Aller au contenu

Peniflon

Members
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite


Activité de réputation

  1. Like
    Peniflon a réagi à Lanaudois dans L'hypocrisie du hockey scolaire vs présence en classe   
    À mes yeux, la question n'est pas de savoir, dans l'absolu, lequel de la LHEQ ou du scolaire est le mieux overall. Il n'y a pas de réponse dans l'absolu. Tout dépend des besoins, des choix parentaux, des passions et des aptitudes du jeune - aussi bien à l'école qu'au hockey. Mon fils a fait les deux (LHEQ et scolaire). Le calibre du hockey est encore bien meilleur dans la LHEQ et il adorait le sport-étude (s'entraîner, ne pas empiéter sur les heures scolaires, jouer du hockey plus compétitif, etc.). Mais dans la LHEQ il était un joueur moyen et il y avait aussi des irritants. Comme un degré de compétition (aussi bien entre les enfants, qu'entre les parents) pas toujours sain, des matchs (pour la famille) la fin se semaine et malgré son amour du sport-étude, un cheminement régulier à l'école (rien contre en principe, ceci dit, mais il voulait aller au PEI). Au scolaire, comme famille, on a nos fins de semaine, mais c'est tout à fait vrai qu'il doit sans arrêt faire du rattrapage parce qu'il manque beaucoup de cours. Il y a aussi le calibre de jeu (hockey) qui, parlons sérieusement, n'est pas comparable. Encore là, toutefois, la réalité a ses deux côtés, car il fait un cheminement enrichi, apprend une troisième langue, retrouve ses vieux chums, etc. Bref, rien n'est parfait nulle part, mais pour un jeune donné, il peut y avoir des solutions plus adaptées que d'autres, et ce, pour plein de raisons. Pour moi, le débat LHEQ vs scolaire n'en est pas vraiment un. Ça dépend bien plus de ce qu'on peut, de ce qu'on veut et de ce qui fait du sens (pour le jeune, ses parents, son tempérament, ses talents, son goût ou son besoin de se pousser, etc.). Y'en a pour tout le monde. Il a aimé la LHEQ et le sport-études. Il aime le scolaire. Pour des raisons différentes et contrastées. Aucun des deux, par contre, ne l'empêche d'aimer le hockey ;-)...
  2. Like
    Peniflon a réagi à Boqué dans Ralentir les études pour se donner un chance au hockey.   
    Hé hé, je veux pas dire que c'est ce qui doit être fait. Je veux juste que les papas qui jugent que les études  sont tout ce qui compte dand la vie, réfléchissent un peu suite à la vue de ce vidéo. Après, toutes les opinions sont les bienvenues.
     

     
     
  3. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Président dans Saison 2017/2018   
    Victoire de l'Intrépide en fusillade
  4. Like
    Peniflon a réagi à hockeydadf4 dans Saison 2017/2018   
    @ snapper.  I don't see any reasons to put down the players that have been selected by saying only one is solid.  All the players selected are solid.  Maybe there are "more solid" players in your opinion, but that's all a matter of perception.  It doesn't take anything away from your son.  If he's meant to make it, the real scouts will find him when the time comes.
  5. Like
    Peniflon a réagi à francoisd dans Brick   
    Il est très vrai que de participé au Brick à Edmonton, c'est très dispendieux et il faut avoir les moyens... je connais certain parents qui ont amené la famille et en ont profité pour visité l'Ouest Canadiens en famille... 
     
    Cependant, ce tournoi donne une vision sur un calibre de jeu qui n'existe pas au Québec dans l'atome et le hockey de printemps inclue. En participant a ce tournoi ou autre gros tournoi à Toronto, les jeunes ont une idée clair de ce qu'il faut aller chercher comme calibre de jeux pour compétionner les meilleurs et ainsi faire les ajustements ou efforts pour les atteindre.
     
    Si ont ne participe pas a ce genre de tournoi, le kid et le parent a aucune idée que ce calibre de jeux existe. Personnellement, j'ai vue ce calibre de jeu pour la première fois par le Pro-Hockey qui a l'époque participaient au Meldtown et deux équipes de Toronto s'avaient affronté en finale et j'ai été complètement éblouie de voir que des kids en si bas âge pouvait avoir un calibre de jeu si élevé. Dommage que ces équipes ne viennent plus au Québec.
     
    Ces extra et tournoi sont'il essentiel a un kid d'âge atome ???, la réponse est non mais si le kid y participe, cette expérience représente une vision sur le calibre de jeu a aller cherché et ça remet l’ego a sa place car le kid qui est king pin de sa ville des fois n'est vraiment plus de calibre dans ces tournois ...
  6. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Rocket_2005 dans Saison 2017/2018   
     
     
     
    A person near the team posted a message yesterday on Facebook that said he's OK
     
    Peniflon
  7. Like
    Peniflon a reçu une réaction de srw dans Tournois Peewee   
    "Être digne dans la défaite... Demeurer humble dans la victoire..."  
     
    Ça s'enseigne en bas âge.
     
    Visiblement, certains étaient absents au cours de "Fair play"...
     
    Pourquoi cracher en l'air...  Vaut mieux cracher directement sur les autres... semble-t-il     :cry:
     
     
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous  
  8. Like
    Peniflon a reçu une réaction de srw dans Tournois Peewee   
    "Être digne dans la défaite... Demeurer humble dans la victoire..."  
     
    Ça s'enseigne en bas âge.
     
    Visiblement, certains étaient absents au cours de "Fair play"...
     
    Pourquoi cracher en l'air...  Vaut mieux cracher directement sur les autres... semble-t-il     :cry:
     
     
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous  
  9. Like
    Peniflon a reçu une réaction de srw dans Tournois Peewee   
    "Être digne dans la défaite... Demeurer humble dans la victoire..."  
     
    Ça s'enseigne en bas âge.
     
    Visiblement, certains étaient absents au cours de "Fair play"...
     
