Aller au contenu
Supper2004

Comment la LHEQ pourrait contrer l'exode du talent...

Messages recommandés

Boqué -

 

J'ai vu ce qui a été sélectionné pour faire les équipes en Relève. J'ai vu ce qui est au AA (Bantam et Midget). Pas un walk in the park pour les 1ere année au AA à bantam et midget face à des plus vieux. La seule et unique raison de payer pour du Relève c'est pour ne pas te mettre la structure à dos afin d'accumuler des air miles en restant un bon client pour peut-être accéder un jour au Midget AAA, si c'est le désir du jeune et si les parents ont les moyens de payer ce qu'il faut à chaque saison. Mais pas tous les jeunes veulent aller au Midget AAA indépendamment de leur talent au hockey, tous les jeunes ne jouent pas au hockey pour une "carrière", plusieurs parents voient trop le rêve de la NHL mais ce rêve n'habite pas tous les jeunes d'aujourd'hui, le hockey peut être pratiqué à un bon niveau masi sans viser une carrière pour autant. La LEQ devrait dire clairement que cela s'adresse à ceux qui veulent aller à la NHL à vous lire. Regarde où sont les king pins, ils ne passent pas par Relève, mais c'est légitime de penser le contraire au prix que cela coûte et compte tenu des inconvénients scolaires car plusieurs jeunes qui passent par la LEQ ont fréquenté plus qu'une école secondaire dans leur secondaire 1 à 5, ce n'est pas un profil d'éducation normal.

Partager ce message


Lien à poster

Le problème au Québec avec l'élite, c'est pas le circuit ou les jeunes jouent, c'est la dilution automatique dû au trop grand nombre d'équipe. Pour avoir un vrai élite au Québec, ça prendrait un maximum de 15 équipes par catégorie dont les meilleurs joueurs de chaque âge y jouent.  Au bantam, ont est rendu, au Québec, à près de 50 équipes et tous ces équipes veulent se faire appelé équipe élite.....  Et ça continu, les équipes pouce comme des champignons et le talent continu de se dilué dans la masse.  Dans ses conditions, toute les équipes y perdent car le calibre diminue année après année. C'est mon opinion.....

Partager ce message


Lien à poster

Voilà pourquoi il y aura de plus en plus de 14 ans au Midget AAA, tous les intervenants sont d'accord qu'ils perdent leur temps dans les niveaux inférieurs Espoir, Bantam AAA/Relève, en étant pas entourés de joueurs de leur calibre. Le Midget AAA dispose de 15 équipes dans la province, ce circuit devrait peut-être penser à y intégrer plus de 14 ans, et en y supprimant les 17 ans. Tout le monde y gagnerait. De façon brute, le pee-wee, bantam et midget espoir sont des catégories faites pour financer l'organisation/structure avec leurs paquet de camps et etc., c'est du hockey dispendieux sans raison d'être sous le Midget AAA.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain l'an passé tu étais ben content de mettre ton gars au AA, même si cela signifiait à tes dires ACTUELS, que c'était les restants, les 2e année pas choisis au AAA... Tu l'as envoyé quand même?

 

Incroyable comment ton discours de la situation générale change au gré de VOTRE situation personnelle (en fait, la tienne, celle du parent qui prend les décisions...)

 

Par curiosité, pourquoi tu as mis autant de sous en formations, écoles de hockey, hockey de printemps, etc. Si c'est pour ensuite prétendre que finalement, le hockey de ton AHM est mieux que celui de la LEQ en bantam relève?

Partager ce message


Lien à poster

Exact, oui je l'ai envoyé où il a passé à un doigt du AAA, le hockey était sans aucun impact sur son école donc c'était 2 dossiers distincts. Aussi parce qu'on ne voulait pas qu'il se retrouve dans son AHM avec des gens dans les 2003 dont nous avons une certaine incompatibilité par ce qui s'était passé au novice/atome. D'ailleurs cette saison il joue ailleurs que dans son AHM pour cette même raison, aucune chicane et c'est win-win pour tous. Tous les meilleurs 2003 étaient au camp de sélection de la structure l'an dernier, donc c'était motivant de voir une vraie compétition... mais cette année rendu bantam avec les 2002/2003 cette réalité a changé d'un total 180 degrés à ma stupéfaction (je ne recommencerai pas cet aspect largement discuté en août!). On ne sait pas un jeune va jouer du hockey de quel calibre quand il débute à mahg2 (6 ans) et change de position à sa 2e année atome pour devenir le 2e meilleur gardien 2003 de son territoire à pee-wee, encore moins on pense à la relation hockey-école quand un jeune s'initie au hockey. Mais sortons du cas de mon jeune, et regardons le sujet de ce post en face.

