Aller au contenu
Selanne

sélection Bantam AA: sport-études

Messages recommandés

Pour notre ami 123456: «Le hockey au Québec s'aligne comme les autres sports d'élites, utilisateurs-payeurs. Ton enfant a un certain talent et tu veux le supporter dans ses rêves...alors met ta main dans ta poche et $$$. Le Québec n'est pas la Russie du temps des communistes où l'état paye pour tout le monde. (Mes impôts doivent servir aux prioritées)».

 

Ben voyons don'! Le concept d'utilisateur-payeur est un dérivé tordu de celui de «pollueur-payeur», tiré de l'idéologie néo-libérale, et met de l'avant la responsabilité individuelle VERSUS la responsabilité sociale. Or, il n'y a rien de moins équitable. Car cela nie qu'il y a des gens moins fortunés, qui ne jouissent pas des mêmes avantages économiques. C'est pourquoi les systèmes démocratiques accordent une certaine redistribution pour éviter l'exclusion des personnes d'un service (par exemple) pour motif d'inégalité économique. Et ceci n'a rien à voir avec une dictature stalinienne, où l'État contrôle tout. Au contraire.

 

Pourquoi payer pour les garderies si t'as pas d'enfant qui la fréquente? Pourquoi payer pour des trottoirs si t'es toujours en bazou? Pourquoi payer pour les bancs de parcs aussi? Pourquoi payer l'éco-taxe sur l'essence dirigée vers le transport en commun, si t'as un gros 4x4? Parce que c'est un choix de société. L'individu fait sa grosse part et l'État pluraliste doit, en principe, combler les grands écarts. Mais la réalité est toute autre.

 

Reste que 123456 a raison... cette idéologie a (malheureusement à mon sens) le haut du pavé et s'étend sous nos deux gouvernements, même dans le sport-loisir. Elle contamine nos conceptions sur le rôle de l'État, les droits individuels vs collectifs, etc. Ça va bien aux élitistes, ceux pour qui la compétition est le but, non le moyen... ceux qui calquent le hockey mineur sur les entreprises privées de la LNH... ben ceux-là vont me détester c'est sûr! hahaha ;-)

Partager ce message


Lien à poster

Si le hockey est juste un sport et c`est VRAIS

Que viennent faire l`école les lates allouette :roll: :roll: :roll:

Laissé jouer les jeunes qu`ils s`amusent et que ceux qui performe s`amusent ensemble tu as 10 ans en 2010 bien tu joues avec les 10 ans arreter de trouver mille et un pretexte :roll:

Bien plus les adultes qui en font une maladie c`est est ridicule!

On veut faire comme les Americain, avec 90% moin de population :roll:

Ici POUR LE SPORT ÉTUDE OU SONT LES COMMENDITES, LES BOURSES etc... AUX MEILLEURS JOUEURS :?:

Aons nous le meme patriotisme qu`eux pour que d`ancien éleve ayant réussi viennent en aides a de jeune joueurs de hockey talrentueux,

Les écoles ici sont elle pret a investir de l`argent voir en perdre pour le pretige de leurs écoles, ou ils prefere profiter de la manne pour s`en mettre dans les poches!

etc... c`est une partie de la réalitée :wink: :!:

Partager ce message


Lien à poster

Pour tous les ''mêlés''.

1- Le bantam AA ne va pas dans les écoles privées ou publiques cette année.

On ''parle'' de l'inclure dans un programme sport-étude.

Ce n'est pas encore le cas partout au Québec.

2- Il y a une ligue de hockey scolaire, écoles privées, non fédérée qui commence cet automne.

Ça n'a rien à voir avec le bantam AA

Partager ce message


Lien à poster

@ Normand.

 

Pour bien se comprendre, la pratique d'un sport d'élite n'est pas une nécessité, mais un luxe. Ailleur en amérique, le hockey d'élite coûte encore plus cher qu'ici.

De plus, si un jeune exeptionnel, qui malheureusement, pour diverses raisons, ne peut se joindre à un bantam AA, faites-vous en pas, il sera invité au midget AAA, puis à l'Espoir...Il devra probablement changer d'école...et encore là...$$$.

 

Tout dépendant de notre âge, on a tous entendu une histoire d'un jeune avec un talent fou, mais à cause de plusieurs choses, donc les moyens $$ de ses parents, n'a pu se rendre pro. Même chose de l'autre coté, un tel s'est rendu là, pcq ses parents ont du $$$.

 

On fait quoi? On s'occupe de son enfant du mieux qu'on peut.

Partager ce message


Lien à poster

Moi ce que je dis 123456 et mctru c,est que l'on devrait cantonner tous ceux qui n'ont pas les moyen financiers ensemble dans un coin du Québec et les laisser seul entre eux car de toutes façon ils ne pourront pas participer aux activités qui seront maintenant seulement pour la classe moyenne élevée.

 

Belle gang de rétrograde que vous faites vous deux. Aucune solidarité sociale. Je vais arrêter car vous me lever le coeur ce matin.

 

Je ne suis pas du genre à souhaiter du mal à autrui mais quand je lis des gens comme vous ce matin je vous souhaite le plus grand malheur.

Partager ce message


Lien à poster
Invité abq

toujours aussi aimable mon rookie..

Partager ce message


Lien à poster

ROOKIE

J'espère que c'est une joke, Rookie. De l'ironie? Sinon, ça ressemble à: «regroupons les b-s au Nunavut et gazons-les»!

 

MCTRU

Merci mctru de nous ramener à la base de la discussion, c-à-d les possibilités, les avantages et désavantages, soit les facettes d'une politique liant sport-études au bantam AA et les difficultés de sa mise en application concrète. Avec ce genre de forum, l'un des défauts est de glisser à un sujet ou d'oublier l'intention première. Faudrait relire les 7 pages pour voir d'où on est partis... ouf!

 

La question des inégalités économiques a toutefois émergée. Suggestion: soulever cette question dans l'index. C'est pourquoi ma prochaine réponse à 123456 sera la dernière sur le sujet «BantamAA/études». Merci à tous, j'en ai pas mal appris.

 

123456

Oui, plus ça vieillit c't'affaire-là, plus ça coûte cher!!!

On sait tous la légende d'untel, joueur moyennement talentueux, qui a eu le bonheur d'avoir un père ayant trouvé facilement un «commanditaire». Et des Maurice et Henri Richard, issus de la classe ouvrière... c'est fini. Si le hockey est toujours blanc, il est devenu monoclassiste. C'est pourquoi chaque décision a son influence là-dessus, doit être sous-pesée, non seulement en fonction de ceux qui pratiquent ce sport, mais également en fonction de ceux qui en sont exclus structurellement. Il est là, le futur du développement du hockey. Elle est là, la masse de joueurs potentiels.

Partager ce message


Lien à poster

Belle intervention monsieur Lalonde. Oui j'étais sarcastique.À lire ces deux là ce matin c'était comme un retour dans la grande noirceur du Québec. Quoiqu'à lire la presse de ce matin, Charest fait une belle job de remplacement de Duplessis en vendant le Québec pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×