    Pourquoi cracher en l'air...  Vaut mieux cracher directement sur les autres... semble-t-il     :cry:
     
     
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous  
  10. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Albelin-2005 dans Tournois Peewee   
    Bon an mal an, 14 à 16 équipes de la LHEQ sont invitées au tournoi Pee Wee de Québec.  Règle générale, la procédure suivante semble être appliquée:   
    - deux équipes représentent les Canadiens et les Nordiques dans la classe AAA (la plus forte).  Habituellement, la meilleure équipe de Québec représente les Nordiques et la meilleure équipe de la région de Montréal représente les Canadiens.       
    - huit équipes ou plus représentent ensuite les équipes de la LHJMQ (selon les places restantes une fois les équipes étrangères confirmées).  Habituellement Abitibi ( Foreurs Val d'or ),  Bas St-Laurent ( Océanic Rimouski ), Lac St-Jean ( Saguenéens Chicoutimi ) , Triolet ( Phoenix Sherbrooke ) et Gatineau ( Olympiques Gatineau ) sont invitées "sans contraintes"     Les représentants des Remparts sont habituellement choisis entre les deux équipes de Québec ( match suicide ).  Armada est choisi parmi les équipes de la couronne Nord de Montréal ( Sélects, Conquérants, Pionniers, Patriotes, Étoiles du Nord ).   St-Hyacinthe et/ou Drummondville entre les équipes du Centre. 
    - reste quatre à six places:   habituellement les quatre TOP équipes de la Ligue reçoivent une invitation.  Si une de ces équipes représente une des formations de la LHJMQ, on invite alors la cinquième équipe au classement et ainsi de suite.
     
    - il reste donc deux à quatre places que l'on peut qualifier d'"invitation spéciale".   Habituellement ces invitations sont envoyées aux équipes dont une personne de la LNH ou autre personnalité gravite autour d'une équipe.   Peu importe la fiche de ces équipes ( comme pour certaines équipes qui représentent la LHJMQ ), elles sont invitées car la couverture médiatique sera plus grande en raison de la présence de ces personnes au Centre Vidéotron et le tournoi tire avantage de cette couverture médiatique.
     
    Il ne faut donc pas se surprendre si l'Arsenal, les Lions Sud ou autres équipes soient invitées.    Pas surpris non plus que l'équipe du fils de Monsieur Molson porte les couleurs du Canadien.  Par contre,vue sa fiche, l'Arsenal ne jouera pas dans la "grosse classe" (AAA) mais dans la classe AA Élites. 
     
    Le National de Montréal sera assurément dans la classe AAA et jouera possiblement sous ses propres couleurs. 
     
    - Cascades Élites représentera les Voltigeurs de Drummondville malgré qu'elle n'a aucune victoire.   Une seule victoire pour le Bas St-Laurent.
     
    - Amos, 3 victoires et 5 défaites, quasi identique à l'Arsenal à 3-5-2
     
    Il appert que se sont les équipes de la couronne de Montréal ( Nord et Sud ) et qui ont des fiches gagnantes qui seront les grands laissés pour compte encore cette année...
     
    - Halifax envoie une équipe représenter les Mooseheads.  Cette année, les gens d'Halifax ont procédé par tirage au sort entre six équipes.  (vu sur YouTube)
  11. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Eric25 dans Est-ce que les gens réalisent?   
    Chère Cabotine
     
    En réponse à ta question d'introduction, force est d'admettre que la plupart des gens ne réalisent pas.  
     
    Selon moi, le problème se situe au niveau de l'objectivité.
     
    À la lecture de tes écrits sur POC, j'ai pu constater que tu sembles une personne assez objective, posée et réfléchie.  Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des gens qui fréquentent les arénas.
     
    Ce qui détériore énormément l'objectivité lorsque tu entres dans un aréna est la partisanerie.
     
    La partisanerie détruit l'esprit sportif.  L'esprit sportif implique de mettre de côté la partisanerie.
     
    Les gens devraient d'abord se présenter à l'aréna en tant que fan de hockey, bien plus qu'en tant que fan d'une équipe.
     
    Un fan de hockey sait reconnaître que l'arbitre appelle des pénalités contre les DEUX équipes, il sait reconnaître que l'adversaire peut lui aussi jouer un gros match, faire un beau jeu, que le hockey est un jeu rapide et intense qui entraîne des erreurs de la part des joueurs, des entraineurs et des arbitres.
     
    Je suis un fan de hockey.  Je l'enseigne à des jeunes depuis plusieurs années.  En raison de l'absence de mineur/majeur, je suis instructeur au "hockey minable" une année sur deux.  Je me contente du rôle de spectateur lorsque mon fils est première année dans sa catégorie ( je me suis résolu au fait que je ne pouvais être l'assistant d'un coach en chef dépourvu d'objectivité et qui reçoit le contrôle de l'équipe l'année où son fils est "majeur"  pour en faire un "country club de petits n'amis"...
     
    J'ai lu dans cette rubrique un conseil où on te disait de saluer les gens et d'aller t'asseoir dans ton coin:
     
    ERREUR !!!   Tu ne feras que ronger ton frein seule et tu resteras frustrée et impuissante...
     
    Une partisane de Toronto lors d'un tournoi AAA à York ( King of the Rink ) m'a donné involontairement une très belle leçon de "sportmanship".  Rencontrée dans les estrades avant un match de tournoi, la dame m'a poliment questionné sur ma provenance en me demandant si mon fils était sur la glace.  En lui répondant que mon fils allait jouer dans la partie suivante, elle m'a laissé savoir que nos fils seraient des adversaires. Nous avons poursuivi  la discussion hockey si bien que nous avons passé ensemble toute la partie durant laquelle s'affrontaient nos fils.  Elle m' a présenté à des parents de l'équipe de son fils, qui m'ont salué. Dans un match chaudement disputé, arbitré difficilement, tous présents autour de nous, probablement par politesse, ont été obligés de se contenir.  Tous reconnaissaient les bons coups de l'autre équipe, tous pouvaient aussi comprendre qu'on ne devait pas trop jubiler lors de sa réussite.  Les décisions "partisanes" de l'arbitre le devenaient moins lorsqu' analysées en présence d'un parent de l'autre équipe.  Mon fils a perdu ce match et ce fût un beau match.  Les parents de Toronto compatissaient avec moi, ont félicité la performance de mon fils et de notre équipe, nous ont sincèrement souhaité bonne chance pour le reste du tournoi.  Ce fût un des plus beaux moments de ma carrière de spectateur duquel j'ai tiré une belle leçon.
     
