Aller au contenu
Supper2004

Comment la LHEQ pourrait contrer l'exode du talent...

Messages recommandés

Estrien -

 

Harfangs Triolet à Sherbrooke ont LEQ (Relève, AAA, Espoir) et RSEQ (Benjamin, Cadet D1, Juvénile D1), et collé sur l'aréna Thibault GM, ça aide à avoir des joueurs quand tu offres un service aux joueurs à qui on dit "on a des options pour le jeune qui vient étudier chez nous". D'autres écoles que Hockey Québec accepte d'associer en sports-études à ses formations LEQ n'offrent aucun autre service à part ses formations LEQ, et aucun programme scolaire intéressant autre que le hockey LEQ donc c'est un tout ou rien pour le jeune et cette décision c'est l'organisation seule qui décide en fin de compte du destin du jeune durant ses 5 années d'études au secondaire. C'est une énorme différence, par exemple, entre l'École secondaire du Triolet à Sherbrooke pour les Harfangs, et l'École secondaire Fadette à St-Hyacinthe pour les Gaulois Antoine-Girouard : 2 offres de services complètement différentes et on voit d'ailleurs la différence dans les camps de sélection et sur la glace. Mais je doute que les gens qui prennent des décisions sont conscients de la différence entre une école comme Triolet et une autre comme Fadette, car aucun correctif n'est apporté et on ne voit aucun signe qu'il y en aura. Ces 2 structures ne sont pas à "armes égales" dans l'offre qu'ils proposent aux jeunes/parents, et l'une des 2 en paie le prix malheureusement avec un exode chez les 2002 et 2003 du territoire qui vont jouer et étudier ailleurs lorsque l'école devient indissociable du hockey. Dans le Richelieu, sur les 4 structures LEQ, Fadette est la seule école secondaire sur les 4 sans avoir de RSEQ (CCL, Collège Français, et De Mortagne ont ça, donc c'est certain que le jeune qui étudie là a des options devant lui) et c'est la seule qui a des difficultés significatives dans le recrutement de joueurs, bien qu'elles perdent toutes des éléments pour le scolaire. C'est même un collège en LHPS qui occupe les glaces le matin au nouveau complexe Isatis St-Hyacinthe, et non la LEQ. Le jour, une autre école secondaire a son option hockey à Isatis. Donc, les joueurs sont tout éparpillés car l'offre de service est éparpillée et non concentrée autour d'une école (comme Triolet) qui rassemble la clientèle au lieu que le calibre soit dispersé. Si toutes étaient comme Triolet, le portrait serait différent assurément. À mon sens, c'est à Hockey Québec comme fédération de ce sport de dire à toutes ces business wo-minute ça n'a plus de bons sens et on recentre tout ça., mais cela va peut-être arriver pour la génération des enfants de nos enfants. Présentement, on demande aux gens de ne manger que le plat de riz dans un buffet chinois, c'est certain que ce n'est pas ce qui va arriver, le monde va manger dans tous les plats offerts et plus il y aura de choix plus il y aura un éparpillement surtout que la concurrence courtise alors qu'en LEQ c'est le parent qui doit faire des démarches pour obtenir de l'information. Quand j'entends dans un aréna du territoire la question dans du double lettre "c'est quelle équipe le logo sur le masque du gardien avec une face de pirate?" quand c'est le logo de la structure du territoire, ça démontre qu'il y a encore bien des gens qui n'ont aucune idée qu'il existe même une structure en haut des associations de hockey mineur!  :smile:

Partager ce message


Lien à poster

Pour avoir jaser avec des parents qui sont cadet D1 et qui était à Sherbrooke jeudi et vendredi dernier ils nous on dit qu'un joueur qui a jouer Bantam AA l'on dernier perd son temps calibre trop faible pour lui. Pour un Peewee AAA le parent nous dit qu'il pensait le calibre plus fort à cause des 2ieme année et des lates. Par contre si la motivation première est le choix de l'école le calibre est secondaire.

Partager ce message


Lien à poster

La motivation première devrait toujours être l'école. Si la LEHQ veut mousser son produit et éviter l'exode, il faut laisser le choix des écoles aux parents et surtout aux joueurs. Il faut laisser des options, pas seulement restreindre à une école.

Partager ce message


Lien à poster

Anyway il n'y a plus personne à convaincre en 2016, en provenance des groupes d'âge que je connais on voit des joueurs PW AAA de premier trio de SSF, Cascades, Gaulois, Conquérants, etc. et j'en passe, qui sont rendus ailleurs qu'en LEQ donc vous allez observer de très bons joueurs dans des alignements en 2016-17 au AA, RSEQ Cadet D1 et LHPS M15-M16. Tant mieux à ceux qui ont des organisations comme Triolet, aux autres de rehausser l'offre de service. En Estrie Triolet n'a pas l'exclusivité non plus surtout géographiquement, Verbe Divin à Granby a fait quelques prises aussi qui étaient LEQ l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster

Cabotine,

 

L'évaluation des équipes en septembre est généralement basée sur l'historique des joueurs.  Il est préférable d'attendre fin novembre début décembre pour avoir une meilleur idée.