 

Je regarde du Bantam AA et du Midget AA régulièrement, et même dans le Midget AA je vois des Midget Espoir jouer à 16 ans là-dedans car ils n'ont pas fait le Midget AAA, donc c'est du calibre respectable à une fraction du prix mais ces jeunes ont eu un parcours scolaire à mon sens plutôt saboté par l'imposition d'écoles. Je souhaite vraiment que le hockey élite sous le midget AAA soit en tout temps séparé de l'école quand on parle Hockey Québec, comme c'était traditionnellement, mais c'est rendu une trop grosse business qu'avec l'argent qu'il y a à faire avec le hockey et les écoles que c'est bon pour l'économie donc je doute que cela change; il y a le AA pour ceux qui veulent garder le hockey séparé de l'école. Est-ce la meilleure situation pour notre hockey au Québec? Absolument pas et pas pour rien autant d'opinions divisées sur le sujet et c'est ce qui se produit au Québec.

Partager ce message


Lien à poster

D'un année à l'autre, la situation d'un jeune peut changé drastiquement. Surtout lorsque le jeune atteint le bantam, causé par la mise en échec, plusieurs jeunes son sortie du système car il n'ont pas les outils pour continué. Le choix de l'école et les coûts élevés vont sortir plusieurs jeune du système aussi.

 

Personnellement, je vais continué à payer pour mon fils tant et aussi longtemps qu'il va joué dans le plus haut niveau et qu'il réussi à l'école qui est plus important que le hockey à mon sens. 

Partager ce message


Lien à poster

francoisd -

 

La solution pour moi c'est de voir le Midget AAA, qui dispose de 15 équipes dans la province, intégrer plus de 14 ans et en y supprimant les 17 ans. Un an bantam majeur c'est suffisant, ces jeunes n'apprendront rien à jouer 2 ans bantam majeur en plus l'an prochain avec des plus jeunes dans les alignements.

 

Cette saison ils ont au Midget AAA : 

 

5 joueurs de 14 ans
93 joueurs de 15 ans
150 joueurs de 16 ans
36 joueurs de 17 ans
 
Enlève les 17 ans et ajoute des 14 ans, et nous sommes en voiture pour développer l'élite véritable qui ne passe pas par "Relève" ou "Espoir". Le problème que le Midget AAA vit c'est que le junior majeur prend plus d'ontariens, américains, joueurs des maritimes et européens que par le passé, alors plusieurs jeunes même repêchés tôt "végètent" à 16-17 ans en attendant qu'une porte s'ouvre au junior ce qui cré un bouchon dans le pipeline des prospects.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain, tu m'en donneras des nouvelles des 14 ans de cette année. Au moins 3 de ces joueurs vont en baver tu peux même pas t'imaginer. Pis les 2 autres vont faire coussi oussa

 

L'an dernier avec les 4 qui sont montés, on a eu 2 commotions assez sévères. Mais on avait vraiment 3 des ces 4 joueurs qui étaient exceptionnels.

 

Cette année, sur les 5 joueurs, es-tu capable d'en nommer un d'exceptionnel? Pas moi. Des bons joueurs oui, mais exceptionnels?

 

Ecoutes je veux pas péter ta balloune, parce que t'as l'ai à y tenir ben ben fort, mais après cette année, ça va se calmer le pompon. Ces 5 joueurs à leur 1 ère année ont pas dominer le BT AAA. Et même à leur 2 ème année, ils ne l'auraient pas dominer comme l'ont dominé XP et SP il y a 2 ans alors qu'ils étaient à leur 1ére année. Mais bon, ou y a des hommes y a de l'hommerie. Je leur souhaite quand même une bonne saison, exempte de commotions et en espérant que les épaules tiennent le coup, et que leur progression ne soit pas remise en cause par une atteinte à leur confiance. Et quand l'année prochaine arriveront les 15 ans et qu'ils réaliseront qu'à part avoir joué une saison de plus dans le midget AAA, ils seront pas plus brillant que les nouveaux, on s'en reparlera. Je l'ai déjà dit dans le passé, à vouloir bâtir trop vite, on fait de la cochonnerie. Même si le raisin du printemps est gros, il faut savoir attendre à l'automne pour faire du bon vin.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×