    Depuis ce temps, lorsque je suis spectateur aux matchs de mon fils, j'applique la leçon:
     
    J'entre à l'aréna avec mon objectivité,  je salue les parents des joueurs de mon équipe et bien souvent, avant la partie, j'aboutis dans la section des parents de l'équipe adverse que je salue également, même si je ne les connais pas et que ça me donne l'air un peu bizarre car parfois, le logo de mon équipe me trahi trop bien.  Me sachant parmi eux, le phénomène de la partisanerie s'atténue et nous revivons ensemble ce que j'ai appelé le " phénomène YORK"
     
    Mon conseil:  Applique le "phénomène YORK", va t'asseoir dans la section de l'équipe adverse.  Cela te permettra de garder ton objectivité et cela obligera ceux qui t'entourent à garder la leur.  
     
    C'est presque garanti, le tout fonctionne. 
     
    Sauf peut être pour le Cro Magnon Partisan Solide Dépourvu d'Objectivité qui probablement ne réalisera jamais même si tu passais la saison entière à ses côtés !!!
     
    L'éducation des autres partisans se fera une partie à la fois. Multiplions les "disciples "...
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
  12. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Eric25 dans Est-ce que les gens réalisent?   
    Chère Cabotine
     
    En réponse à ta question d'introduction, force est d'admettre que la plupart des gens ne réalisent pas.  
     
    Selon moi, le problème se situe au niveau de l'objectivité.
     
    À la lecture de tes écrits sur POC, j'ai pu constater que tu sembles une personne assez objective, posée et réfléchie.  Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des gens qui fréquentent les arénas.
     
    Ce qui détériore énormément l'objectivité lorsque tu entres dans un aréna est la partisanerie.
     
    La partisanerie détruit l'esprit sportif.  L'esprit sportif implique de mettre de côté la partisanerie.
     
    Les gens devraient d'abord se présenter à l'aréna en tant que fan de hockey, bien plus qu'en tant que fan d'une équipe.
     
    Un fan de hockey sait reconnaître que l'arbitre appelle des pénalités contre les DEUX équipes, il sait reconnaître que l'adversaire peut lui aussi jouer un gros match, faire un beau jeu, que le hockey est un jeu rapide et intense qui entraîne des erreurs de la part des joueurs, des entraineurs et des arbitres.
     
    Je suis un fan de hockey.  Je l'enseigne à des jeunes depuis plusieurs années.  En raison de l'absence de mineur/majeur, je suis instructeur au "hockey minable" une année sur deux.  Je me contente du rôle de spectateur lorsque mon fils est première année dans sa catégorie ( je me suis résolu au fait que je ne pouvais être l'assistant d'un coach en chef dépourvu d'objectivité et qui reçoit le contrôle de l'équipe l'année où son fils est "majeur"  pour en faire un "country club de petits n'amis"...
     
    J'ai lu dans cette rubrique un conseil où on te disait de saluer les gens et d'aller t'asseoir dans ton coin:
     
    ERREUR !!!   Tu ne feras que ronger ton frein seule et tu resteras frustrée et impuissante...
     
    Une partisane de Toronto lors d'un tournoi AAA à York ( King of the Rink ) m'a donné involontairement une très belle leçon de "sportmanship".  Rencontrée dans les estrades avant un match de tournoi, la dame m'a poliment questionné sur ma provenance en me demandant si mon fils était sur la glace.  En lui répondant que mon fils allait jouer dans la partie suivante, elle m'a laissé savoir que nos fils seraient des adversaires. Nous avons poursuivi  la discussion hockey si bien que nous avons passé ensemble toute la partie durant laquelle s'affrontaient nos fils.  Elle m' a présenté à des parents de l'équipe de son fils, qui m'ont salué. Dans un match chaudement disputé, arbitré difficilement, tous présents autour de nous, probablement par politesse, ont été obligés de se contenir.  Tous reconnaissaient les bons coups de l'autre équipe, tous pouvaient aussi comprendre qu'on ne devait pas trop jubiler lors de sa réussite.  Les décisions "partisanes" de l'arbitre le devenaient moins lorsqu' analysées en présence d'un parent de l'autre équipe.  Mon fils a perdu ce match et ce fût un beau match.  Les parents de Toronto compatissaient avec moi, ont félicité la performance de mon fils et de notre équipe, nous ont sincèrement souhaité bonne chance pour le reste du tournoi.  Ce fût un des plus beaux moments de ma carrière de spectateur duquel j'ai tiré une belle leçon.
     
    Depuis ce temps, lorsque je suis spectateur aux matchs de mon fils, j'applique la leçon:
     
    J'entre à l'aréna avec mon objectivité,  je salue les parents des joueurs de mon équipe et bien souvent, avant la partie, j'aboutis dans la section des parents de l'équipe adverse que je salue également, même si je ne les connais pas et que ça me donne l'air un peu bizarre car parfois, le logo de mon équipe me trahi trop bien.  Me sachant parmi eux, le phénomène de la partisanerie s'atténue et nous revivons ensemble ce que j'ai appelé le " phénomène YORK"
     
    Mon conseil:  Applique le "phénomène YORK", va t'asseoir dans la section de l'équipe adverse.  Cela te permettra de garder ton objectivité et cela obligera ceux qui t'entourent à garder la leur.  
     
    C'est presque garanti, le tout fonctionne. 
     
    Sauf peut être pour le Cro Magnon Partisan Solide Dépourvu d'Objectivité qui probablement ne réalisera jamais même si tu passais la saison entière à ses côtés !!!
     
    L'éducation des autres partisans se fera une partie à la fois. Multiplions les "disciples "...
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
  13. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Eric25 dans Est-ce que les gens réalisent?   
    Chère Cabotine
     
    En réponse à ta question d'introduction, force est d'admettre que la plupart des gens ne réalisent pas.  
     
    Selon moi, le problème se situe au niveau de l'objectivité.
     
    À la lecture de tes écrits sur POC, j'ai pu constater que tu sembles une personne assez objective, posée et réfléchie.  Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des gens qui fréquentent les arénas.
     