 

Le mouvement des joueurs qui se promène de LEQ, RSEQ , LHPS à 13-14 ans augmente à chaque saison.  Ça vient que la projection est rendu difficile.

 

Rien de mieux que de se déplacer soi-même pour voir.  Une chose est certaine, peu importe la ligue c'est de moins en moins homogène.  Certaines équipes sont en pénurie de Gardiens d'autres de défenseurs, et ça dans les trois ligues... alors on puise dans ce qu'on a de disponible.

 

J'irai quand même d'un classement des 13-14 ans

 

  •  BTAAA: malgré la difficulté de certaines structures demeure premier
  • M16 de la LHPS: regroupe les écoles (secondaire 2 et 3) ayant un programme établi... commence a attirer des joueurs.
  • AAA relève : ça reste les meilleurs secondaire 2 de la LEQ dans  une vision de pur mineur/majeur donc de très bon joueurs s'y retrouve
  • Cadet D1:  je manque d'info j'ai vu que quelques équipes jouer
  • Bantam AA: cette catégorie est très difficile à classer. il y aura des équipes qui démolirait des équipes LEQ d'autres non.
  • M15 majeur  (secondaire 2 et 3) 

 

 

Cadet commence ce vendredi

LHPS commence début octobre

LEQ commencé

 

Bon hockey à tous!

Partager ce message


Lien à poster

Wow merci Dil Ligua pour le résumé! Tu as raison je vais aller voir des matchs pour me faire une idée :)

 

Je conclurai avec ces 2 points:

  • la catégorie (13-14 ans) à surveiller cette année est le M16 de LHPS.  Nouvelle classe de 10 équipes dans des programmes rodés coaching staff solide.  

 

  • Parmi quelles classes se retrouveront les joueurs élites cette année (13-14 ans):
    • Bt AAA
    • M16
    • Bt AAA relève (les mineurs)
    • Cadet D1
    • BTAA les majeurs qui ont boudés la Structure
    • M15 majeur dont l'école n'offre pas de M16.

 

Merci et Bon hockey!

Partager ce message


Lien à poster

bonne analyse  dil

 

j'y ajouterai mon grain de sel comme suit.

 

 

BTAAA demeure en tête malgré l'essoufflement de la catégorie.  Beaucoup remplissage sur la dernière ligne et pair de défenseur un peu partout. L'affaiblissement de la catégorie fait et fera en sorte que tout le monde voudra jouer midget AAA a sa deuxième année.  Les structures seront pris pour gérer l'égo des parents de top joueurs qui mettrons de plus en plus de pression.  La compétition de la rsqe et lhps fera en sorte que ce phénomène grandira !

 

M16-  je ne connais pas assez la catégorie mais dans mon secteur le cadet est en avant sur la LHPS qui une ligue plus régionale

 

cadet d1  se hisse en avant du relève pour deux raisons.  la plupart des top 2003 sont au majeurs ou dans le scolaire et  l'impact des 2002 dans les équipes.  Les résultats de la fin de semaine, bien qu'embryonnaire, nous indique beaucoup de disparité dans le calibre.  J' ai meme vu estacade gagner une partie... que dire des pionniers qui doivent encore se pincer !

 

Il en sera de meme selon moi dans le cadet.   Il y a trop de D1, on dirait du  AAA d'été.  il faut faire le ménage la dedans si on veut rester crédible

 

bantam AA: choix audacieux mais toute les équipes que je connais sont plus fortes que le releve. Terrebonne dominera la ligue ! LEs 2002-2003 désillusionnés du AAA en sont la causes

 

releve: voir ci-haut:  Les deux seules équipes dignent de ce nom sont les intrépides et les seigneurs . Les intrépides  domineront le bantam AAA, vont planter tout le monde dans le relève ( je predis deja la coupe ) et il en n'est de meme dans la scolaire.  Une organisation bien structurée qui jouit d'un gros bassin de joueurs et qui en profite.

 

 

cabotine

 

pour te donner une exemple, l'équipe scolaire de mon garcon qui dans le premier tiers, du moins je l'espèere a sur 18 joueurs,  8 qui aurait pu jouer dans le majeur ( joueurs de 3 è majoritairement pas de dominant ), 4-5 releve,, 4-5 AA.  Comme partout c la derniere ligne qui fait mal.

 

 

Pour faire suite aux propos de maskoutain, il sera intéressant de remarqué comment les organisations non-intégré au plan scolaire tel que le national et laval performeront, eux qui étaient des équipes en queue de pelletons dans le pwaaa l'an passé.

 

Bonne saison a tous

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×