Aller au contenu
Président

Le point franc jeu. Est-il temps de l'abolir ?

Messages recommandés

Président

 

@V.Boutin,

 

L'arbitre en chef de la région a le pouvoir de renverser une décision sur une suspension.

Si en plus son superviseur pense que l'arbitre de la parti a errer tu a la une cause gagnante...Mais ce n'est pas un automatisme.

 

En tout cas moi j'ai jamais vu ça un renversement de décision. Par contre j'ai vu beaucoup d'imbéciles pas de vie en quête de power trip se prendre pour Carey Fraser. Donc le franc jeu ça n'a pas de sens.

Partager ce message


Lien à poster

Le point FJ est une aberration totale. On demande aux équipes d'être disciplinées, et on les récompense en leur donnant un point-boni si elles le sont. Avec ces points-boni, certaines équipes plus faibles peuvent espérer terminer première au classement général. Devant des équipes souvent plus fortes, mais peut-être un brin plus intense.

 

Si au moins terminer premier te donnait un avantage!  Genre 1er vs 16e pour les séries… Ben non, c'est un tirage au sort!

 

Ne me parlez pas de récompense pour le premier du genre série 2/3 contre le gagnant des séries. Je viens de vous le dire : sauf de rares occasions, les premiers aux classements ne sont pas les meilleurs. Ils ont rarement le plus haut total de points si on EXCLUT les FJ. Donc ces équipes se font battre dans le 2/3.

- - -

Ajoutez à cela que la distribution des FJ dépend largement de la mentalité de l'arbitre en chef - certains ne laissent rien passer, et d'autres laissent tout passer.  

Dans notre région, on a plusieurs arbitres qui appellent beaucoup de pénalités (et c'est très bien cr…!! Y a une pénalité, call-la!!!)

 

Résultat? On a pas souvent nos FJ à la maison!!

- - -

Alors OUT le FJ et allo les suspensions plus souvent : aux joueurs, aux équipes, aux coachs, etc.   Ca va se régler tout seul, vous verrez!

Partager ce message


Lien à poster

Wilson

 

Le point franc jeu est un système pour donner l'impression aux équipes moins forte qu'ils sont compétitifs.

Partager ce message


Lien à poster

J'aimerais qu'on me présente un cas en saison régulière où un champion de la saison à gagné le championnat en raison des points Franc-jeu avec un écart de plus de 2 défaites. Car pour moi 1-2 défaites de différence j'appelle pas ça un club plus faible après une saison de plus de 20 match

 

Dans les ligues Richelieu et LILL de atome à Midget aucun cas

Aucun cas dans la LEQ, le pire cas dans le  Bantam AA : R-du-Loup et Mont-Joli = 2 défaites de différence après une saison de 32 matchs

Partager ce message


Lien à poster

Packers, tu as raison pour le champion mais plus bas il y a des cas. Dans atome BB LILL, Terrebonne finit derrière Blainville avec 4 points perf de plus et Joliette derrière Delta Ducs avec 3 points perf de plus. Laval nord finit derrière Lachenaie avec un point de plus. Est ce que ça aurait changé quelque chose par contre. ...non. Les champions auraient été les mêmes. Le franc jeu devrait disparaître car la mesure n'atteint pas les objectifs visés point. ...ne cherchons pas d'excuses bidons. L'objectif est d'améliorer la discipline et ça marche pas.... bon!!

Partager ce message


Lien à poster

Quel changement permettrais d'atteindre l'objectif d'améliorer la discipline?  Genre après 4 punitions, c'est des 3 minutes au lieu de deux, et après 6 punitions c'est des 4 minutes à purger!

 

Ou bien mettre des 2 minutes à finir, et non après un but.

 

Peut importe la solution proposer, ça va avoir une incidence sur le match, et ça va retomber sur les arbitres, car si ça n'a pas d'incidence sur le match, ce sera inefficace, pourquoi mettre une règle en place?

Partager ce message


Lien à poster

4 Pts c'est 2 défaites de différence, c'est rien.

Vrai que l'objectif du franc-jeu est raté quand les coachs s'en cri... Ça se reflète sur ses joueurs.

Partager ce message


Lien à poster

"L'objectif est d'améliorer la discipline.." c'est très vrai.

 

Donc on s'entend pour dire qu'il y avait un problème de discipline si le franc-jeu a été instauré. Entk c'est ma déduction. Pour avoir un débat dépourvu d'émotivité... il faudrait avoir des chiffres sur la moyenne des min de punitions par match pour les X dernières années par catégorie et région. Par la suite, on va pouvoir si ça marche ou pas. Parce que présentement, je ne pourrais le dire. Mais j'en conviens c'est plate de perdre un championnat à cause d'un point franc-jeu mais tout le monde connait d'avance les règles. Donc on ne peut pas crier trop à l'injustice non plus.

Partager ce message


Lien à poster

4 Pts c'est 2 défaites de différence, c'est rien.

Vrai que l'objectif du franc-jeu est raté quand les coachs s'en cri... Ça se reflète sur ses joueurs.

Le coach ne passe pas au comité de Discipline pour aller s'expliquer après X franc-jeu de perdu? Le franc-jeu doit servir d'élément dissuasif pour favoriser le "fair play". Ya un problème de fond si tout le monde s'en tape. Le gros du prob est qu'il est seulement dissuasif pour les équipes de tête. Ça prend une formule plus inclusive...et donc raison pourquoi je pensais que le coach devait aller s'expliquer au comité de discipline après X points perdus.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×