    Ce qui détériore énormément l'objectivité lorsque tu entres dans un aréna est la partisanerie.
     
    La partisanerie détruit l'esprit sportif.  L'esprit sportif implique de mettre de côté la partisanerie.
     
    Les gens devraient d'abord se présenter à l'aréna en tant que fan de hockey, bien plus qu'en tant que fan d'une équipe.
     
    Un fan de hockey sait reconnaître que l'arbitre appelle des pénalités contre les DEUX équipes, il sait reconnaître que l'adversaire peut lui aussi jouer un gros match, faire un beau jeu, que le hockey est un jeu rapide et intense qui entraîne des erreurs de la part des joueurs, des entraineurs et des arbitres.
     
    Je suis un fan de hockey.  Je l'enseigne à des jeunes depuis plusieurs années.  En raison de l'absence de mineur/majeur, je suis instructeur au "hockey minable" une année sur deux.  Je me contente du rôle de spectateur lorsque mon fils est première année dans sa catégorie ( je me suis résolu au fait que je ne pouvais être l'assistant d'un coach en chef dépourvu d'objectivité et qui reçoit le contrôle de l'équipe l'année où son fils est "majeur"  pour en faire un "country club de petits n'amis"...
     
    J'ai lu dans cette rubrique un conseil où on te disait de saluer les gens et d'aller t'asseoir dans ton coin:
     
    ERREUR !!!   Tu ne feras que ronger ton frein seule et tu resteras frustrée et impuissante...
     
    Une partisane de Toronto lors d'un tournoi AAA à York ( King of the Rink ) m'a donné involontairement une très belle leçon de "sportmanship".  Rencontrée dans les estrades avant un match de tournoi, la dame m'a poliment questionné sur ma provenance en me demandant si mon fils était sur la glace.  En lui répondant que mon fils allait jouer dans la partie suivante, elle m'a laissé savoir que nos fils seraient des adversaires. Nous avons poursuivi  la discussion hockey si bien que nous avons passé ensemble toute la partie durant laquelle s'affrontaient nos fils.  Elle m' a présenté à des parents de l'équipe de son fils, qui m'ont salué. Dans un match chaudement disputé, arbitré difficilement, tous présents autour de nous, probablement par politesse, ont été obligés de se contenir.  Tous reconnaissaient les bons coups de l'autre équipe, tous pouvaient aussi comprendre qu'on ne devait pas trop jubiler lors de sa réussite.  Les décisions "partisanes" de l'arbitre le devenaient moins lorsqu' analysées en présence d'un parent de l'autre équipe.  Mon fils a perdu ce match et ce fût un beau match.  Les parents de Toronto compatissaient avec moi, ont félicité la performance de mon fils et de notre équipe, nous ont sincèrement souhaité bonne chance pour le reste du tournoi.  Ce fût un des plus beaux moments de ma carrière de spectateur duquel j'ai tiré une belle leçon.
     
    Depuis ce temps, lorsque je suis spectateur aux matchs de mon fils, j'applique la leçon:
     
    J'entre à l'aréna avec mon objectivité,  je salue les parents des joueurs de mon équipe et bien souvent, avant la partie, j'aboutis dans la section des parents de l'équipe adverse que je salue également, même si je ne les connais pas et que ça me donne l'air un peu bizarre car parfois, le logo de mon équipe me trahi trop bien.  Me sachant parmi eux, le phénomène de la partisanerie s'atténue et nous revivons ensemble ce que j'ai appelé le " phénomène YORK"
     
    Mon conseil:  Applique le "phénomène YORK", va t'asseoir dans la section de l'équipe adverse.  Cela te permettra de garder ton objectivité et cela obligera ceux qui t'entourent à garder la leur.  
     
    C'est presque garanti, le tout fonctionne. 
     
    Sauf peut être pour le Cro Magnon Partisan Solide Dépourvu d'Objectivité qui probablement ne réalisera jamais même si tu passais la saison entière à ses côtés !!!
     
    L'éducation des autres partisans se fera une partie à la fois. Multiplions les "disciples "...
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
  14. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Eric25 dans Est-ce que les gens réalisent?   
    Chère Cabotine
     
    En réponse à ta question d'introduction, force est d'admettre que la plupart des gens ne réalisent pas.  
     
    Selon moi, le problème se situe au niveau de l'objectivité.
     
    À la lecture de tes écrits sur POC, j'ai pu constater que tu sembles une personne assez objective, posée et réfléchie.  Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des gens qui fréquentent les arénas.
     
    Ce qui détériore énormément l'objectivité lorsque tu entres dans un aréna est la partisanerie.
     
    La partisanerie détruit l'esprit sportif.  L'esprit sportif implique de mettre de côté la partisanerie.
     
    Les gens devraient d'abord se présenter à l'aréna en tant que fan de hockey, bien plus qu'en tant que fan d'une équipe.
     
    Un fan de hockey sait reconnaître que l'arbitre appelle des pénalités contre les DEUX équipes, il sait reconnaître que l'adversaire peut lui aussi jouer un gros match, faire un beau jeu, que le hockey est un jeu rapide et intense qui entraîne des erreurs de la part des joueurs, des entraineurs et des arbitres.
     
    Je suis un fan de hockey.  Je l'enseigne à des jeunes depuis plusieurs années.  En raison de l'absence de mineur/majeur, je suis instructeur au "hockey minable" une année sur deux.  Je me contente du rôle de spectateur lorsque mon fils est première année dans sa catégorie ( je me suis résolu au fait que je ne pouvais être l'assistant d'un coach en chef dépourvu d'objectivité et qui reçoit le contrôle de l'équipe l'année où son fils est "majeur"  pour en faire un "country club de petits n'amis"...
     
    J'ai lu dans cette rubrique un conseil où on te disait de saluer les gens et d'aller t'asseoir dans ton coin:
     
    ERREUR !!!   Tu ne feras que ronger ton frein seule et tu resteras frustrée et impuissante...
     
