrière...

 

Tout ça au nom du sacro-saint RÉCRÉATIF.

 

Pouvez-vous m’expliquer il est où le plaisir quand ton coéquipier est incapable de capter une passe raide sur la palette?  Quand il est essoufflé après seulement 2 tours de patinoire?  Quand il crée un hors-jeu sans savoir ce qui vient de se passer?  Quand il ne sait pas où se placer pour se démarquer?  Quand l’adversaire qui tombe par déséquilibre envoi le meilleur joueur de ton équipe au banc de punitions?

 

Le récréatif a sa raison d’être et doit rester récréatif.  Mais pourquoi attendre encore 4 ans avant de regrouper les meilleurs dans le PWAAA?

 

Ces élites, dès l’âge MAGH, créent plein de frustrations.  Jalousie, envie d’en avoir 1 ou 2 dans son équipe, déséquilibrage des formations, frustration de voir que c’est toujours lui qui a la rondelle...  Au fond, personne ne veut dans son équipe leurs parents égoïstes crinqués qui ne pensent qu’à leurs dispendieux tournois d’été (je m’identifie évidemment dans ce groupe).

 

Laissez donc les joueurs élites jouer ensemble.  Et si par chauvinisme, vous voulez absolument les voir porter les couleurs de votre région, ou de votre organisation, parlez-vous entre hommes de pouvoir et créez le Novice AA !  Un tas de commanditaires voudront s’associer au vrai élite.  On appelle ça le développement de marchés de niches.  Ça fait pas mal, ça jappe tout seul dans son coin sans effrayer les voisins et ça rapporte les bâton$$$.  Ne vous inquiétez pas.  D’autres partenaires financiers épouseront l’aspect communautaire du récréatif.  

 

Prenez donc une bière ce week-end pour créer une mini-ligue provinciale Novice-AA d’une douzaine d’équipes.  Sinon, assumez que vous enseignez par l’entremise du hockey la valeur RÉCRÉATION au détriment de la valeur EXCELLENCE.

 

Bonne saison MAGH-4

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Je comprend le désarroi mais en même temps les passes du revers, le patin , le patin , le patin a cet âge on n'en fait jamais assez... J'ai vu et je vois encore beaucoup trop de jeunes patiner en ligne droite comme des bombes et avoir encore de la misere a 9, 10, 11 ans a faire des pivots des deux côtés à croiser et a essayer d'eviter la passe du revers dans un match car ils ne la maîtrise pas encore... Certains ont encore de la misere a patiner de reculons...

 

Le probleme justement vient que les jeunes comprennent la game trop jeune et marquent 4-5-6 buts dans le novice A tout en ayant un patin non maîtrisé... Joignez l'utile à l'agréable et profitez de cette annee pour développer les skills plus avancés car ce ne sont pas les buts qui comptent à cet âge.

Partager ce message


Lien à poster
 

Vous avez raison, c'est plate quand un jeune compte 50 buts dans une saison.

Personnellement, je serais plus fier de mon gars s'il marquait 20 buts + 20 passes; mais les stats... 

C'est un autre sujet

 

 

Mais là n'est pas mon point:

Mettez de bons défenseurs devant un ailier rapide et l'attaquant devra faire une feinte, zigzaguer, passer la rondelle et ultimement développer les skills plus avancées dont vous parlez s'il veut avoir une chance de marquer.

 

Mettez un défenseur moyen devant lui et il le dépassera comme une fusée en ligne droite.  Résultat: défenseur triste et attaquant unidimensionnel.

 

 

Que le Novice AA pratique la passe du revers, la passe-soulevée, le demi-pivot, le jeu de puissance tout en ajoutant de l'intensité à ses exercices de patins en regroupant les meilleurs... N'ayez crainte, les entraîneurs les feront patiner quand même pendant les pratiques...

 

Les Novice-A pratiqueront le patin, le hors-jeu, la passe, le positionnement...

 

L'un n'empêche pas l'autre.  Ça permet juste de pratiquer et jouer avec des jeunes du même niveau d'habileté à une intensité adéquate.

Partager ce message


Lien à poster

tout a fait en accord avec toi c'est juste un jeu mais...

En attendant, nous allons pratiquer sur un quart de glace notre mahg 4 pendant les 10 prochaines semaines...

Dire que HQ prétend qu'il s'agit d'un des meilleurs programmes au Canada. Je n'aimerais pas voir les autres.

Bonne saison malgré tout

Partager ce message


Lien à poster

Pourquoi ça braille en 2013 pour du Novice AA quand on avait du Novice AA il y a 25 ans? Rappelez-vous le tournoi de Dollard-des-Ormeaux à quel point il était gros dans les années 80 avec le Novice AA? Vous souvenez-vous pourquoi cette catégorisation avait été enlevée! Et là vous voulez revenir 25 ans en arrière? À y rien comprendre notre société.

Partager ce message


Lien à poster

Dites-vous que les top novices jouent atome BB. Comme les top atomes jouent pee-wee AA. Il y a du surclassement pour les vrais "forts", ils ne perdent pas leur temps c'est assuré. N'oubliez-pas que cela existe le surclassement.

Partager ce message


Lien à poster

Ok, je comprends que faire cohabiter des garçons de 8 ans avec ceux de 11 ans dans le même vestiaire est votre solution... C'est certain que sur la patinoire, ça pourrait peut-être fonctionner...

 

 

Mais en quoi ajouter une catégorie Novice-AA ferait reculer le hockey québécois de 25 ans?

Partager ce message


Lien à poster

exacte, surclasser si votre enfant domine outrageusement sinon laisser les donc défoncer la ligue une année sur 2. après le novice c'est fini ce temps là et qui veux le novice AA papa ou garçon ? je pose la question. n'ayez craite le gros hockey arrive rapidement

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×