Aller au contenu
Supper2004

Comment la LHEQ pourrait contrer l'exode du talent...

Messages recommandés

Boqué je ne pense pas que la LEQ fait partie du rêve, c'est une ligue comme une autre. Jouer AAA ou AA, il en est fier, mais la fierté n'est pas un rêve. Quand les estrades sont remplies, que la parenté est dans les estrades pour assister à ses performances, je pense que le jeune vit son rêve de jouer au hockey.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Dexter

Maskoutain et BMTO,

 

1 je ne manque de respect envers personne que je sache. Je ne dis pas que les jeunes sont cruches dans le AA, qui a ce que je sache s'appelait BB jusqu'à cette année (ça remet les choses en perspective quelque peu. Cependant comme le mentionne bmto, certains sont à leur niveau dans le BB (AA) pour les parents que ça aide à discuter au bureau. Tous les jeunes ne sont pas appelés à faire de grandes carrières au hockey. Dans le AA on retrouve de tout, mais principalement des joueurs assez bons pour jouer un niveau intéressant, mais surtout entourés par d'autres jeunes qui comme je l'ai mentionné avant...talentueux mais pas très vaillants côté travail (est-ce mieux que paresseux qui semble offusquer certains), des joueurs qui ont un bon coup de patin mais qui n'ont pas, soit les mains ou soit le sens du jeu. Des jeunes qui ont des mains fantastiques mais qui sont ordinaire sur le coup de patin. Des caractériels. Et aussi des jeunes qui aiment mais ne sont pas passionnés et qui aux camps se font débusquer assez facilement de par leur manque d'implication, bref t'as de tout. Mais le relève sont plus jeunes, l potentiel est là, et de par le programme plus chargé, de par la nature des jeunes qui veulent être là pour s;améliorer, eh ben à la fin de l'année vont avoir rattraper les plus vieux. Ils vont faire le BT AAA pour la plupart et vont continuer leur progression dans ce niveau, etc. Les joueurs BT AA de cette année vont se retrouver pour la plupart dans le Midget BB l'année prochaine et bye bye hockey. C'est pas plus grave. Mais si ton jeune veut continuer à se dépasser, c'est pas la route à prendre, s'il est capable de jouer relève, faut le laisser progresser à son rythme avec les joueurs qui seront avec lui dans l'avenir ey qui prendront les étapes une à une au moment opportun. C'est aussi faux Maskoutain de penser qu'au relève, on va leur enseigner un système pour pas se faire démolir. Pour être capable de mettre en place un système, il te faut des joueurs capables d'exécuter et là ça va prendre un minimum de skills qui devront être enseignés. Pis même si on implante un système dans une équipe...le hockey requiert que les jeunes doivent être capable d'assimiler des systèmes de jeu, ça fait aussi parti de l'apprentissage. Je sais que la LEQ c'est pas parfait, pis qu'y a des critiques de toutes part pour toutes sortes de choses, des fois générales, des fois locales à chaque structure, mais de grâce essayez pas de justifier des choix insignifiants et sans fondement avec des absurdités du genre le AA va aider mon jeune plus que le relève. Juste en temps de glace les jeunes vont en avoir pour la plupart 2 fois plus, plus du hors glace, plus des remplacements occasionnels au AAA, plus les U 14...on parle de 5 semaines intenses, bref, je peux comprendre vos intentions de justifier vos choix, mais chercher d'autres arguments SVP.

Comment expliquer que des jeunes qui jouaient peewee AA l'an passé se trouve bantam A, après s'être fait coupé du Releve! Ou encore, des Bantam AA, se retrouver midget BB, sinon A après avoir été coupé du espoir?

Partager ce message


Lien à poster

C'est simple, la réponse est que le développement en structure n'est pas nécessairement optimal malgré 4 pratiques par semaine plus les matchs les week-ends. Plusieurs parents priaient pour que leur jeune reste en Relève parce qu'une fois hors de la structure plusieurs 13 ans se retrouvent bien en arrière des 14 ans, donc déboulent du Relève au AA au BB et quand ça va mal jusqu'au A.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain, C'est TA façon de voir les choses.. En fait, ta nouvelle façon, devrais-je dire...