    Une partisane de Toronto lors d'un tournoi AAA à York ( King of the Rink ) m'a donné involontairement une très belle leçon de "sportmanship".  Rencontrée dans les estrades avant un match de tournoi, la dame m'a poliment questionné sur ma provenance en me demandant si mon fils était sur la glace.  En lui répondant que mon fils allait jouer dans la partie suivante, elle m'a laissé savoir que nos fils seraient des adversaires. Nous avons poursuivi  la discussion hockey si bien que nous avons passé ensemble toute la partie durant laquelle s'affrontaient nos fils.  Elle m' a présenté à des parents de l'équipe de son fils, qui m'ont salué. Dans un match chaudement disputé, arbitré difficilement, tous présents autour de nous, probablement par politesse, ont été obligés de se contenir.  Tous reconnaissaient les bons coups de l'autre équipe, tous pouvaient aussi comprendre qu'on ne devait pas trop jubiler lors de sa réussite.  Les décisions "partisanes" de l'arbitre le devenaient moins lorsqu' analysées en présence d'un parent de l'autre équipe.  Mon fils a perdu ce match et ce fût un beau match.  Les parents de Toronto compatissaient avec moi, ont félicité la performance de mon fils et de notre équipe, nous ont sincèrement souhaité bonne chance pour le reste du tournoi.  Ce fût un des plus beaux moments de ma carrière de spectateur duquel j'ai tiré une belle leçon.
     
    Depuis ce temps, lorsque je suis spectateur aux matchs de mon fils, j'applique la leçon:
     
    J'entre à l'aréna avec mon objectivité,  je salue les parents des joueurs de mon équipe et bien souvent, avant la partie, j'aboutis dans la section des parents de l'équipe adverse que je salue également, même si je ne les connais pas et que ça me donne l'air un peu bizarre car parfois, le logo de mon équipe me trahi trop bien.  Me sachant parmi eux, le phénomène de la partisanerie s'atténue et nous revivons ensemble ce que j'ai appelé le " phénomène YORK"
     
    Mon conseil:  Applique le "phénomène YORK", va t'asseoir dans la section de l'équipe adverse.  Cela te permettra de garder ton objectivité et cela obligera ceux qui t'entourent à garder la leur.  
     
    C'est presque garanti, le tout fonctionne. 
     
    Sauf peut être pour le Cro Magnon Partisan Solide Dépourvu d'Objectivité qui probablement ne réalisera jamais même si tu passais la saison entière à ses côtés !!!
     
    L'éducation des autres partisans se fera une partie à la fois. Multiplions les "disciples "...
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
  15. Like
    Peniflon a réagi à le_coach_77 dans RIVALITÉ   
    C'est simple.. tout le monde voit la problématique à sa façon. 9-6,8-5,6-4 etc... Le hic c'est qu'il devrait y avoir un règlement de ligue qui force tout le monde au même chiffre...c'est la base du problème.
     
    Et c'est bien correct car vous avez toute une opinion... à 8... ya 2 centres qui ont plus de glace. Bon ok on est d'accord. Mais maintenant, j'ai de la misère à croire que le fameux "2 centres" n'est pas une source de conflit et si je peux me permettre ne crée pas de faux centre qui n'ont aucunement le sens des responsabilités. En fait, ils sont tellement unidirectionnel qu'on vient à oublier que le centre travail dans les 2 sens de la patinoire. Mais pas grave s'il est -1000... car on mesure le talent d'un joueur par le nombre de buts et on utilise ce critère pour justifier son utilisation au centre.
     
    Donc si le développement est si important...et la victoire si secondaire...  pourquoi ne pas monter à 9 joueurs d'avant pour s'assurer qu'un jeune se développe à la bonne place au lieu d'être à la position qui lui offre le plus de glace. Car en bout de ligne... curieusement bien des joueurs sont disponibles pour jouer à la défense quand ya juste 4 défenseurs mais tout le contraire à 6...
     
    Anyways.. moi j'ai toujours voulu jouer à 7-5... car j'ai toujours trouvé que c'est le meilleur compromis pour fournir un temps de glace supérieur au centre mais intéressant également à l'aile.
  16. Like
    Peniflon a réagi à le_coach_77 dans RIVALITÉ   
    Dans le fond, ya probablement plusieurs choses ridicules et plusieurs façons voir la chose.
     
    Si on dit ligue de développement... ok j'achète mais est-ce mieux de développer à plus ou moins de joueurs? Il me semble que tout le monde est d'accord que plus souvent tu es sur la glace plus tu te développes. Donc dans ce cas....difficile d'être vraiment "pour" un alignement complet! Mais alignement complet.. ok j'achète.
     
    Où ça bug...c'est le nombre de joueurs avants + defs de chaque équipe. On s'entend qu'une équipe à 7-8 joueurs avants est avantagée vs une équipe à 9 joueurs. On ne fera pas croire que les équipes à 8 n'avaient pas un 9e joueur pour jouer avec eux. Ils ont décidé de rester à 8...car le 8 permet de placer les 2 meilleurs 2e année au 2 tours au centre. Faut quand même pas être un génie hockey. Et oui ça te donne un méchant edge!
     
    Donc pourquoi diable on uniformise pas le nombre de joueurs dans la catégorie?  On réglemente à peu tout...sauf ce qui est logique.
  17. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Président dans Support moral à Carey   
     
    Un grand penseur a dit un jour :   " What i said never changed anyone, what they understood did"
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
  18. Like
    Peniflon a réagi à carey price dans de jeunes talents quittent le Québec pour l’Ontario   
     Vois tu il viens juste d'arriver une chose notre top 2001 Ontario jouait 2001 son âge en début saison mais il brulait les 2001 résultat il a fai le saut avec les 2000 l'ans prochain il jouera aucun doute avec nous midget pourquoi c'est si simple alors que vous ça prend les AHM puis HQ etc… le jeune après 3 semaines de débuts de saison up il passe un ans plus vieux les Marlies 2001 viennent de perdre leurs meilleur et le meilleur 2001 en Ontario pas problème pas de jalousie ou d'envie ils sont comptants pour le jeune ça c'est fait la journée même qu'il a prix sa décision pas de restriction car il va vers le haut 
    L'ans prochain  midget pour les 2000 il  (2001) décidera si il veux jouer encore avec nous une autre equipe ou avec son âge bantam AAA majeur! pas son AMH ! pas Hockey Quebec! (Ontario) pas sa région! lui et ses parents  :idea:  
     
