Aller au contenu
Président

Le point franc jeu. Est-il temps de l'abolir ?

Messages recommandés

Le point franc jeu Président devrait effectivement être éliminé dans toute les catégories AA et AAA. En plus aucune nul dans le AA et AAA.  Les matchs devraient tous être des victoires ou défaites.

Partager ce message


Lien à poster

Les points franc jeux sont trop a la mercis des interprétations des arbitres. Les jeunes ont souvent de la difficulté a s'adapter aux arbitres. Ils y en a qui reste rien passé et punis tous se qu'ils voient et souvent les deux équipes perdent leurs franc jeu et d'autres qui laissent jouer et punis seulement les gestes évident.  Les points franc jeux peuvent aux finals représenter 30 points pour le classement des équipes. Selon moi, c'est beaucoup trop.

 

Quand tu a plus de 12 minutes de punition dans une partie, c'est déjà très pénalisant pour une équipe et en perdent en plus son point franc jeux, ça devient ridicule. Ils y a beaucoup trop d'arbitre impartiale qui veulent être nommé le joueurs du match et qui volent le show, Très souvent les arbitres sont en bas âges et n'ont pas la même maturité qu'un arbitre expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster

1 principe que nous devons inculquer!!! Contrôle ce que tu peux contrôler !!!!! au hockey, au travail , à l'école..à la maison ....

 

quand tu joue au hockey  et que tu plaque dans le but de reprendre la rondelle seulement .... 2 principes de base .... il y  en a pas de problème ... même les plus mauvais arbitres ne peuvent pas s'acharner sur une équipe qui joue de cette façon .. qui selon moi .. est la façon de jouer!!! 

 

encore une fois je ne dit pas que le f-j doit être maintenu ou enlever car je n'ai pas d'opinion clair à ce sujet .. mais en tant que coach maudit que c'est facile de faire respecter ces 2 principes quand il y a un point à l'enjeu!!! 

Partager ce message


Lien à poster

Le Point Franc jeu devrait être éliminé puisqu'il n'atteint pas le résultat escompté dans presque aucune situation. Les joueurs qui sont à l'âge (8-9-10 ans) d'apprendre les rudiments du hockey n'en sont même pas conscients et le pauvre coach est souvent en désespoir de cause à juste essayer de faire contrôler l'impulsivité à ses joueurs pour pouvoir vraiment s'en servir comme outil pédagogique. Pour les joueurs plus vieux je ne peux me prononcer mais pour ce que je vois des plus jeunes c'est un concept trop nébuleux.

 

Mon fils est souvent puni car il est prêt à tout pour gagner...il est en apprentissage de son contrôle de soi et de ses stratégies de jeux pour correctement déranger l'adversaire. Son équipe a perdu leur point franc jeu à cause de lui mais il n'en a pas été conscient et ça ne l'a pas éduqué sur les conséquences car pour lui ils avaient gagné, il avait marqué et empêché un joueur de marqué. Case closed! C'est moi qui rendu à la maison a dû le punir pour son mauvais comportement sur la glace....le franc jeux c'est pas clair....

Partager ce message


Lien à poster

Le point franc jeu devrait être éliminé.

 

Cette année, une équipe Atome CC sur la Rive sud de Montreal a terminé premier au classement des points avec une seule défaite, mais perdu la première position en raison de la perte d'un point franc jeu.  L'équipe ne comporte pas de joueur aggressif/salaud et la majorité des punitions ont été des situations d'intensité lors de bataille dans les coins.  La plupart du temps les arbitres ont laissé les joueurs jouer au hockey (je souligne d'ailleurs le travail des arbitres de notre région qui ont été en général excellent), mais à 2-3 reprises, les arbitres ont puni plusieurs simples chutes dans le cadre de bataille pour la rondelle avec le résulat décrit ci-dessus (souvent lorsque les même arbitres venait tout juste d'arbitrer une partie d'atome récréatif). 

 

La conséquence est énorme car l'équipe doit maintenant gagner les séries pour se qualifier pour un 2 de 3 contre le gagnant de la saison pour se qualifier à la coupe Dodge (c'est à dire gagner 9 parties de séries en ligne dans leur cas ....). 

 

Ils en ont gagné 5 jusqu'à présent ....  la suite en fin de semaine!

Partager ce message


Lien à poster

Le point franc jeu devrait être éliminé.

 

Cette année, une équipe Atome CC sur la Rive sud de Montreal a terminé premier au classement des points avec une seule défaite, mais perdu la première position en raison de la perte d'un point franc jeu.  L'équipe ne comporte pas de joueur aggressif/salaud et la majorité des punitions ont été des situations d'intensité lors de bataille dans les coins.  La plupart du temps les arbitres ont laissé les joueurs jouer au hockey (je souligne d'ailleurs le travail des arbitres de notre région qui ont été en général excellent), mais à 2-3 reprises, les arbitres ont puni plusieurs simples chutes dans le cadre de bataille pour la rondelle avec le résulat décrit ci-dessus (souvent lorsque les même arbitres venait tout juste d'arbitrer une partie d'atome récréatif). 

 

La conséquence est énorme car l'équipe doit maintenant gagner les séries pour se qualifier pour un 2 de 3 contre le gagnant de la saison pour se qualifier à la coupe Dodge (c'est à dire gagner 9 parties de séries en ligne dans leur cas ....). 