Moi, mon gars aime bien que ses grand-parents, tantes et oncles, cousins, etc. viennent voir les matchs... Et les spectateurs sont plus nombreux au bantam AAA qu'au bantam B, idem au Peewee AAA versus le peewee B... Mais peu importe! Mon gars joue pas pour les estrades... C'est pas ça qui le drive"... Mais il joue bien pour LUI!!!

 

Son rêve, c'est pas de voir les estrades remplies... Mais bien de jouer le plus longtemps possible, dans le meilleur calibre qu'il puisse atteindre, quoi qu'il advienne.. Quand ce sera la fin, ce sera la fin... Il aura du plaisir dans les ligues de garage ou passera à autre chose... Golf, tennis, triathlon, soccer... Peu importe!

 

D'ici là, il aura vécu un méchant beau trip avec ses chums et gardera des amitiés durables pour la vie, j'suis pas inquiet! ;-) et tout cela en travaillant fort à l'école, tout comme il le fait au hockey. Discipline partout! C'est son mode de vie, que ce soit à l'école ou dans ses sports. Comme plein de joueurs autour de lui! Ce qu'il apprécie aussi, c'est de se frotter aux meilleurs et de vivre de l'adversité, ce qui le rend plus fort et plus motivé encore à se dépasser. Pas besoin de le pousser, c'est naturel... Puis le sport d'élite, c'est une école de vie en soi.

Partager ce message


Lien à poster

Hockeylike -

 

Tout ce que tu dis est valable pour n'importe quel sport et ligue. Tant mieux si ton jeune vise les ligues professionnelles en passant par la LEQ, je lui souhaite le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster

Oui, exact. Valable pour tous les sports.. Mais pas pour toutes ligues. Voyons donc!

Ok quelques bons joueurs sont partis dans certaines régions, mais de là à essayer de nous vendre que toutes les ligues et calibres se valent... Exagère pas! C'est vrai que ton jupon dépasse...

 

J'espère que mon gars vise les plus hauts calibres, s'il joue dans l'élite! C'est normal??

Viser ça, ça veut pas dire qu'il est convaincu qu'il va le réaliser, loin de là... mais chose certaine, il a un but, une motivation, à tout le moins. Souvent, le problème des ados "vedge", c'est qu'ils n'ont pas de rêves, pas de buts, pas de motivations... Que ce soit par le sport, l'école, les arts, etc...

 

Il vise l'excellence dans le sport... Tout comme il vise les meilleures notes à l'école, puisqu'il sait qu'il en a les capacités! Peut-on reprocher cela?

Partager ce message


Lien à poster

Ouin mais si il vise pas d'être un médecin, à quoi bon travailler fort et vouloir avoir des bons résultats à l'école? Moi le mien se force pas et on lui dit que c'est pas grave, il veut pas aller étudier en médecine.

 

Tant qu'à essayer de se convaincre....

Partager ce message


Lien à poster

Comment expliquer que des jeunes qui jouaient peewee AA l'an passé se trouve bantam A, après s'être fait coupé du Releve! Ou encore, des Bantam AA, se retrouver midget BB, sinon A après avoir été coupé du espoir?

 Dexter, je peux pas répondre pour ces jeunes que tu mentionnes, mais je peux te dire que c'est étrange. De passer PW AA l'an dernier à BT A cette année, ça veut dire qu'il a pas performé assez pour faire le BT AAA...ce qui est normal, car il est 1 ère année et ne vient pas du PWAAA,donc pas de problème là. Maintenant dans le relève, il n'y a que 9 postes d'avant ou 6 def, moins le nombre de 3 2ème année...ça peut affecter pas mal un jeune qui serait sur le bubble. Mais là tu dis qu'il n'a même pas fait le BT AA ou BB...je comprend pas. Peur du contact? très petit joueur? choix du parent? C'est dur à expliquer...mais c'est pas la faute à son année dans le PW AA sinon le club en entier aurait connu le même résultat.

 

Pis là t'amène l'exemple similaire d'un bantam AA. De 1 être bantam AA comme 2 ème année, c'est pas la situation idéale pour celui qui veut aller plus loin, mais ça reste l'option qui te donnera le plus de chances de continuer vers le midget espoir. Mais si tu fais pas l'espoir...certaines régions envoient automatiquement les 1ère années midget dans le BB, car le AA avec le contact et beaucoup de joueurs de 17 ans qui n'en ont plus rien à foutre du hockey, est un peu la foire à qui va envoyer un adversaire dans le 5 é rangée.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×