    la différence est toute la ce jeune était avec nous en fin semaine quelle vitrine pour ce jeune en plus son père est le directeur du personnel des Leafs et le fils de l'assistant coach des Leafs jouent aussi avec nous la bonne nouvelle c'est qu'il sont vraiment bon un excel l'autre est pas le meilleur  mais pas le moins bon on plus!
    c'est cela la GTHL toute les organisation on leurs pros le directeurs du recrutement des Soo Greyhounds coach une equipe 2001 GTHL!  celui des Peterborough Petes  OHL s'occupe du programme Canadians Ice Academy (CIA) que mon fils fréquentait avant de faire un programme privé indépendant high performance! Celui des Knight de London  OHLa sa propre academy Hill's academy que les jeunes AAA fréquentent, tout ce que ça prend, tu doit être un athlète reconnu et jouer élite AAA
    Ce sont les directeurs du recrutement d'équipe OHL qui gravite avec des équipes AAA GTHL! QAUI DU JUNOR MAJEUR GRAVITE ET ENTRAINE DES JEUNES BANTAM ET MIDGET AAA  AU QUEBEC :idea:  ET CROIS MOIS J'EN PASSE IL Y A BEAUCOUP ! BEAUCOUP! PLUS! :!:
     
    C'est tout cela, vous en etes ou a ce niveau la d'implication et quand une equipes du Quebec affronte Toronto Marlies ou Toronto Jr Canadiens, ou Rebels Mississauga, Top Ontario ou Shattuck St-Mary ou Chicago Mission ou Honneybaked ou Little Ceasars etc… et autre excellente equipe mais secondaire au niveau talent et performance!
    c'est tout cela ou vous manquer carrément le bateau 
    en passant tout ces gens et plusieurs autre cogne a la porte de la LNH et y seront très bientôt ikls connaissent par coeur les jeune de la GTHL et des USA en Top TIERS 1 AAA 
    que va t'il arriver encore et encore bien oui les Quebecois certain assis bon ou peut être meme meilleurs vont encore être oublier 
     
    pas parce au'ils nous aiment pas :roll:  Mais TB K par le manque d'ouverture d'esprit d'idiot qui ont aucune idée comment ce fait l'élite en temps réel :idea:  pis qui viendront t dire pour CACHER LEUIRS INCOMPETANCE ET MANQUE DE LUCIDITE :oops:  Bien c'est parcequ'il nous aiment pas on parle français :roll:  pourtant ces meme gens vont repêcher des Americains des Russes des Suédois des Tchèques etc… bien loin d'une question de langue et culture la réalité est un manque de compétence et de vision a suivre ce qu'est l'élite et ou en est rendu l'élite que dire de l'implication et devoument quand des directeurs de développement head scout prennent des equipes b antan et midget AAA ils sont au première loge pour pouvoir choisir le et les jeunes que leurs organisation choisirons et il arrivera quoi quand ils monteront dans la NHL ils connaiterons les Ontarien s les Americains mais le Quebec pas de mineur majeur pas de…. b ien entre Louis Ménard????? peut être meilleur que Pete Carey il vont prendre Pete Carey et pourquoi pensez vous si  vous avez pas la réponse et rien compris  vous etes unitive dans tout débat pour l'avancement du AAA au Quebec
  19. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Mr_Bean dans A quoi doit-on le déclin de notre hockey ?   
    Tout d'abord, mes félicitations à "Président". Tout un engouement soulevé par une question très pertinente. Déjà onze pages de réponses en moins de 48 heures. On peut dire que tout le monde sur POC en parle. Serait pas surprenant que Guy A Lepage t'invite à "Tout le monde en parle" dimanche prochain...
     
    Plusieurs pistes de réponses sont envisageables à une telle question. Les intervenants ont déjà pris plusieurs directions et toutes font un peu partie de la réponse.
     
    Je serai tenté d'aborder le problème d'un point de vue "entreprise". Lorsqu'une entreprise décline dans le marché des affaires, elle doit réviser trois grands aspects: son produit ou son service, sa structure ( son fonctionnement/rentabilité/efficacité/efficience ) et son positionnement face au marché et/ou face à la concurrence ( sa vision ).
     
    Je pense que Hockey Québec fait fausse route au niveau de la structure de son produit. De là découle plusieurs problèmes au niveau du fonctionnement et du positionnement face à la concurrence.
     
    La pyramide structurelle des équipes de HQ est présentement inversée. Trop d'équipes compétitives par rapport aux équipes récréatives. Dans mon association, il y a DEUX équipes atome BB et UNE seule équipe atome CC. La compétition normale exige que la pyramide ait la base plus large en bas qu'en haut. PAS PLUS D'ÉQUIPES BB QUE CC !!!
     
    Une structure saine devrait selon moi avoir trois niveau:
    1- L'élite ( triple lettre ) max 5 à 10% du bassin de tes joueurs
    2- Le compétitif ( double lettre ) max 25 à 30% du bassin de tes joueurs
    3- Le récréatif ( simple lettre ) le reste du bassin de tes joueurs
     
    du deux lettres à partir du novice et du trois lettres même à partir de l'atome.
     
    Présentement, dans les catégories "avancées" ( PW, B et M ) l'élite est trop populeuse, donc trop diluée. Le compétitif aussi est trop populeux, donc aussi trop dilué. Dans les catégories plus jeunes l'élite est inexistante, et trop de joueurs à caractère récréatif se retrouvent dans le compétitif ( trop populeux ), donc décrochent incapables de suivre des joueurs beaucoup trop talentueux pour eux. Les talentueux stagnent faute d'adversité.
     
    TROP D'ÉLITE: 33% des équipes Pee Wee AAA HQ ont une fiche inférieure à 0.375. Ce qui laisse supposer que le talent est soit 1- mal réparti entre les différentes équipes, soit 2- absence de talent chez certaines équipes, soit 3- trop de disparité entre les équipes. Les situations 2 et 3 se produisent lorsqu'une Élite est trop populeuse.
     