 

Ils en ont gagné 5 jusqu'à présent ....  la suite en fin de semaine!

c'est bien différent d'une ligue à l'autre  c,est pourquoi je n'ai pas d'opinion fixe sur le sujet.. chez nous en estrie .. la première place de saison donne #POC# all ... on a fini premier en saison et ça vaut rien   on vient de sortir de notre round robin éliminatoire on a fini 1er avec 6 victoires contre les 6 autres équipes de la ligue ... ce que ça donne .... avantage de la glace tout simplement ... maintenant on passe en 3 de 5 (1vs4 et 2vs3) et sans être assuré de la finale .. 

 

est-ce que je me plain que nos victoires nous ont rien donné?? non absolument pas mais faut travailler nous aussi jusqu'à la toute fin ... si on passe à travers tout ça ... la meilleure équipe aura clairement gagné son droit d'être à la dodge!!! et peut importe ce qui arrive on sera fier de notre saison !!! 

Partager ce message


Lien à poster

Le point franc jeu devrait être éliminé.

 

Cette année, une équipe Atome CC sur la Rive sud de Montreal a terminé premier au classement des points avec une seule défaite, mais perdu la première position en raison de la perte d'un point franc jeu.  L'équipe ne comporte pas de joueur aggressif/salaud et la majorité des punitions ont été des situations d'intensité lors de bataille dans les coins.  La plupart du temps les arbitres ont laissé les joueurs jouer au hockey (je souligne d'ailleurs le travail des arbitres de notre région qui ont été en général excellent), mais à 2-3 reprises, les arbitres ont puni plusieurs simples chutes dans le cadre de bataille pour la rondelle avec le résulat décrit ci-dessus (souvent lorsque les même arbitres venait tout juste d'arbitrer une partie d'atome récréatif). 

 

La conséquence est énorme car l'équipe doit maintenant gagner les séries pour se qualifier pour un 2 de 3 contre le gagnant de la saison pour se qualifier à la coupe Dodge (c'est à dire gagner 9 parties de séries en ligne dans leur cas ....). 

 

Ils en ont gagné 5 jusqu'à présent ....  la suite en fin de semaine!

Tu parles d'une punition que l'arbitre à donner et qu'elle n'aurait pas du donner!!!! Ça adonne que c'est celle qui fait mal, mais les 4 autres d'avants, tu en fais quoi? Et il n'a pas laissé passé aucune punition? Je trouve injuste de cibler une punition, sur le lot des 4 ou 5 punitions que l'arbitre à donner, et celle qu'il n'a pas donner!

 

Personnellement je pense que d'avoir un FJ ou de l'enlever, ça change pas grand chose, les gens regardes l'exception, le classement ne veux rien dire à par pour la première position, donc quand dans la saison la première position est assuré, on arrête  d'inscrire les résultats au classement?

 

Avant d'enlever le FJ, il faudrait vraiment avoir la raison pour laquelle ce système a  été instaurer, et débatre sur la raison, et non la solution.

 

Mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster

Oui c'est plate de perdre un championnat en raison de franc-jeu, mais voici quelques rectifications : 

 

. Plate parce avec une fiche égale au dernier match de la saison avec les Aigles Richelieu vous les avez battu pour finir la saison avec 36 pts vs 34 pts. 

 

. Mais venez pas dire que vous étiez un team clean et sans coup salaud. Ça aide de jouer la moitié de ses matchs où les arbitres laisse passer beaucoup de chose. Comme un coude à la tête en plein milieu de la patinoire sans pénalité ou tentative de blessure avec un double-échec dans le dos à un joueur qui est face à la bande, pour un simple 2 minutes pour obstruction. Résultat 2 joueurs qui non pas terminer le match. On parle ici atome CC.

 

17/20 franc-jeu pour Longueuil vs 20/20 pour les Aigles

Longueuil : 150 min de pénalité pour le 12e rang

Aigles du Richelieu : 68 min de pénalité pour le 1er rang sur 17 équipes

 

C'est pas comme si le système de Franc-jeu était récent, et pour perdre ton pts franc-jeu il faut plus qu'un ou deux mauvais call de l'arbitre pour le perdre. Un peu de discipline et du jeu clean se doit d'être valorisé et récompensé.

Partager ce message


Lien à poster

Une des solution que j'aime bien , après un nombre de minutes de punitions X le joueur est suspendu pour un nombre X de partie

Partager ce message


Lien à poster

J'ai vu Longueuil atome CC à leur dernier match en séries à St-Hyacinthe. Plus rapide, plus combatif, plus d'habiletés individuelles et un meilleur jeu collectif; l'autre équipe a fait son 1er tir du match quand il ne restait que 10 minutes à la 3e période, heille aucun tir reçu dans 2 périodes et un tiers de match! Ils sont juste trop forts, et des punitions discutables il y en aura toujours, même dans les matchs à sens unique où parfois la nature humaine prend en pitié l'équipe qui ne suit pas le tempo du match.

 

St-Jean-Sur-Richelieu aurait dû remporter le championnant atome CC de l'équipe la plus disciplinée.

Longueuil aurait dû remporter le championnat atome CC de la saison régulière.

 

Valoriser les deux aspects du sport: performance et discipline, mais ne pas mélanger dans une formule mathématique qui est discutable (pourquoi 1 point, et non un demi-point ou une fraction de point proportionnelle aux minutes?... ça ne finit pas). Mais bon, tout est mélangé donc le monde doit faire avec.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×