    Le problème de structure se répercute aussi au niveau des entraineurs et des arbitres, qui se retrouvent impliqués dans des niveaux trop avancés pour leur compétence. NOUS N'AVONS PAS PRÉSENTEMENT SUFFISAMMENT DE RESSOURCES SUFFISAMMENT COMPÉTENTES AU NIVEAU DES ENTRAINEURS ET DES ARBITRES pour la quantité d'équipes élites et compétitives qu'il y a au Québec. Un apprentissage doit se faire dans des classes récréatives pour la majorité puis après avoir démontrer un certain talent, une progression vers le compétitif puis vers l'élite devrait se faire. La difficulté à recruter des arbitres démontre aisément ce problème. Trop de jeunes arbitres peu expérimentés se retrouvent à officier des matchs dépassant leur compétence. Rapidement débordés, rabroués, réprimandés, ils abandonnent tout simplement l'arbitrage...
     
    Les cours de formation avancée devraient être plus longs et plus poussés à mesure que vous progresser vers le compétitif et l'élite. Je pense même à des cours d'accréditation AVEC EXAMENS et carte de compétence pour diriger ou arbitrer à des niveaux plus "avancés".
     
    Les déboursés monétaires pour les joueurs, arbitres et entraineurs se transposeront selon les visées de chacun (élite, compétition ou récréation )
     
    En résumé:
    1- du compétitif ( double lettre ) dans les catégories novice où il n'y en a pas. De l'élite (AAA) peut être même dès l'atome.
    2- réduire la proportion de l'élite (AAA) et du compétitif ( double lettre ) selon une pyramide à base élargie.
    3- rehausser la compétence des entraineurs et arbitres par de la formation plus avancée
    4- envisager de jouer majeur/mineur éventuellement pour une structure été/hiver qui se ressemble.
     
    D'autres suggestions suivront... concernant le AAA d'été et autres... restez branchés !!!
     
    PENIFLON
     
    Dans un aréna près de chez vous!
  20. Like
    Peniflon a réagi à LOUPI dans Atome DD pour l'an prochain   
    On devrait simplement ajuster les classes en mettant les bâtons dans le centre de la glace puis diviser les forces en présence en séparant ceux-ci en un nombre égal.
    On éviterait beaucoup de désagréments. C'est ce que je dois comprendre?
     
    Puisque vous aimez les citations de Socrate et le latin:
    "Quid est homo, quod apta est magnus"
     
    C'est certains que les bons joueurs est les jeunes plus talentueux sauront s'adapter à jouer en ti-coune en enfilant des buts à la tonne en se promenant dans une mer de jeunes qui cherchent encore s'ils sont gaucher ou droitier.
     
    Ce n'est pas parce que des adultes cherchent des solutions pour bonifier des situations qu'on doit leur prêter la prétention d'être des abrutis du hockey.
     
     
    Je suis entraîneur au civil niveau MAHG, Atome CC
    Je touche aussi au scolaire RSEQ
    J'oeuvre en plus au niveau primaire avec des élèves de 1ère à 6ième année
    Je foule donc la glace de 4 à 6 fois semaine avec des jeunes de 6 à 12 ans en plus d'être derrière le banc 1 à 4 fois par fin de semaine.
     
    Je constate au quotidien une GRANDE disparité de calibre à l'intérieur même de chacune des classes qui me sont données de diriger et c'est un irritant que seuls ceux qui trempent dedans peuvent peut-être comprendre.
     
    Pour faire un parallèle avec le domaine de l'enseignement, croyez vous que la classification des élèves dans une école n'est pas importante. C'est la même chose qui s'applique dans le sport et dans toutes les disciplines qu'elles soient scolaires, professionnelles, artistiques ou sportives. Si tel n'était pas le cas, ce serait inévitablement un nivellement par le bas.
     
    Moi, quand on me prend pour un imbécile parce que je prends position pour que les meilleurs jouent avec les meilleurs contre les meilleurs (ce qui aurait pour effet que la masse des autres joueurs pourraient justement enfin toucher a une rondelle de temps en temps lors d'un match au lieu de regarder le spectacle que donnent 3-4 petites machines) puis qu'on tourne en dérision toute forme de questionnement ou de refonte quelconque, ça me pique légèrement.
     
    Ah oui, avoir une opinion sur d'autres sujets que l'éducation fait-il automatiquement qu'on ne valorise pas la réussite scolaire?
     
    "Mens sana in corpore sano"
     
    Loupi
  21. Like
    Peniflon a réagi à carey price dans Humouristique   
    Je l'ais trouvé bien drôle en espérant offenser personne!
     
    Top 25 reasons why hockey is better than sex!   25. It's ok to bleed during play.
    24. If it's a bad game, you can call a time out.
    23. Every player usually has two or three sticks to choose from.
    22. There is a limit to the sizes of all equipment.
    21. You can still play when you get married.
    20. You can change on the fly.
    19. Anytime you see an open net, you can go for it.
    18. If you can't get it up, who cares?
    17. You can score on all the teams in the league over and over.
    16. You can pull the goalie without getting yelled at!
    15. It is broadcast live on TV.
    14. Everyone can shoot at the same goal.
    13. You can shoot in the goal and it's a good thing!
    12. Because of the facemask, nothing can get in your eyes!
    11. You always know how big the stick is
    10. It's legal to play hockey professionally.
    9. The puck is always hard.
    8. Protective equipment is reusable and you don't even have to wash it.
    7. It lasts a full hour.
    6. You know you're finished when the buzzer sounds.
    5. Your parents cheer when you score.
    4. Periods only last 20 minutes.
    3. You can count on it at least twice a week, 4 times a night.
    2. You can tell your friends about it afterwards.
    1. A two-on-one or three-on-one is not uncommon.    
  22. Like
    Peniflon a réagi à Maskoutain2003 dans tournois cc (bb)   
    C'est pour cela dans un autre sujet que je pense que chaque joueur qui entre au double lettre devrait avoir son passeport HQ online dans lequel figure des évaluations indépendantes de gens/entraîneurs-maître HQ entrées aux dossiers des joueurs durant la saison, et que cela se verrait sur le T-112 online d'une équipe en tout temps, aux prochains camps d'entraînement pour l'historique du joueur et ses évaluations, etc. Un tournoi pourrait ainsi voir par exemple qu'une équipe CC comporte plusieurs joueurs BB et AA à profusion et exiger que l'équipe soit inscrite au BB dans son tournoi. Au BB du tournoi de St-Hyacinthe, l'équipe de Drummondville a gagné la finale 10-2, ses autres matchs ont été à cette image, ce n'est pas la faute des jeunes mais seulement que l'équipe n'est pas dans la bonne catégorie pour du hockey équitable, elle pourrait jouer AA en tournoi. Parce que si on veut gagner quand on monte des équipes, on sait tous quoi faire. Reste qu'on a jamais fait rien, donc je doute que quelqu'un va oser se mettre le doigt dans le ventilateur.
  23. Like
    Peniflon a réagi à martin47 dans A quoi doit-on le déclin de notre hockey ?   
    Le programme MAGH et le programme PIGE pour le atome ont été créés pour donner un outil de travail à des bénévols qui manquent souvent de connaissances. Avec ses programmes, HQ espère avoir au moins un minimum d'exercices pour développer les habilités des jeunes.
     
    Ses programmes sont loins d'être parfaits, mais ils permettent justement de donner des basses à chacun des jeunes. Pour la majorité des joueurs, ce programme est un bon départ pour l'apprentissage du hockey et permet d'avoir aussi du PLAISIR, car le hockey demeure un jeu pour les jeunes mais devient trop souvent un rêve pour les parents.
     
    Si tous les entraineurs pouvaient avoir une formation digne de ce nom ( pas 3 heures pour apprendre les 37 gestes techniques ) et un bon bagage de hockey, nos jeunes joueurs seraient beaucoup plus habile sur patin et à long terme nos performances seraient meilleures.
  24. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Eric25 dans A quoi doit-on le déclin de notre hockey ?   
    Président, tu as lancé ce post suite à la "déconfiture" des Juniors aux Championnats mondiaux depuis quelques années.
     
    Certains ont renchéri que ce sont les autres pays qui ont refermé le gap qui nous séparait d'eux. J'arrive très bien à concevoir que le gap s'est refermé:
     
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Suède ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun !
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Russie ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun!
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Finlande ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun!
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Slovaquie ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun!
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Suisse ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun !
     
    Combien de Suédois, de Russes, de Tchèques, de Slovaques, de Suisses les équipes junior canadiennes ont-elles développé ces dix dernières années ??? Une MULTITUDE !!!!
     
    Lorsque ces joueurs débarquent ici, ils augmentent le calibre de la Ligue certes, mais ils doivent occuper une place.... et si cette place est sur les deux premiers trios ( ce qui est souvent la norme pour les joueurs étrangers ) et bien les joueurs canadiens sont relégués sur les troisièmes et quatrièmes trios ( et ne voient pas de temps en supériorité numérique et obtiennent un temps de glace inférieur ).
     
    Ces joueurs étrangers ont souvent profité de surclassement dans le mineur de leur pays respectif donc plus aptes à évoluer immédiatement avec des joueurs plus âgés que les midgets québécois repêchés et qui nécessitent une grosse période d'acclimatation.
     
    Les joueurs midgets québécois arrivent donc à la Ligue Junior Majeur avec un retard sur ces joueurs étrangers et on leur affecte des tâches de joueurs de 3e et 4e trios.
     
    En résumé, l'absence de surclassement au Québec et l'arrivée massive de joueurs européens peuvent être ajoutés à la liste des facteurs expliquant le déclin de la performance du Canada face à l'élite mondiale.
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
     
    PS. Ne me traiter pas de raciste. Je ne dis pas qu'il faut empêcher la venue des hockeyeurs européens au Canada, je ne fais que constater que cette arrivée a très certainement eu un impact sur la formation des équipes junior du pays ces dix dernières années, au même titre que l'arrivée des Européens et des Russes dans la LNH.
  25. Like
    Peniflon a reçu une réaction de Eric25 dans A quoi doit-on le déclin de notre hockey ?   
    Président, tu as lancé ce post suite à la "déconfiture" des Juniors aux Championnats mondiaux depuis quelques années.
     
    Certains ont renchéri que ce sont les autres pays qui ont refermé le gap qui nous séparait d'eux. J'arrive très bien à concevoir que le gap s'est refermé:
     
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Suède ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun !
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Russie ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun!
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Finlande ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun!
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Slovaquie ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun!
    Combien de Canadiens les clubs junior de la Suisse ont-ils développé dans les dix dernières années ? Possiblement aucun !
     
    Combien de Suédois, de Russes, de Tchèques, de Slovaques, de Suisses les équipes junior canadiennes ont-elles développé ces dix dernières années ??? Une MULTITUDE !!!!
     
    Lorsque ces joueurs débarquent ici, ils augmentent le calibre de la Ligue certes, mais ils doivent occuper une place.... et si cette place est sur les deux premiers trios ( ce qui est souvent la norme pour les joueurs étrangers ) et bien les joueurs canadiens sont relégués sur les troisièmes et quatrièmes trios ( et ne voient pas de temps en supériorité numérique et obtiennent un temps de glace inférieur ).
     
    Ces joueurs étrangers ont souvent profité de surclassement dans le mineur de leur pays respectif donc plus aptes à évoluer immédiatement avec des joueurs plus âgés que les midgets québécois repêchés et qui nécessitent une grosse période d'acclimatation.
     
    Les joueurs midgets québécois arrivent donc à la Ligue Junior Majeur avec un retard sur ces joueurs étrangers et on leur affecte des tâches de joueurs de 3e et 4e trios.
     
    En résumé, l'absence de surclassement au Québec et l'arrivée massive de joueurs européens peuvent être ajoutés à la liste des facteurs expliquant le déclin de la performance du Canada face à l'élite mondiale.
     
    Peniflon
     
    Dans un aréna près de chez vous
     
    PS. Ne me traiter pas de raciste. Je ne dis pas qu'il faut empêcher la venue des hockeyeurs européens au Canada, je ne fais que constater que cette arrivée a très certainement eu un impact sur la formation des équipes junior du pays ces dix dernières années, au même titre que l'arrivée des Européens et des Russes dans la LNH.
×